La plus bête pour aller danser

Marine, mon bel enfant, quelle mouche t’a donc piquée pour que t’en ailles aller danser la valse avec des nazillons viennois sur le parquet d’une salle de bal d’où étaient exclus ces souillons de juifs, apôtres de la décadence occidentale ? Pourquoi t’être accoquinée de la sorte avec ces postillons d’autrichiens rêvant, à l’ombre de leurs pensées dérangées, d’un ordre nouveau gouverné par des aryens de bon teint ? 

Peut-être voulais-tu réaliser là un rêve de jeune fille, quand innocente pucelle bretonne, en dévorant à la dérobée les romans de Joseph Roth ou les nouvelles de Arthur Schnitzler, tu t’imaginais dans la peau d’une de ses fragiles héroïnes, toutes tremblantes d’excitation à l’idée de fouler la salle de bal de tes délicates chevilles, sous l’œil admiratif de toute la crème de la société viennoise qui n’aurait pas manqué de te remarquer, toi sveltesse demoiselle à la chevelure cendrée, au regard de biche, à l’allure si gracile que tu n’aurais pas manqué d’engendrer auprès de la gent féminine une jalousie bornée ?

Marine, mon bel enfant, pourquoi ce soudain écart de conduite qui d’un seul coup ruine tous les efforts que tu avais entrepris pour te départir de l’héritage parfois difficile à assumer de ton père ? Pourquoi, alors que ces derniers temps, tu n’avais eu cesse de démontrer que tu réprouvais l’antisémitisme de bon aloi de la figure paternelle qui préside à ta destinée, pourquoi être allée t’étourdir au bras d’hommes nostalgiques du troisième Reich, affreux jojos de révisionnistes ayant juré la mort de la juiverie internationale ?

Je ne te comprends pas Marine. Hier encore tu te présentais sous les traits d’une Antigone bien décidée à t’opposer à ton Créon de père, mais en l’espace d’une nuit, voilà que tu as revêtu la cape d’une sotte nostalgique d’un temps à jamais révolu, voilà que t’es abaissée à flirter avec  des aristocrates de bas-étage, avec des hommes qui aiment à se travestir en soubrettes berlinoises pour se faire entreprendre par des cohortes de bavarois lubriques salivant de leurs prépuces baveux à l’idée de posséder des tourangelles innocentes ?

Pour toutes ces raisons, mon bel enfant, tu me vois dans l’obligation de refuser de t’accorder mon parrainage. Hier encore, même si je ne partageais pas tes idées, je pensais que ta présence à l’investiture présidentielle honorait la démocratie et que c’eût été comme sacrilège que tu fusses écartée de cette course pour une simple question de signatures défaillantes. Oui, t’avouerais-je que je songeais très sérieusement à t’accorder mon parrainage.

Plus maintenant. Et quiconque te donnerait le sien, je le considèrerais désormais comme le dernier des hommes. Et quiconque te donnerait sa voix, celui-là aussi, je le considèrerais comme le dernier des hommes.

28 commentaires pour “La plus bête pour aller danser”

  1. Le passage sur les soubrettes berlinoises et les lubriques bavarois est bien tourné, je dois dire. Très visuel.

  2. Se mettre même quelques instants dans la peau d’un maire qui envisage de parrainer la leader du FN ça doit donner envie de se laver le cerveau au nettoyeur haute pression allemand non

  3. Vous avez parfaitement raison. Cependant, d’autres qui ont baisé les pieds des révolutionnaires Khmers en leur temps ne le vivent pas trop mal aujourd’hui. Ils ont même plutôt bien réussis, et ne sont pas les derniers à donner des leçons d’humanisme aujourd’hui.

  4. C’est passé relativement inapercu, mais papa en a d’ailleurs profité pour nous gratifier d’un de ces jeux de mots dont il a le secret en qualifiant ce bal, auxquels il a lui-meme assisté, de “Strauss sans Kahn”. Sacré Jean-Marie.

    Après, sur le plan plus général, j’avoue avoir un peu de mal a comprendre ceux qui s’excitent contre Marine Le Pen aujourd’hui, dans la mesure où cela fait 5 ans qu’elle est au pouvoir par procuration et que Claude Guéant lui-meme ne cesse d’aller tapiner sur le trottoir qui lui est habituellement dévolu.

  5. le jeu de mots du papa est, avouons-le, pas mal trouvé, je dois en convenir. Par contre je ne m’explique pas la faute politique de sa fille.

  6. Papa n’étant pas un politique “responsable”, il peut tout se permettre dans la formule choc. C’est plus facile pour lui, donc. Au moment du référendum de Maastricht, il avait taxé la classe politique favorable au Oui de clique des “Mastricheurs et des Fédérastes”.

  7. De son point de vue, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’une faute politique.C’est peut-être un gage de confiance à l’aile droite de son élektorat initial, un peu désorienté par ses clins d’œils à un éventuel électorah.

  8. Mais que tout cela ne me détourne pas de mon objectif initial, vous faire regarder OSS 117 !

  9. la vie est courte cher ami!

  10. La vie est courte en effet mais je ne vois pas le rapport !?

  11. Ce ne sont pas des menaces quand même ?

  12. hein ? Disons que j’ai autre chose à foutre que de matter les exploits d’OSS 117 aussi hilarants soient-ils. Comme par exemple de visionner pour la 258 fois Oscar avec Louis de Funes.

  13. En fait j’avais bien compris des le début le coté “la vie est trop courte pour ces conneries” mais je n’ai pu croire que cela s’appliquait à OSS. Si c’est comme ça, j’abandonne. Vous avez vu “Bienvenue chez les cht’is” ? Je blague, bien sur. Oscar, tiens c’est bizarre, et pourtant j’en ai vu et revu en boucle des de Funès mais là j’ai comme un trou. Que je m’en vais boucher sous peu.

  14. @Saga: Vous ne vous expliquez pas la faute politique de la fille, mais c’ est pourtant clair : cette bonne famille française, de bon teint ( rubicond) ne peut s’empêcher de manifester son antisémitisme, à la moindre occasion, y compris de façon j’ allais dire inconsciente. Chassez le naturiste… Le père était pareil : Même dans les moments ou il essayait de faire bonne figure, de montrer qu’il avait changé (ah, bon ?) il ne pouvait retenir une vanne nauséabonde. En fait c’ est plus fort qu’eux, et les français au fond, ne sont pas vraiment différents, malgré toute bonne volonté, ils iront tous à un moment danser le quadrille chez les nazillons, ils re-plébisciteront Daladier ou Pétain, ils reconstitueront des réserves de barbaque dans leurs caves et dénonceront leurs voisins comme au bon vieux temps ! On n’ y peut rien, c’ est dans nos gênes, ma brave dame..
    Ah, et au fait, c’ est pas plutôt la nièce Antigone ?

  15. Pouvez pas vous empecher de la ramener ? evidemment que si c’est la niece mais jusqu’à présent c’est passé

  16. @ Vinnie Jones : On dirait un édito de Thomas Legrand sur France Inter ou de Arnaud Viviant dans les Inrocks, votre sortie, c’est dire comme ça me troue. Vous croyez qu’on en mange pas assez en ce moment de la bonne conscience à deux balles ? Filez donc chez votre libraire, petit garnement, achetez donc le dernier Begaudeau, et faites vous un bon feu de cheminée en attendant que ça passe.

  17. @LS : trente pages de Metaphysique du Hors Jeu, déjà une discussion (Fort drôle) avec un rabbin mais pas une seule scène d’effusion charnelle.

  18. @Bernard : Ah pas d’accord, Bernie, ce que je pense c’ est que l’ antisémitisme est une notion structurellement présente dans l’ inconscient collectif des français, même s’ils s’en défendent. Pas sur que ce soit vraiment le credo des Inrocks ou de Libé ( genre: au fond, l’ homme est bon, et le bobo encore meilleur) Et c’ est donc à cet inconscient que l’ héritiere LP fait appel en franchissant régulièrement la ligne jaune, et au fond, quoiqu’en disent les commentateurs, ça marche, ça plait, même si tout le monde le nie.

  19. @ VInnie : je vous plains. En tant que charentais pur jus, comment vivez-vous votre antisémitisme consubstansuel ? Faites-vous dire des messes ? Allez-vous à confesse ? Vous flagellez-vous avec des branches de houe (Profitez-en c’est la saison, vous pouvez même rouler votre dos meurtri dans la neige, veinard ! )

  20. Vous connaissez David Mascré (docteur en mathématiques, docteur en philosophie et en histoire des sciences, chargé de cours en mathématiques à l’université Paris V, professeur de géopolitique à l’école des Hautes Etudes Internationales (HEI), professeur à HEC. Spécialiste de géostratégie et d’analyse prospective, titulaire d’un diplome de 3 eme cycle en analyses des menaces criminelles contemporaines) une tête “pensante” du FN. Un idéologue de première catégorie.
    http://www.dailymotion.com/video/xbburf_qu-est-ce-qu-etre-francais_news

    Sinon j’ai dégotté cet article récemment :
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/01/le-triomphe-de-la-banalisation-de-l-antisemitisme-en-europe_1636975_3232.html

    Et puis ce commentaire ne serait pas complet sans la définition du “National Populisme” :
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1984_num_9_1_1167
    http://www.universalis.fr/encyclopedie/populisme/

    La diabolisation du FN n’a pas eu les résultats escomptés. Cette technique ne marche pas. Seul le combat d’idées pourra peut être nous sauver. D’autant plus (comme l’explique Taguieff) que tous les possibles électeurs du FN ne sont pas antisémites. Certains “experts” disent qu’ils sont “perdu à cause de la crise” etc etc etc et qu’ils se tournent donc vers le populisme. Moi je n’en sais rien, je ne suis pas sociologue. Dans tous les cas croire que le FN n’est pas antisémite c’est au mieux être naïf au pire être complétement idiot. Par contre je suis sûr d’une chose, considérer comme “le dernier des hommes” les possibles électeurs du FN c’est d’une part céder à la facilité et d’autre part contre productif – même si c’est tentant.

  21. @Bernard : Ah ce n’ est pas très fair-play de rappeler mon origine Angoumoisine ( accidentelle, certes), c’est un peu comme si je m’ étonnais qu’un écrivain aussi rigoureux que vous ne sache pas écrire consubstantiel, ou des branches de houx…

  22. Vous n’avez pas entendu parler de la simplification de l’orthographe et de la grammaire ? François Begaudeau a écrit des choses superbement militantes là dessus, dénonçant le conservatisme élitiste qui se cache derrière des mots aussi complexe qu’éléphant (Qui s’écrie désormais aussi éléfant, je vous signale). Bref, la bourgeoisie règne derrière la complexité de la langue, etc. etc. Vous voyez ce que je veux dire. Considérez-moi donc comme un précurseur, et cessez d’accumuler des points contre vous, anti sémite ce matin, réactionnaire cet après midi, je me demande où vous serez ce soir, probablement supporter du PSG…

  23. @ Bairnart : En phait, je m’ en phous.

  24. Espèce d’élitiste, va…
    je sens votre cas désespéré, allez donc me faire quelques exercices de rédaction non sexiste, tant que vous y êtes. Pas encore obligatoire, mais prenez de l’avance…

    http://www.gqmnf.org/NonSexisteExercicesEnLigne.html

  25. qu’est ce qu’il vous a fait begaudeau ( jamais lu), il vous a volé votre voiture ? Sinon, belle partie de ping pong avec vinnie

  26. “François Begaudeau a écrit des choses superbement”

    Je me suis arrêté là…. Après “écrit” j’ai pensé que c’était de l’ironie, mais si vous y ajoutez un adverbe… bon, ben, heureux de vous avoir rencontré… hum… Si vous pensez que Begaudeau pense, beuh, j’ai plus rien à dire… Je vais vomir, je reviens pas, pour l’haleine, vous comprendrez…

  27. Vous en faites pas, Barabbas, je parlais au 2eme degré, mais vous même parlez vous peut être au troisième, merde, c’est pas siomple de ne pas dire les choses qu’on a l’air de dire tout en disant le contraire de ce qu’on veut laisser croire… En fait, c’est un blog de pervers, le blog de Sagalovitsch ! :-))

  28. Entre gens de bonne compagnie il ne faut jamais descendre en-dessous de la barre des 12,5° aligotés. On pourrait être amené à dire des choses intéressantes, et comme chacun sait : c’est le début des ennuis. 😉

Laissez un commentaire

« »