Il ne faudrait jamais avoir d’indignations sélectives.
Il faudrait pouvoir à chaque fois que nécessaire hurler son dégoût et sa désapprobation outrée quand des gens s’autorisent à émettre des opinions qui saccagent notre foi déjà vacillante en la capacité de l’homme à se conduire comme un être doué de raison.
J’ai manqué à ce devoir concernant les insupportables insultes dont a été victime Madame Taubira .
Je le dis sans ironie aucune.
Non pas que ma voix compte ou que je possède une quelconque responsabilité dans le débat public ou que je devrais à mes hypothétiques lecteurs un devoir d’exemplarité.
Non c’est à moi et seulement à moi que j’adresse ce reproche.
Alors que je ne manque pas de m’étouffer de rage dès lors qu’un individu se permet d’ânonner quelques bêtises antisémites, là confronté à des comportements racistes d’une violence verbale inouïe, je me suis tristement tu.
D’autant plus que sans nul doute, je n’aurais pas gardé ce même insupportable silence si une candidate à une élection locale eut apostrophé Pierre Moscovici en l’invitant à venir déguster avec elle quelques petits fours de son cru ou si des enfants, lors d’une manifestation publique, avaient cru intelligent de demander à Laurent Fabius d’aller voir en Israël si j’y suis.
Je n’aurais pas eu de mots assez durs pour dénoncer ces comportements en tout point inadmissibles.
Et pourtant là je n’ai rien dit, rien écrit, rien professé, comme si je n’accordais pas la même importance à ce genre de dérapages dès lors qu’ils ne s’adresseraient pas à des gens qui partagent avec moi les mêmes origines sémites.
D’ailleurs, en toute honnêteté, il se peut aussi que cela soit rigoureusement exact.
Que oui effectivement je sois beaucoup plus sensible et plus réactif lorsqu’on s’attaque à un juif que lorsqu’on vilipende une personne de couleur, attitude en tout point regrettable et méprisable tant il est vrai que tout discours qui d’une quelconque manière s’en prend à un individu au seul motif qu’il n’est pas blanc, catholique et français depuis toujours, devrait déclencher chez moi la même indignation offusquée.
J’imagine fort bien combien Madame Taubira a pu se sentir seule.
Combien elle a dû rester ahurie de découvrir qu’on pouvait la traiter de guenon sans que personne ou presque ne s’en émeuve.
Sans que d’un élan commun il soit organisé dans toutes les villes et villages de France des manifestations spontanées pour dire qu’il ne saurait être question d’admettre qu’on puisse tenir, face à une caméra de télévision, des propos aussi abjects.
Certes, la réaction eut été disproportionnée, certes, c’eut été accorder beaucoup d’importance à une personne qui mériterait tout juste une bonne paire de baffes ou un passage par la case prison mais qu’importe.
Si on commence d’une quelconque façon à s’accommoder de ce genre de propos, si à chaque fois que de tels énormités sont professées, on ne sort pas l’artillerie lourde, alors nous manquons à tous nos devoirs et nous invitons encore un peu plus à ce que se libère la parole, cette parole nauséeuse de ces aigris qui attribuent toujours la source de leurs problèmes à des gens coupables de ne pas leur ressembler.
La France n’est pas encore l’Allemagne des années noires.
Mais doucement, sans crier gare, jour après jour, elle emprunte des sentiers qui commencent furieusement à ressembler à ceux où l’Allemagne se fourvoya.
Plus que jamais la France doit s’ouvrir à la diversité.
Il nous faut par paquets entiers des ministres de couleur, il nous faut par légions des députés arabes à l’assemblée nationale, des maires nombreux venus de tous les horizons possibles.
Des journalistes noirs, des éditorialistes arabes, des animateurs avec des noms aux consonances étrangères.
Des promotions de l’Ena qui brillent par leur diversité.
Et des blogeurs juifs qui parfois méritent des rappels à l’ordre lorsqu’ils manquent à tout leurs devoirs.
( Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true )
C’est bon ça. ça coupe la chique aux complotistes qui pensent que la licra ne défend que les victimes d’antisémitisme. J’en profite pour ceux que intéressent http://www.licra.org/ et puis je file, j’ai coiffeur..
bien dit!!
je m’étonnais également que personne ne s’offusque d’une telle situation comme si d’une part ce n’était pas si grave ou plutôt qu’il ne fallait pas attaquer le FN pour si peu…ça craint….
Bah oui, bien sûr, Laurent.
Comme j’ai compris, en cours de récré, que “c’est çui qui l’dit qui l’est”, je n’ai pas trop réagi non plus (à tort), partant inconsciemment du principe que la véritable guenon était bien la pitoyable greluche qui lançait cette grotesque insulte (la sagesse taoïste a pris le relais, à l’âge adulte, de cette antienne de mes 6 ans : on ne projette sur les autres que ce que l’on est fondamentalement).
@ Sophie K. : en même temps les gamins n’ont fait qu’obéir à leurs parents, lesquels ont sûrement attendu qu’il y ait un ou deux journalistes sur place. Manip façon Sarko-karsher…
Je vais faire mon Vince : certains physiciens sérieux font l’hypothèse que l’on se trouve à l’intérieur de la sphère terrestre et que par conséquent l’Univers est au centre de la Terre. Étonnant non ?
Je t’aime toi.
signé un Français, catholique, blanc
Rien à redire sur le fond. C’est le tempo des réactions qui laisse perplexe. Un gros silence au début, comme si l’opinion était tétanisée, trop déconcertée. Et puis enfin l’avalanche des soutiens à Taubira. Je n’ai pas le souvenir de quelque chose de comparable. Seule la prise de position de Christine Angot, à ma connaissance, tente une analyse de ce phénomène.
http://www.christineangot.com/rendez-vous/presse/ch%C3%A8re-christiane-taubira
Juste un mot, MERCI!
Petite remarque sur la forme à la toute fin du texte. Peut-être que manquer à ses devoirs en tant que citoyen serait manquer à “tout” mais, en tant qu’être humain, et selon les règles de la grammaire, nous pourrions seulement (et c’est déjà beaucoup) “manquer à tous ses devoirs”. Il est de mon avis que, dans le cas présent, il faut choisir entre “manquer à tout” ou “manquer à tous ses devoirs”.
Le reproche que je viens de formuler s’adresse aussi à moi dans la mesure ou, dans l’émotion, il m’arrive aussi, d’oublier les règles de grammaire les plus élémentaires.
N’hésitez pas à supprimer le présent message après correction, si vous estimez celle-ci nécessaire,
Cordialement et avec tout mon soutien,
Sébastien
Venant d’un tel individu, un texte pareil sonne nécessairement faux.
A force d’être en permanence dans le déni, dans la manipulation au nom d’une “intelligence” et d’une “culture” qui autoriserait le second degré quel que soit le sujet, on finit par perdre tout crédibilité.
Ce que dit en substance ce texte : “Tant qu’on ne touche pas aux juifs et à Israel, rien n’est grave… mais bon poussons malgré tout une pseudo-gueulante cela nous donnera plus de crédibilité”
On récolte toujours la haine que l’on sème.
On m’a souvent traité de gros connard et c’est pas pour autant que j’en fais toute une histoire.
A mon humble avis, s’il y a silence, c’est parce que les gens sont habitués à ce que ce soit plutôt les juifs qui soient insultés. Le président Sarkozy a essayé un moment avec les arabes mais on voit bien aujourd’hui que ça n’était qu’une mode passagère. Et que l’on ne me parle pas de roms…
Je crois qu’il faut revenir à la Tradition, à des bases solides, éprouvées par le passage du temps. Les habitués de ce blog savent bien que j’ai déjà proposé de revenir aux juifs. Déjà , il n’y a pas de ministre juif, sauf peut-être aux finances (à vérifier).
Le racisme en France est institutionnel….
Récemment, quelqu’un m’a insultée assez violemment au bureau. D’après cette personne malveillante, j’ai une petite vertu. Ça m’a spontanément faire rire. Certains m’ont défendue : “Mais non tu n’es pas une pute, c’est pas parce que tu mets des robes rouges que tu es une pute, et on t’aime comme tu es”. Ça, ça m’a étonnée. Je n’attendais absolument aucun soutien, je ne me suis pas du tout sentie concernée par l’insulte, la seule chose que je me sois dite c’est que cette personne a un problème avec moi. Si elle veut le régler je peux l’aider.
Je me suis rapprochée de ceux qui se sont tus.
Cela dit, si demain on interdisait le port de la jupe rouge, je serai contente d’avoir du soutien. Je les porte bien et j’y tiens.
Pas une hypothétique lectrice…non, une réelle, qui aime beaucoup ce mea culpa…et qui lit tout ce que Slate produit.
Un peu narquois ce papier, y’a de quoi. “Certes, la réaction eut été disproportionnée(…)La France n’est pas encore l’Allemagne(…) Il nous faut par paquet entier…” Cette histoire de banane est le révélateur d’un phénomène qui s’érige depuis un certains temps. Ce papier du Monde fait un petit historique des propos tenus à l’encontre de Mme Taubira celle que “droite et extrême droite ont d’emblée aimé le plus détester.” http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2013/11/07/pourquoi-christiane-taubira-cristallise-les-haines_3509823_823448.html#e_mobile On est loin de la simple fillette. D’autre part nous avons assez eu de nauséabonds pour que malheureusement il ne soit même pas nécessaire de comparer la France à l’Allemagne. Et enfin la société du mérite, de le diversité etc etc etc est loin d’être acquise parce que “il faut” ne remplacera jamais “nous allons”. J’eprouve comme une lassitude face aux beaux discours qui n’ont pas donné grand chose, le fameux “moralisme de gauche” conspué par les néo réacs. L’exécutif est paralysé parce qu’au delà des beaux discours, sur le fond, il n’y a pas grand chose. Ils baisent entre eux. Et plutôt que de défendre des valeurs ce qui aurait été un moindre mal il a préféré Valls et ses Roms.
@ Olllllive : je vous ai déjà dit que c’était un malentendu, on va pas non plus tout déballer ici, ça n’est ni l’endroit ni le moment. Essayez de rester professionnelle pour une fois.
Vous mettez le doigt sur un vrai problème. Celui de l’indignation ethnique sélective et exclusive. Chacun défend son origine présumée ou ses racines culturelles et foin des autres. On aurait aimé que l’Intelligentsia moralisatrice comme Finkelkrault, BHL, Glucksman et consoeur qui brament aux quatre vents quand il s’agit d’attaquer l’antisémitisme se taisent ou sont en retrait quand le racisme concerne d’autres groupes de boucs émissaires. Le piège est là ; Dans ce repli identitaire qui ne transcende plus les clivages culturels mais s’arc-boute sur une sorte viscéralité biologique qui conforte les affirmations racistes.
Je trouve ce texte tellement inutile que j’en vois l’utilité d’écrire quelque chose, paradoxe. J’aimerai plutôt qu’on traite le problème de fond, facile de parler de sujet superficielle, franchement qu’est qu’on à faire qu’une personne aussi petite d’esprit soit elle, puisse vous donner le courage d’écrire ce texte et qu’en partant de référence aussi futile vous en concluez des atrocités “emprunte le chemin de l’Allemagne” mon coup de pieds au cul! oui?!
Les gens sont con, on le sait on les côtoie tous les jours et pourtant vous devriez savoir que ce n’est pas de leur faute! les responsable ce n’est pas eux mais la conséquence de notre système, la volonté l’élevé des ignorants afin d’être le berger suprême.
Mais quand? vous journaliste!! vous allez déplacer votre courage sur des sujets de fond? qui sont les causes de tout ca? quand est ce que votre investigation sera à la hauteur de votre métier? Vous êtes l’unique chance , au du moins la plus rapide pour interpeller, dénoncer afin que les choses changes, traitez la racine non de Dieu! vous êtes si faible que ça (les exemples télévisuels tous les jours). Il me semble alors qu’avant de dénoncer la simplicité d’esprit et la connerie des gens, regardez vous!! c’est par votre inaction que les puissant peuvent agir sans être inquiétés! la justice commence après vous!! ah oui j’allais oublié comme ceux que vous dénoncez vous n’êtes pas mieux, pour protéger votre place, pour faire plaisir à la hiérarchie ou par peur de la froissée…. bande de bon à rien! manipulé par la peur vous êtes les premiers à ressembler à votre “chemin vers l’allemagne”!!! pfff sort des cartons! et attaque!! t’auras plus l’impression d’être utile au lieu de te morfondre comme ça!!
Mes excuses Vince, j’ai dépassé les bornes, je retourne dans mon coin. Besito.
A Nantes il y a un mémorial, via quelque 2000 bateaux ont été déportés vers l’Amerique plus de 500.000 esclaves. Chaque bateau a sa petite plaque commémorative https://db.tt/Ojc24eVn
en ma qualité d’étranger je me pose la question comment un parti politique(FN ) français tombe aussi bas et empiéter sur les acquis centenaires de la république pour ramasser des votes ?La France qui s’est érigée très haut sur le piédestal ne pourrait être gouvernée par des politicards incapable de se contenir face aux problèmes sociaux des Français.
Oui il est dommage que ce rascisme n’aie pas été plus comdamné!
Une remarque toutefois:
Si on avait traité Anne Hidalgo ou Valérie Pécresse de guenon auriez vous écrit ce billet? N’est ce pas aussi du rascisme?
@ Marc. Non ce serait du sexisme. Et tout autant condamnable que le racisme.
Touchée par cet article. La France est hélas un des pays où le racisme est intégré dans les moeurs et où on ne réagit pas assez fortement si cela ne nous concerne pas directement. Chaque “catégorie” d’humains se bat de son coté et personne de s’indigne des abus verbaux et/ou physiques que son prochain peut subir.
Je ne voudrais pas être une femme noire musulmane et lesbienne….
J’estime qu’il était du devoir des journalistes de ne pas relayer des propos aussi débiles.
Le problème avec ce genre d’évènements c’est qu’il fait de la publicité gratuite à tous les racistes bas de plafond,les “braves gens “auront beau ensuite râler,ça ne changera pas fondamentalement le problème et ceux ci ne feront ensuite rien concrètement pour enrayer le phénomène.
Face à un tel degré de connerie,seul le silence est la bonne stratégie à adopter!
bel unanimisme de la 25eme heure.
vieux motard que jamais.
curieux les réactions des mêmes qui condamnent Céline pour antisémitisme encore et encore, et justifient leur absence de réaction (on n’ose dire “soutien”) vis a vis de taubira (et des noirs) en prétextant que le silence est la meilleure réponse…
c’est que tous les racismes n’ont pas la même valeur.
et que les auteurs de ces actes ne sont pas d’égale puissance et influence.
plus facile de s’en prendre à un écrivain seul et mort , fut il un génie , pour des écrits d’entre 2 guerres qu’a un , au hasard, ancien président : sous ministre de pétain, ministre de la justice (sic) pendant la guerre d’algérie … et qui ne s’est pas privé de vociferer contre les “métèques” a la même époque.
qui a déclaré que les races supérieures ont des droit sur les races inférieures ? blum ! il aurait du se méfier et être plus mesuré…
a t on le droit – le devoir- de le critiquer et de le lui reprocher ?
…quand même un chef de gouvernement… (ou un petit valls)… c’est pas un scribouillard illuminé.
au fait qui a organisé et exécuté la rafle du vel d’hiv ? Céline ? sans blague !
combien de condamnations et d’opprobre pour ces déportations?
et le reste …
combien de papon condamnés ?
un seul. les autres ?
et Céline pire que tous ces gens là … merdalor.
Je pense que la France est en route vers une autre nuit de cristal. La raison en est la banalisation des insultes raciales. Or qui est FRANCAIS en FRANCE ? PERSONNE. Depuis bien des siècles la France Terre du Droit d’ Asile et des DROITS DE L’ HOMME, est habitée par des personnes arrivées de tous les pays de la planète. Les peuples se sont mélangés, par le biais des unions.
Autre problème de taille, nos Politiques culpabilisent de l’ ex colonisation, et se croient obliger de voter des lois pour naturaliser les ressortissants des anciennes possessions.
L’ Allemagne n’ a pas hésité à renvoyer en France les frontaliers qui allaient travailler outre Rhin quand l’ économie était en danger.
Aujourd’ hui on annonce 10 000 naturalisations de plus. C’ est alimenter les moulins des extrèmes et des “petites gens”.
Qu’ on le veuille ou non la France est le pays le plus raciste que je connaisse.
Est-il normal de crier sur le passage de Mme TAUBIRA “GUENON” NON et encore NON.
Pire encore je n’ ai entendu aucun membre du gouvernement, ni MOI PRESIDENT s’en offusquer.
L’ affaire MERAH a stigmatisé des vocations, surtout quand on a dévoilé que le criminel se promenait dans son quartier alors que les forces de l’ordre faisaient le gué devant son appart.
J’ ai eu personnellement l’ occasion de porter plainte pour propos raciaux adressés à ma fille quand elle était au collège. Il a fallu une altercation avec mon enfant pour qu’ elle crache le morceau. Elle avait peur car menacée physiquement. L’inspecteur de police lui a expliqué qu’ elle était dans son droit et l’ a convaincue de porter plainte. Elle n’ avait à l’ époque que 14 ans.
Je pense que pour arrêter la montée du racisme quel qu’ il soit, c’ est de banaliser les tenues vestimentaires, comme cela se passait avant 1968. La blouse a surement évité bien des problèmes à l’ école. Car c’ est là que commence l’ instruction.
Quelqu’un sait si les philippins ont toujours leur AAA ?
Complétement d’accord avec Stéphane.
C’est exactement comme avec Marine Le Pen. Cette dernière est avant tout une imbécile, dénuée d’intelligence, inculte, et pleine de ressentiment. Des gens comme ça toutes les sociétés en sont pleine. depuis toujours. On ne peut que faire avec.
Ce qui est grave en revanche, c’est qu’au lieu de laisser pisser, les journalistes relaient cette haine et ce faisant lui donnent une pertinence qui est comme la bêtise qu’elle relaie : déplacée.
Je ne serai pas étonnée qu’en plaçant le débat à ce niveau, on lise bientôt des articles expliquant en quoi Taubira n’est pas une guenon !
C’est ainsi que naissent les “questions juives/raciales/homosexuelles” etc. L’enfer est pavé de bonnes intentions comme dit ma mère, et les journalistes en sont les ouvriers !
Et pour répondre à Jourdan : oui il y a différents racismes auxquels on répond de différentes manières et qui nous alertent de manières tout aussi différentes, avec une histoire pour chacun d’eux, une capacité à mobiliser les uns et les autres selon le contexte, l’ennemi supposé, le degré de haine et de dangerosité sous-tendu. Insulter bêtement et tuer ça n’est pas pareil. Dire et agir ça n’est pas pareil.
Je suis prête à parier que si l’on devait individuellement se mettre en danger pour empêcher qu’adviennent des lois racistes modifiant la société, la plupart des bien pensants d’aujourd’hui, qui écrivent et écrivent, auraient dentiste ou piscine. Je ne parle pas d’aller manifester, je parle de se mettre en danger. Personnellement je SAIS que je n’aurais pas dentiste. Je n’en suis pas fière, mais je me connais, je sais ce qui me mobilise.
Cela dit, l’histoire ne se répète pas, et il faut regarder ce qu’il y a de nouveau plutôt que de craindre que le pire recommence. Ce qu’il y a de nouveau aujourd’hui c’est que le mal se cache sous le bien. Qu’un Sagalovitsch (si puissamment intelligent) puisse prendre position dans un débat qui n’a pas lieu d’être en est révélateur. À mon sens il s’est fait piéger.
Bien modestement vôtre.
Olllllive
PS : désolée Vince, je suis sortie de mon coin, mais là ça m’énerve !!!
Mouais, La manif pour tous se disperse et se bourre le mou via internet et les réseaux sociaux, les journalistes n’ont pas grand choses à voir si ce n’est ceux de Valeurs Actuelles… Dans l’article du Monde on parle des propos tenus dans des meeting et plus relayé sur le net qu’autres choses. Le racisme est un sujet qui nous concerne tous et il ne suffit pas de jouer au muet. Au supermarché de Nantes voila ce que l’on trouve en tête de gondole https://db.tt/2iftjOKo c’est un peu comme de l’art engagé, beau comme un bateau.
En vrac…
Je me suis interrogé sur le manque de réactions politiques et intellectuelles. Difficile à comprendre.
Vu de l’intérieur, dedans mon Moi à moi, j’ai ressenti une sorte d’abasourdissement (ça se dit peut-être ?), l’impression d’être dans une stupeur, un truc paralysant. Se dire qu’on peut encore en être là aujourd’hui, au temps d’une société de plus en plus cosmopolite… J’en reste sans voix.
Cette stupeur, cette catatonie est celle du découragement. Que dire, que faire devant autant de bêtise ? On sent que la tâche est démente, d’allure monumentale, sur quel terrain peut-on communiquer avec de telles personnes ? On ne peut rien échanger. Alors que nous partageons le français comme langue commune, je suis persuadé que nous ne pourrions nous comprendre. Il faut un minimum d’espace commun pour entamer une discussion, une polémique, une dispute. Là c’est le gouffre. Je sais, ce sont de mauvaises raison, mais je crois que pas mal de situations par le passé peuvent s’expliquer en partie par ce phénomène. On se replie en se disant que le monde est con – mode pessimiste.
C’est plus facile de répondre à l’antisémitisme je trouve, on sait quel terrain on partage, quelles idées sont à discuter, réfuter. Quand on compare une noire à un singe… Vous diriez quoi, vous à ces gens-là ?
Tant qu’une dame Tabira frappe sur la société traditionnelle française c’est bien sans doute ? D’où les présentes excuses du bon juif de service .. S’est-elle excusée ou encore a t-elle des regrets vi-à -vis les anti-mariage gay et lesbiennes ? Au contraire elle se comporte en tout comme si elle en retirait une satisfaction jouissive !
Bon, j’ai écrit à la ministre moi aussi, et je suis sûre que ça va passionner les foules, donc je vous transmets.
Chère Christiane Taubira,
Vous ne me connaissez pas, et pour cause, je suis une citoyenne tout ce qu’il y a de plus lambda. Une citoyenne qui s’intéresse à la société, aux différentes façons que chacun de nous a de participer à l’évolution du Monde vers ce qu’il y a de meilleur, dans lequel, idéalement, chacun vit en harmonie avec lui-même, d’abord, et les autres, par conséquent.
Beaucoup de personnalités, anonymes ou médiatiques, ont souhaité vous montrer leur soutien après qu’une jeune imbécile vous a insultée publiquement.
Je ne m’associe pas à eux.
En effet, vous n’êtes pas une guenon. Cela tombe sous le sens, saute aux yeux, et vous n’avez besoin d’aucun soutien pour affirmer ce qui est plus qu’une évidence, une réalité. Souhaitant éviter d’en arriver au point où les journaux de référence n’en viennent à publier des articles expliquant en quoi vous n’appartenez pas la famille des mammifères primates arboricoles, je choisis de laisser les idiots pisser dans des violons. C’est de cette modeste façon que je tente d’éviter que les choses ne dérapent au-delà du pensable. Je ne crois pas qu’il y ait débat, donc je ne participe pas.
J’ajouterai que c’est parce que je me sens concernée (plus que consternée) que je choisis de ne pas vous montrer mon soutien. Car il me semble que cette insulte ne s’adressait pas à vous, Christiane Taubira, mais à l’humanité entière, à laquelle j’appartiens, comme chacun de nous, malheureusement et y compris les imbéciles dont on parle trop aujourd’hui. En vous marquant mon soutien, j’aurais l’impression de faire un pas de côté, de me désolidariser du genre humain qui m’inspire, en me rattachant à celui qui pense par le bas. Or je n’en suis définitivement pas. Mesurant la vacuité d’une missive qui dirait : « Très chère moi, en ces moments difficiles, sache que tu n’es pas seule et que tu peux compter sur moi. Signé moi. », je m’abstiens donc.
Si vous étiez en danger Christiane Taubira, je le serai aussi, et croyez-moi, je tenterai de sauver notre peau à toutes les deux, avec tous les moyens et la créativité que j’aurais à ma disposition à ce moment-là . Souhaitons que ce moment n’arrive pas, mais restons en éveil.
Pour finir, je vous félicite pour votre réaction admirable face à l’insulte, qui est une leçon pour nous tous et, puisque nous nous connaissons presque maintenant, je vous envoie tout mon courage, car ce moment n’est certainement pas le plus agréable de votre vie politique et personnelle, et c’est une pensée qui ne m’est pas agréable lorsqu’elle me vient, je dois le reconnaître, pas tous les quatre matins.
Bien à vous.
Olllllive (en fait là j’ai mis mon vrai nom)
On devrait tous relire régulièrement le texte du pasteur Niemöller, pour ne pas oublier que toutes les discriminations sont liées. (même M. Valls )
Ollllive c’est très intéressant ce que vous dites, plus que les poncifs dont vous nous avez abreuvez jusqu’à présent, on dirait du Iacub, celle qui se dit “libertaire, pas libérale”, une forme de casuistique, “prendre une évidence, la pousser à bout, en montrer l’illogisme, la retourner en son contraire” expliquait Eric Aeschimann. Après tout pourquoi pas, encore faudrait t’il que vous soyez convaincante, votre démonstration implique une question essentielle qui demande à être exemplifiée, pour vous à partir de quelle moment le “danger” apparait?
Z’ont quand même eu du bol les philippins, y’a le Pinatubo qui aurait pu entrer en éruption par exemple. Eh non !
dites mon bon Mr Sagalovitsch, il ne vous a surement pas échappé qu’un commentateur chevroné vous a bombardé journaliste, encore un qui a tout compris au principe du blog….mais qu’a cela ne tienne vous n’oublierez pas, j’espère, de nous inviter aux prochaines portes ouvertes de votre journal/magazine/chaine de télévision, hein?
@Vince, philippins, philippdeux, philipp III, reste pas mal de monarchies en fait.
@ rakam : c’est vrai ! je me demande d’ailleurs si cette histoire de typhon ne serait pas une arnaque pour nous prendre du pognon…
Je me dis que les philippins seraient peut-être inspirés de construire des vraies maisons en pierre noble au lieu de jouer les bobos dans leurs cabanes en bois.
les cabanes en bois faut les laisser aux canadiens, je suis d’accord.
Voyez-vous Rakam, jusqu’à votre commentaire j’avais une impression tenace et mystérieuse que le typhon philippin présentait quand même quelque avantage : il nous avait fait oublier les canadiens !
Mon bon Rakam, savez-vous que dans certaines régions reculées du Canada les enfants doivent couper en deux une petite bûche avec une hache en manche d’érable lors de leur dixième anniversaire ? On appelle cela le Rite Ancestral du Bois à l’issu duquel l’initié reçoit une chemise à carreaux rouges et noirs. Une coutume bien étrange si voulez mon avis et qui donne parfois lieu à de regrettables accidents. Mais que voulez-vous, après tout ce sont des canadiens. Toutefois, les jeunes canadiens n’hésitent plus à arborer des chemises à petits carreaux, parfois même des petits carreaux blancs et bleus pour les plus rebelles. Les temps changent !
quand vous dites “regretables accidents” vous voulez parler de circoncisions inopinées?
c’est bien de se rebeller, bientôt les carreaux blancs et rouges pour faire des nappes!!
@ rakam : j’étais prêt à parier ma chemise pour votre histoire de circoncision.
@ Nico : ça vous arrive parfois de développer une argumentation personnelle ? Je veux dire, d’apporter une réflexion sans utiliser une étiquette, une personnalité, un mouvement auquel se rattacherait ce que vous dénoncez ou ce à quoi vous adhérez ? Ça m’aiderait à vous comprendre, parce que je ne connais pas toute la clique que vous citez… ni votre passif, qui a l’air d’un bon dossier vu tous les gens à qui vous en voulez et auxquels on vous fait penser.
Le danger ? C’est bien simple, c’est quand le loup est dans la bergerie. Or si on crie trop fort et trop souvent alors qu’il n’a pas passé le pas de la porte… vous connaissez la suite.
Et moi je connais votre réponse (mis à part le people que vous allez sortir de votre chapeau mon petit développement ne vous convainc peut-être pas, mais c’est du 100 % Olllllive Extra Vierge).
@Vince, votre chemise à carreaux offerte par Laurent?
Pour que le loup ne rentre pas dans la bergerie il faut la fermer à clef. Je suis démocrate, invoquer la bien bienpensance à tous les étages est simpliste. Et puis je ne suis pas près de me passer de citations. Huxley vous le connaissez? “Les plus grands triomphes, en matière de propagande, ont été accomplis, non pas en faisant quelque chose, mais en s’abstenant de faire. Grande est la vérité, mais plus grand encore, du point de vue pratique, est le silence au sujet de la vérité.” En démocratie les lois doivent être respectées et le débat doit avoir lieu. C’est ainsi que je la conçois. On peut critiquer la manière dont les médias (le 4ème pouvoir) traitent des sujets mais leur rôle est bien de relayer la parole politique comme dans l’article du Monde que j’ai posté “« C’est comme Eva Joly, qui était un punching-ball idéal pour la droite. Taubira est une cible parfaite. On va bien se marrer », ironisait alors un élu UMP.” Quand les partis dit républicain font des ROMS des boucs émissaires allez vous rétorquer que ce sont tous des “incultes” comme Marine Le Pen? Sans doute votre plus gros poncif, pour votre information elle est avocate. Que ce soit du coté de la politique ou du journalisme quand ils dérapent il faut s’en emparer. Pas plus compliqué que ça.
Ma parole sur ce blog c’est le bal des faux-culs condescendants , bien-pensance collabos du pouvoir …….pauvre France …
Le tango parait désuet par rapport a ce triste bal ….
Sacré Olllllllllllllllllive dans cette France en faillite elle devrait monter une fabrique de parapluies et en envoyer un a l’indépendantiste qui hait la France …mais qui croque quand même le salaire que NOUS LUI PAYONS .. NOUS !!!!
“”Si vous étiez en danger Christiane Taubira, je le serai aussi, et croyez-moi, je tenterai de sauver notre peau à toutes les deux, avec tous les moyens et la créativité que j’aurais à ma disposition à ce moment-là . Souhaitons que ce moment n’arrive pas, mais restons en éveil. “”
Ne vous en faites pas Olllllllllllllllllive , le jour ou le peuple sera dans la rue , Christiane T ne vous aura pas attendu il y a longtemps quelle aura filé a l’ anglaise . Enfin vous pouvez toujours rêver , c’est la seule liberté qui nous reste ….
MAIS ENFIN LE FN DE MARINE LE PEN N’A RIEN A VOIR AVEC L’HISTOIRE DES GAMINS AVEC LES BANANES : C’EST UNE RESPONSABLE UMP QUI ACCOMPAGNE LES ENFANTS EN QUESTION !!!!! VERIFIEZ !
J’ai rien compris à l’histoire du parapluie
Ollllllllllive , vous tenteriez de sauver Christiane T comment ? , en vous sauvant sous un parapluie toutes les deux ? bien sur , mais croyez bien Madame que Christiane T n’en a strictement rien a faire de vous d’autant plus si vous êtes blanches , car l’indépendantiste milliardaires Christiane T n’en a rien a faire des blancs pour qui elle éprouve une haine illimitée , sauf pour le fric quelle nous prends ….. Ne rêvez pas Olllllive , dame Taubira n’a qu’une parole : moi d’abord et que les autres crèvent …..
Pour Meek , ne vous en faites pas , chaque fois que quelqu’un crache sur le FN , celui çi prend 2 ou 3 points de plus et a la fin de la journée ça fait des points ….
A partir de la Une d’un journal ultra confidentiel, voilà nos bien-pensants ,gouvernement en tête, en train de faire un fromage et de contribuer ainsi à donner à une plus grande notoriété à Minute… La société bien pensante, celle qui croit et se dit politiquement correcte hurle au racisme.
Dans quel intérêt ? Rebondir sur un fait divers pour faire oublier les contestations et difficultés actuelles ? Probablement… (Cf Sarko grand spécialiste de la question )
Ce qui, en fin de compte n’aurait du rester qu’un titre satyrique, douteux certes, n’est pas plus grave que certains titres de Charlie Hebdo ou du Canard enchainé… Auriez vous la mémoire courte ou sélective ? Et,vous Messieurs les Grands Démocrates, allez vous enterrer la liberté de la presse ?
Il eut été plus judicieux de rappeler que nos plus lointains ancêtres étaient des singes, mieux adaptés à leur milieu pourtant hostile, que nous le sommes aujourd’hui…
Les bonobos et les gorilles méritent davantage mon respect, que certains d’entre vous qui se disent “humains’, tout en se croyant supérieurs….
Quel triste farce !!!!
Claude Germain je ne réponds pas sur le fond parce que je suis loin de recevoir les choses comme vous (alors que je ne suis pas du tout Miss Taubira en politique, mais alors pas du tout du tout), mais je précise que ce que je disais c’est que je tenterais de sauver ma peau si le loup entrait dans la bergerie, et ce faisant la sienne et celle de tout ceux qui seraient en danger. Parce qu’il le faudrait. Nulle condescendance mais réaction vitale.
La théorie du complot de la bien bienpensance de droite : dédouanement, révolution, censure, fric, haine… C’est ironique.
Récupération par la LICRA ; belle pichenette pour faire parler encore un peu plus de cette association nauséabonde qui ne travaille certainement pas pour le bien commun mais plutôt pour la communauté …
Quel climat d’ hypocrisie depuis quelques temps, à découvert qui plus est …
@jourdan : Blum n’est pas l’auteur de la citation faite. C’est plutôt G. Clemenceau, attaquant Jules Ferry avec ses propres mots cf. http://expositions.bnf.fr/socgeo/pedago/t21.htm