Drôles d’endroits pour un Euro

 

Michel Platini avait souvent des fulgurances lorsqu’il évoluait sur le carré vert de nos pelouses préférées. De celles qui renversaient le cours d’un match et rendaient maboules les défenses adverses condamnées à jouer au jokari avec leurs illusions perdues.

Reconverti en grand manitou des instances footballistiques européennes, Platini n’a rien perdu de sa faculté à se lancer dans des entreprises d’une audace inouïe. Il fallait une bonne dose de courage pour attribuer l’organisation de l’Euro 2012 à des pays aussi bonhommes et accueillants que la Pologne et l’Ukraine.

Deux pays qui respirent la joie de vivre, le respect de l’autre et l’amitié entre les peuples. Deux contrées dont la seule évocation nous donne des envies furieuses de quitter sur-le-champ notre sol natal et de trouver refuge parmi ces villes aux consonances si romantiques qu’elles nous enivrent et nous envoûtent avant même de les avoir visitées : Varsovie, Cracovie, Treblinka, Kiev, Poznań, Auschwitz, Gdansk, Donetsk, Lublin.

Deux belles nations de l’humanisme européen qui tout au long de leur histoire ont su démontrer leur capacité à se sublimer dans l’adversité et à offrir à la veuve et l’orphelin le gîte et le secours quand dans leurs vies il faisait faim et froid.

Je sais bien, il y aura toujours des esprits chagrins, toujours les mêmes d’ailleurs, qui ne pourront, du fond de leurs rancœurs tenaces, s’empêcher de venir rappeler que les Polonais ont eu parfois des comportements limites vis-à-vis de leurs minorités ethniques ou religieuses. Qu’ici et là, de temps à autres, ils ont pu se montrer insensibles quant au sort réservé à leurs compatriotes. Que même aujourd’hui alors qu’il n’existe plus trace de ces fantômes encombrants, ils continuent à leur vouer une inimitié irrationnelle.

Rien n’est plus faux.

C’est oublier que nos amis polonais ont payé de leur sang les errements sanguinaires de leurs cousins germains. Que ce sont eux qui ont été les premières et presque les seules
victimes des abominations nazies. Que ce sont eux qui ont peuplé les infâmes baraquements des camps de concentration. Qu’ils aient été accompagnés par quelques maigres bataillons de descendants des assassins du Christ ne changent rien à la donne. La Pologne a été un pays meurtri qui par la grâce d’un Dieu protecteur et aimant a su retrouver les chemins de la vertu et de la félicité.

Un pays à montrer en exemple pour toutes ces nations qui continuent à verser dans un obscurantisme forcené à l’image de cette France moisie qui s’entête à s’amouracher de ses extrêmes.

Quant à l’Ukraine, il suffit d’avoir discuté un jour avec l’un des sujets de cette démocratie naissante pour se rendre compte que si parfois ils peuvent se montrer  exagérément critiques vis-à-vis de l’homme blanc qui leur inspire méfiance et répulsion, ils débordent de tendresse et d’amour pour tout ce qui est coloré, zébré, mat, jaune, bridé.

Bref, comme lors de ses plus belles années, Platini a encore eu raison avant tout le monde. Il a décroché un de ces légendaires coups francs destiné à dépoussiérer les lucarnes crasseuses de l’Histoire.

Chapeau l’artiste.

 

33 commentaires pour “Drôles d’endroits pour un Euro”

  1. Pour un Euro,on a vraiment plus rien…

  2. tout ce que j’ai retenu à propos de ce championnat européen, c’est le rappel du procès puis la grève de la faim de Ioulia Tymochenko et la menace de boycott “politique”, à l’occasion de certains matchs. une vraie usine à gaz.

  3. Mr Sagalovitch, ne soyez donc pas aussi mesquin avec notre Platoch national : grâce à son obstination tout aussi stupide qu’incompréhensible à refuser la vidéo pour les penalty ou les cartons rouges, les Bleus éternels auront peut-être la chance de gagner un jour l’Euro suite à deux trois buts marqués de la main et dix vilains tacles à leurs actifs passés inaperçus.
    Platini, c’est aussi cela : le rêve.

  4. Heureusement qu’il a fait un temps bien pourri aujourd’hui.

    Pour les législatives, je veux dire.

  5. Et Roland Garros n’est même pas terminé que déjà c’est le foot. Et ça ne sera même pas terminé que des crétins pédaleront dans les Alpes, terre ancestrale. Et ça ne sera même pas absorbé que d’autres andouilles iront décrocher des médailles. Et…
    Bref.
    Circensem à don’f.
    (J’ai retourné ma téloche.)

  6. @ Sophie : Vous avez oublié Wimbledon…

  7. @ Sophie K.

    Le sport – et en particulier le foutchebaule – a cela d’intéressant qu’il est – parfois – imprévisible (une petite pensée pour les gros malins qui ont misé sur le Barça en CL…), contrairement à certaines élections (par exemple).

  8. Mr. Vince, n’oublions pas que les Bleus ont tout de même remporté deux fois l’Euro, ce qui en fait le plus gros vainqueur de la compét après euh…l’Allemagne. Je veux bien que l’on se moque du triste troupeau de mercenaires actuels, mais de là à insinuer que l’armoire à trophées renvoie de l’écho…

  9. @ Laurent : Encore un bel exercice de second degré…
    @ Gillou : Les espingouins en ont aussi gagné 2

  10. @ Gillou

    Ah merde ! Bon, je m’en vais de suite…

  11. @ Bernard: Merci mon brave. Dieu reconnaitra les siens. Tous les autres ne sont que des ingrats

  12. L’Ukraine, j’ai testé. Il y a un petit paquet d’années. Un séjour dans un délicieux camp de pionniers de la jeune garde Ukrainienne au bon vieux temps du rêve prolétarien.
    Réveil, repas, défilés, et soirées propagandes. Minutés, encadrés, surveillés par une Galina que je soupçonne d’avoir pointé au KGB à ses heures perdues.
    Ça rigolait pas avec le nationalisme et la supériorité soviétique à l’époque. Légèrement effrayant au quotidien…

    @ Sophie : si le sport télévisuel vous ennuie, il y a Secret Story 15 qui commence, non ? Après The Voice, Koh Lantha, et avant l’amour est je sais pas où, de quoi bien démarrer l’été.

  13. @ Vince & Vinnie : non mais je n’ai rien contre le sport en général, ni contre le foutchbaule en particulier, rassurez-vous. Chuis juste de mauvais poil en ce moment, je trouve tout nase.

    @ Sandra : mouhahahaha ! (Des trucs à péter sa téloche retournée d’un bon coup de hache de bûcheron, tiens.)

  14. le truc le plus ennuyeux (j’ai écrit “con” et puis j’ai effacé) pour moi qui vient de la télé c’est d’informer la france entière que jonathan et jessica ont fait pipi dans la piscine, en 2ème position il y a les émissions sportives

  15. – où avez vous appris à dire autant de conneries?
    – 2 ans de télé

  16. J’ai exceptionnellement daigné regarder le match de foot impliquant notre équipe nationale ce soir et je me demandais s’il y en a parmi vous, dans le cas ou vous l’avez vu bien sur, qui ont remarqué ce magnifique plan d’un supporter bedonnant endormi à moustache ?? De mémoire, c’est vers la 58 ème et ca commençait en plan sérré sur son ventre et la caméra à lentement remonté vers son visage. C’est catastrophique pour ce brave gars mais de la part du réalisateur, c’était vraiment osé.

  17. voui! La plus belle action de ce match Domenechien

  18. Il dormait ou il était mort d’ennui ?

  19. Gérard Depardieu ?

    Louis Nicollin ?

  20. bonsoir la maison de retraite.

    dites donc les pensionnaires, c’etait pas un article sur le foot.

    (ni sur les prouesses sexuelles des ukrainiennes… dommage)

    bonnouit à l’aubergiste incompris.

  21. (Je vous parie trois cacahuètes salées que la sœur de Jourdan s’appelle Vanessa.)

  22. mais vous parlez de quoi là ????? Il y a du recadrage qui s’impose

  23. @ Sophie K.

    Je vous parie QUATRE cacahuètes que jourdan écoute Julien Clerc.

  24. Mais bordel c’est qui ce Jourdan ??? Louis Jourdan ?

  25. c’est qui ce Louis Jourdan ?

  26. Bah un grand acteur francais ( tiens il est encore en vie d’ailleurs!) Il a tourné avec Hitchcok

  27. il a “fini” sa carrière dans des nanars
    en revanche, les chaussures du même nom ça me parle beaucoup plus^^

  28. on finira tous dans des nanards je crains!

  29. tout le monde est parti sur twitter !?

  30. ben justement c’est le sujet de mon prochain post!!!. Revenez dans une demie heure ca sera prêt!!!

  31. Vince : Tenu. :o)
    (Mais je relance à dix cacahuètes contre une que Jourdan travaille dans la comm’.)

  32. C’est quoi ce smiley ahuri ??? Tsss…

  33. Laurent : jourdan est un de vos (jeunes) commentateurs (voir plus haut).

Laissez un commentaire

« »