Franchement, je n’aimerais pas être le premier ministre israélien. D’abord, parce que de toute éternité, les juifs peuvent se targuer d’être le peuple le plus emmerdant à gouverner. Pire que les français. Râleurs et insatisfaits par nature, rebelles dans l’âme, indociles par principe, ils entretiennent des rapports plus que compliqués avec la notion d’autorité. Souvenez-vous du sketch de la sortie d’Égypte : Dieu, après avoir joué au chat et à la souris avec le Pharaon, se décide enfin à libérer son peuple et l’envoie gambader dans le Sinaï, direction la terre promise. Après quelques jours d’errance dans un désert aride et rocailleux, le peuple commence à gronder et s’en va enguirlander cette nouille de Moïse : “c’est quoi ce voyage organisé de mes deux que tu nous as concocté ? Il fait une chaleur pas possible, la bouffe est dégueulasse, on meurt de soif et la nuit il caille comme c’est pas permis. Si on avait su, on serait resté en Égypte. Au moins, on mangeait à notre faim.”
Le premier ministre israélien et son cabinet ministériel se retrouve aujourd’hui confronté à un terrible dilemme où Israël joue avec sa survie. S’il prend la décision de laisser l’Iran disposer de la bombe atomique, il s’expose au risque qu’un beau matin, il se réveille en découvrant que son pays n’est plus qu’un vaste champ de ruine.
Foutaises argumentent les grands experts des relations internationales qui, dans le confort douillet de leurs bureaux situés dans les grandes capitales occidentales, vous expliquent que l’Iran n’aurait rien à gagner à s’en prendre à Israël puisqu’en agissant de la sorte, elle signerait là son arrêt de mort. Raisonnement à priori impeccable. Sauf que ces sommités de la pensée occidentale partent du présupposé intangible que les dirigeants iraniens raisonnent comme vous et moi et qu’à priori l’idée de finir en particules de poussière atomique ne les enchantent pas outre-mesure.
Pourtant, dans la longue histoire de l’humanité, il semble qu’on ait déjà vu des peuples et leurs gouvernants, apparement sains d’esprit, apparement animés de bon sens et apparement possédant une once de rationalité, précipiter leur pays dans des abysses insoupçonnables. La tentation de l’apocalypse et “d’après moi le déluge” a de quoi séduire des esprits un tantinet dérangés. Sans verser dans la politique fiction à rebours, il n’est pas totalement abscons de penser que si Adolf avait reçu comme cadeau de baptême une belle bombe atomique, il n’aurait guère eu de scrupules à s’en servir. Quand bien même cela eut signifié la destruction totale de son pays.
Si le premier ministre israélien opte pour une non-intervention en Iran, il prend le risque qu’un jour, des générations de survivants l’apostrophent en lui disant “mais Bibi, comment n’as-tu pas pu voir que tout prédisait que l’impossible deviendrait possible ? Comment as-tu pu ne pas entendre les discours de l’autre meschuge répéter à longueur de temps que la destruction d’Israël constituait son vœu le plus cher ? Pourquoi as-tu été sourd à ces menaces ? Pourquoi l’as-tu laissé disposer de la bombe ? Tu pensais quoi ? Qu’il allait se contenter de la cajoler du regard ? Qu’il allait jouer au jokari avec ? “.
Maintenant, si le premier ministre se décidait à passer à l’offensive, il prendrait le risque de voir la communauté internationale hurler au loup, le traiter de criminel irresponsable, de va-t’en guerre inconséquent, de fouteur de merde par excellence, de sale bâtard de juif déïcide, de fils de pute de Judas, de paragon de nazi, de petit dictateur arrogant et sûr de soi, de pyromane insensé, d’empêcheur de payer son litre d’essence à moins de deux euros, de contributeur à l’embrasement du Moyen-orient.
Sans oublier que sa propre population devrait passer ses journées dans des abris souterrains à jouer au rami tout en se disant “Je t’en prie, qu’est-ce qu’on avait besoin d’attaquer ainsi l’Iran ? Il fait une chaleur à crever dans ces caves, la bouffe est dégueulasse, les portables ne passent pas, il n’ y a pas de wifi, la télé ne marche pas, le coca n’est même pas frais et les chiottes sont déjà bouchées. Si on avait su, on aurait élu un autre premier ministre. ”
L’histoire étant parait-il un éternel recommencement, le peuple d’israël ayant déjà connu les joies d’un génocide, on souhaite décidément bien du plaisir au premier ministre israélien.
Pour une premiere visite sur votre blog, je ne suis pas déçu.
en bien ou en mal ?
Hum… Il y a une réalité géostratégique des plus complexes… Trois couloirs aériens possibles : les trois violant l’espace d’un pays voisin qui ne tient pas à se mettre l’Iran ou la Ligue arabe à dos. De plus, les cibles iraniennes sont très nombreuses, ce qui suppose un nombre tout aussi conséquent d’avions ( anti-radars, ravitailleurs et, bien sûr, bombardiers ). Sans oublier que certains des sites, les plus importants, sont enterrés profondément avec des parois de 3 à 5 mètres, ce qui nécessiterait l’emploi des missiles anti-bunkers américains de dernière génération ( qu’Israël possède, certes).
Et n’oublions pas la défense iranienne de pointe achetée en partie aux Russes qui détruirait ( l’estimation est publique ) 20% des avions israéliens.
Tout cela pour vous dire que s’il suffisait de le vouloir, ce serait déjà fait. Rien que l’histoire des couloirs aériens est un véritable casse-tête… Le plus probable ( celui longeant la frontière syrienne ) est aussi le plus long – rendant impossible l’effet de surprise.
L’avis n’allant pas de soi, dans le cas présent, mais Israël fera tout pour retarder le programme iranien.
vous avez bûché la question à ce que je vois!
A qui profite cette situation? Est-ce bien la seule façon de poser le problème? Je ne comprends pas cette logique implacable que tous les juifs doivent s’empiler dans l’endroit le plus hostile de la planète. Si il n’y a pas de solution ainsi, peut-être faudrait-il concevoir la situation autrement. Surtout connaissant la faculté “d’adaptation” du peuple juif et des moyens technologiques proclamés de l’état israélien. Avec un peu de mauvaise foi talmudique, un concil de Rabbi devrait trouvé une solution pour remonter le mur des lamentations sur la Lune. Ils verront ainsi le Messie arriver plus tôt.
Wikileaks : Iran “tête de serpent” par L’EXPRESS.fr, publié le 02/12/2010
(source : http ://www.lexpress.fr/actualite/monde/wikileaks-iran-tete-de-serpent_942282.html)
Extraits :
. ” Il vous a dit de couper la tête du serpent “, déclare, en citant le roi, l’ambassadeur saoudien à Washington, Adel al-Jubeir, à son homologue américain en Irak, Ryan Crocker, et au général américain David Petraeus.
. Saad Hariri, le premier ministre libanais est lui aussi inquiet de l’influence grandissante de l’Iran dans la région et encourage Washington à attaquer l’Iran, selon lers documents.
. L’Iran est décrit par des responsables jordaniens comme “une pieuvre utilisant insidieusement ses tentacules pour manipuler, fomenter et saper les plans des Occidentaux et des régionaux modérés”
De plus il est également fort à parier que la Turquie et l’Irak ne souhaitent pas ardemment voir l’Iran se doter de la bombe atomique… pas plus que les pays européens.
La politique de l’Iran n’est donc pas un problème seulement pour l’Etat d’Israël. Dès lors, pourquoi ce dernier devrait-il faire seul le sale travail ?…
Rendre service à tous ses petits camarades pour leur donner l’occasion de ” le traiter de criminel irresponsable, de va-t’en guerre inconséquent, de fouteur de merde par excellence, de sale bâtard de juif déïcide, de fils de pute de Judas, de paragon de nazi, de petit dictateur arrogant et sûr de soi, de pyromane insensé “, ce serait bien aimable de sa part mais vraiment très crétin.
Certes mais s’ils attendent que l’europe se bouge, ils peuvent attendre trés trés trés trés longtemps.
@ Mike: apprenez que selon un « Traité de l’espace », signé par les pays membres de l’ONU, aucune nation ne peut s’approprier les astres situés au-delà de l’atmosphère terrestre. C’est dit!
@LS : Ca reseemble vaguement à la planète Mars, votre photo. Que ce passera-t-il vers 2080, lorsqu’on peut raisonnablement penser que nos descendants auront établi des colonies là-bas ? Ca va recommencer ? MoÏse sera-t-il descendu du mont Olympus la grosse voix de Dieu dans les oreilles ? Tharsis Tholus sera le lieu où Jésus aura accompli des miracles ? Pavonis Mons le lieu où se sera arrété l’arche du Noé martien après le Déluge? Arabia Terra celle où précha le Prophète ? Moi je me demande, vous voyez, comme les différentes religions vont revendiquer un sacré qui n’appartiendrait qu’à elle derrière les montagnes d’oxyde de fer d’un lieu objectivement vierge. Mais je ne doute que nous serons exporter nos querelles de voisinage, nos problèmes de bornages dans toute la galaxie… Il faut croire en l’Homme, et croire aux incroyants, infidèles de tout poil.
reste des terrains à bâtir en Meurthe et moselle, ou en banlieue de Shangaï. Pour moi, la figure du juif errant est bien plus glamour (et surtout plus constitutive de l’identité juive) que les plages plastiquées de tel-Aviv. Pas d’idôle et une terre sainte jamais atteinte est le meilleur des régime pour avancer dans le désert.
Ce que veulent éviter les Occidentaux et les autres acteurs ( arabes ) de la région c’est cette “zone d’immunité” à laquelle l’Iran pourrait accéder en enrichissant suffisamment d’uranium pour le protéger ensuite dans leurs sites souterrains. Arrivé à ce stade, l’Iran serait intouchable et deviendrait le véritable maître de la région.
Tout le monde redoute ( officiellement ) une attaque d’Israël aux conséquences incertaines, mais ce même “monde” le souhaite secrètement – comme pour l’Irak. L’objectif premier étant de retarder l’Iran. Israël va-t-il se sacrifier une fois de plus aux yeux de l’opinion internationale en faisant “le sale boulot” ? Les médias l’annoncent pour le printemps… Intox ? Comme les Japonais en leur temps, les Iraniens ne se font aucune illusion sur leur chance de victoire si un conflit majeur était engagé mais ils savent aussi que les Occidentaux ont beaucoup à y perdre, et joue sur la corde sensible de l’opinion publique. Intox de part et d’autre sans doute, mais l’enrichissement d’uranium se poursuit et ce n’est certes pas que pour des “civiles”. A suivre…
(…)des fins* “civiles”.
ouais, il y a une grandeur sublime dans la diaspora, mais un jour, pouf, le juif errant ne peut plus errer parce qu’un continent se transforme en prison avant de se transformer en mouroir.
Ne se prononce pas.
Oh moi non plus… Mais je voulais juste demander @ Bernard : Ca a l’ air d’être de la bonne, votre truc, il vous en reste encore ?
Tout ceci me donne surtout envie d’écouter les Klezmatics, David Krakauer seul ou avec Socalled et quand il interprète Tahrir de Mohammed Fairouz et deux trois autres trucs dans ce genre ou dans un autre…
@Vinnie : Vous n’avez jamais été sur Mars ? Dépêchez-vous avant que les religieux de tous poils déflorent ce monde innocent.
C’est l’occasion ou jamais de demander l’avis des autres occupants de palestine. Après tout, les champignons étant moins farouches quant à leur aire de déploiement, ils seront dans la nasse et devraient donc se sentir directement concerné par ce foisonnement d’alternatives auxquelles semble s’ouvrir notre ami bibi.
Qui sait, va-t-on vers un accord…
(semblent ou semble…. telle est la question)