Hervé Mariton, un Français de souche…sépharade !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                            J’en suis encore tout chamboulé.

Avant-hier, alors que je moulinais sur mon vélo d’appartement histoire de fatiguer mes mollets tout en regardant une rediffusion de “C dans l’air” consacrée à la manifestation du week-end dernier, j’ai appris une nouvelle si extraordinaire que j’ai failli basculer la tête la première au-dessus de mon guéridon.

En toute fin d’émission, le rédacteur en chef du Figaro Magazine, afin de démontrer la diversité des personnes soutenant la démarche des participants à la Manif pour tous, a cru bon d’asséner comme preuve ultime de son assertion,  qu’Hervé Mariton était d’origine juive.

J’ai d’abord cru à une mauvaise blague.

Quoi, Mariton, ce héraut de la Manif pour tous, ce pourfendeur du mariage gay, ce prétendant à la présidence de l’UMP, ce binoclard à la tête d’instituteur de province, ce fieffé politique à la langue acérée, ce défenseur de la famille en danger, cet étendard du conservatisme à la française sentant bon la naphtaline, ce député de la Drôme, cet ancien vice-président de la commission pour la trufficulture, était juif ?

Encore tout chancelant, le cœur palpitant d’une angoisse indescriptible, l’esprit aux abois, j’ai filé tout droit me renseigner sur Wikipédia.

J’ai bien cru m’évanouir de surprise.

Car non seulement il s’avérait bel et bien que le sbire du Figaro Magazine n’avait pas énoncé une bêtise, ce qui déjà constituait une surprise en soi, à savoir que le Mariton, juif, il l’était bel et bien, qu’il ne s’en cachait d’ailleurs nullement, mais que de surcroît sa mère était une Pied-noir répondant au doux nom de Yolaine Benkemoune.

Martinon était un fils Benkemoune.

J’avoue n’en être toujours pas revenu.

Passe encore qu’il fut, suite à un drôle concours de circonstances – mariage arrangé, alliance entre familles antagonistes, adoption contrariée – un travesti d’ashkénaze, un juif putatif née d’une mère versée dans l’art de cuire la carpe farcie, mais un séfarade pur jus, un fils Benkemoune, un Hervé Benkemoune en puissance, voilà qui m’apparaissait tout aussi incongru que si je venais d’apprendre la nomination de Dieudonné à la tête du CRIF.

Ou que Jean-Marie Le Pen s’adonnasse tout les soirs à une séance de danse du ventre sur des chansons d’Oum Kalsoum, en hululant toutes les cinq minutes des youyous à même de fendre son service à couscous.

En farfouillant peu à peu dans son arbre généalogique, plus à une surprise près désormais, bien décidé à tirer au clair toute cette sombre affaire, je finis par découvrir que son grand-père se prénommait Chalom Benkemoune et sa grand-mère Lucienne Ackrich.

Mes papillotes se détricotèrent d’elles même.

Hervé Chalom Benkemoune dit Hervé Mariton.

Et pourquoi pas Hervé Shlomo Schoukroun ?

Certes, pour sa défense, il a tout de même pris la précaution d’épouser une catholique pratiquante qui lui  a donné quatre beaux enfants, élevés tient-il à préciser, dans la même religion que sa femme.

L’honneur est sauf mais tout de même.

Du coup je me suis mis à écouter d’un peu plus près ces discours et force est de reconnaître que le Benkemoune a de quoi séduire ; une intelligence pénétrante, un sens de la répartie inimitable, un humour ravageur, une bonhomie plus qu’appréciable, un rire chaleureux, autant de qualités qui auraient dû m’avertir que derrière sa froide carapace de français de souche se cachait un redoutable bouffeur de merguez.

Tout à fait capable d’apparaître dans la Vérité si je mens, opus 4, et de se glisser dans la peau d’un vendeur de caleçon établi rue d’Aboukir.

Désormais je ne sais plus pour qui voter concernant la présidence de l’UMP.  

Je pensais qu’après Copé, la droite en avait fini avec la racaille juive et voilà que déboulent d’un côté un Sarkozy aux origines toujours aussi douteuses et un Benkemoune transformé en Mariton.

Reste Bruno le Maire dont j’hésite désormais à consulter la fiche biographique.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Si ça se trouve, c’est un fils Boutboul !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true

18 commentaires pour “Hervé Mariton, un Français de souche…sépharade !”

  1. Excellent, comme d’habitude!

  2. Pour résumer mais sans mettre aucunement en doute votre pratique du second degré, deux préjugés (1.- « ce binoclard à la tête d’instituteur de province ») et (2.- « derrière sa carapace de Français de souche ») en dissimulaient donc un autre (« autant de qualités qui auraient dû m’avertir [qu’elles cachaient 3.-] un redoutable bouffeur de merguez »). Car on peut devoir chausser des lunettes sans être « un binoclard » et/ou « instituteur de province », et posséder certaines qualités – « intelligence pénétrante… sens de la repartie inimitable… humour ravageur », etc. – sans être ni ashkénaze si séfarade.

    L’on aimerait être certain qu’un instituteur de Paris, où il est né et vite devenu myope, aurait un nez plus fier sous ses bésicles qu’un professeur des écoles, myope et natif de province, où il exerce. De même doute-t-on, pour s’en tenir là dans le préjugé sur l’humour (repris par vos soins avec humour), que seul celui des ashkénazes ou des séfarades ait cette caractéristique nonpareille qui le rendrait unique au monde. Hervé Mariton, au-delà des qualités qu’en lui vous avez incidemment découvertes, en possède une autre : servir d’illustration à ce très vieil et ressassé adage selon lequel « l’habit ne fait pas le moine » – et qui, pourtant, le fait de nos jours pour beaucoup….

    Soyez en tout cas vivement remercié sur un point. Vous avez à juste titre exprimé votre mécontentement que le rédacteur en chef du « Figaro Magazine » ait « cru bon d’assener […] qu’Hervé Mariton était d’origine juive ».

    Quelle que soit l’origine de quiconque, elle ne saurait heureusement le résumer – ce qui s’oublie trop en France.

  3. Catherine, j’aurai voulu écrire a votre place votre commentaire. Merci.

  4. Ruquier c’est de plus en plus au ras des pâquerettes et C’est dans l’air manque de pluralisme, du coup je ne regarde ni l’un ni l’autre. Et puis la primaire UMP se joue là http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20141009.OBS1709/exclusif-primaire-ump-juppe-passe-devant-sarkozy.html

  5. En fait, il semble que ce n’est pas ‘Catherine’ mais puycasquier a qui je voulais dire Merci !

  6. C’est amusant, je me suis surpris a l’apprécier samedi dernier chez Ruquier, le trouvant très intelligent, et surtout “droit”… Ce qui se fait rare..
    Dommage qu’il ne soit pas ashké. 😉

  7. Salomon, vous êtes juiiiiiiffff ???

  8. nauséabond.

    comme d’hab.

    préjugés, délit de sale gueule/opinion, sectarisme.

  9. Jourdan I comprend rin

  10. A propos de genealogie, la votre est aussi tres interessante.
    Sagalowitsch = fils de Sagal
    Sagal = Sgan Levy
    Et donc vous etes un Ben Levi ou Bar Levi comme on aimait le dire au Moyen-Age.

    Moi, je suis nationaliste, pas francais, mais israelien. Aussi, j’ai quitte ma mere-patrie (enfin je suis ne en France de parents hongrois) pour Israel, et j’y vis deja plus de temps que je n’ai vecu en France.

    La France a beaucoup change, je ne sais trop encore si c’est en mal ou en bien.

  11. Je ne connaissais pas ce blog…lu en diagonale. Du vent.

  12. vince me manque…..

  13. richard 72
    bon vent

  14. quelle importance que ce monsieur MARITON soit ou pas d’origine juive ? s’il n’a pas jugé bon de le signaler dans son pédigrée respectons celà….du reste il ne doit même pas se souvenir de cela tellement cela doit être loin derrière lui… mais cette révélation me fait froid dans le dos : au JT de 20 h on balance, Mr Untel est JUIF , et alors ? la seconde guerre mondiale cela fait belle lurette que c’est fini et la chasse aux sorcières aussi…..je ne connais pas du tout ce monsieur, mais cette révélation a des relents de nazisme qui laissent un gout amer…. alors çà va recommencer…… c’est répugnant

  15. J’ai appris ce matin avec étonnement les origines d’Hervé Mariton en regardant iTV à 8h15. Oui bon, ca ne me pose aucun problème. Juste une question lorsqu’il a dit que sa mère avait “perdu” la nationalité française. Comment perd-t-on la nationalité française? d’autant qu’elle est née en Algérie française et qu’elle s’est mariée avec un militaire français (de souche). Ca me chiffonne quand même… J’ai cherché des pistes sur internet rien à ce sujet pour Yolaine Benkemoune. Est-ce-que quelqu’un a une idée la dessus?

  16. Les juifs d’Algérie ont été déchus de la nationalité française sous le régime de Pétain.

  17. Mariton, nous voilà !
    Devant toi, le sauveur de la France,
    nous jurons, nous tes gars de servir et de suivre tes pas.
    Mariton, nous voilà !
    Tu nous as redonné l’espérance. La Patrie renaîtra.
    Mariton, Mariton, nous voilà ! »

  18. Je suis solidaire de Marlène Abouaf et écoeurée par cette manie de traquer des gens.
    Et d’ abord, ça veut dire quoi : ‘ origine juive ” ?
    Et QUI a décidé que juif = race ?
    Je n’ apprécie pas qu’ une religion se comporte comme une secte .

Laissez un commentaire

« »