La nouvelle est tombée, hier, nette, drue, sans appel : l’utilisation du fil dentaire serait sans effet ou presque sur la santé de nos dents. Le coup est rude. La pilule dure à avaler. Sonné, je me demande bien où je vais trouver les forces morales pour surseoir à cette terrible désillusion.
C’est que j’y croyais dur comme fer à mon fil dentaire.
J’en avais fait ma tête de pont pour lutter contre l’affadissement de ma mâchoire, je l’avais consacré comme l’arme absolue afin d’empêcher mes dents de tomber de caries en Scylla, j’avais entreposé des kilomètres de ce fil si précieux sous mon lavabo, certain qu’avec lui je triompherais des infortunes liées à ma condition de ruminant.
Tous les soirs, avant de me coucher, après mes ablutions, mes génuflexions et l’inspection de mes fosses nasales, je sortais du placard mon fil de satin et entamais alors une bataille acharnée avec l’intérieur de ma cavité buccale.
Ma gueule grande ouverte, la corde tirée à son maximum, la langue recourbée, face au miroir, concentré, décidé, résolu, j’insérais le fragment du fil entre mes canines et, dans un mouvement allant du bas vers le haut, en rythme, j’enlevais une à une les milliards d’immondices recueillies tout au long de la journée : les scories du petit-déjeuner, les miettes du sandwich du midi, les graines de couscous du repas du soir, ces résidus de nourriture ayant juré la mort de mes pauvres dents.
J’astiquais, je récurais, je ponçais, je me montrais intraitable, j’inspectais chaque interstice afin de le délivrer du poids de ses péchés, je scrutais l’intervalle de mes dents à la recherche du moindre fauteur de trouble, je battais le rappel des troupes, je raclais, j’époussetais, je dépoussiérais, je rendais à ma dentition sa propreté, son innocence originelle.
Rien ne m’arrêtait : soir après soir, je livrais d’homériques batailles, je n’en manquais pas une, je triomphais, j’engrangeais succès sur succès, je connaissais l’ivresse des victoires à répétition : j’étais maître en mon palais.
Tous les six mois, je rendais visite à la dentiste en chef, elle inspectait ma bouche de fond en comble, elle se lançait dans des grands travaux de rénovation, je devais rester des plombes à subir ses assauts, je n’en menais pas large mais ne disais mot.
Pendant qu’elle me triturait les gencives, je me demandais tout de même à quoi avait servi mes séances de détartrage nocturne ; la séance achevée, je l’interrogeais, elle me disait de persévérer dans cette voie, je l’aidais à garder mes dents saines, je lui étais même indispensable, tous les deux nous formions un tandem redoutable, un duo invincible.
Pour m’encourager, elle m’offrait un échantillon de son fil dentaire préféré, parfois même une brosse à dents, je ressortais de son cabinet conquis.
Quand l’échantillon se finissait, je courais au supermarché m’approvisionner, j’adoptais la même marque, je rentrais chez moi fier de ma nouvelle acquisition.
J’avais foi en mon fil dentaire et en sa mission de rendre mes gencives indestructibles.
Seulement, je ne me rendais pas compte que je n’étais qu’un pigeon de l’industrie dentaire, que, par ma naïveté, je contribuais à l’enrichissement de quelques margoulins trop heureux d’encaisser les dividendes de mes décapages dentaires ; au fond, j’avais été abusé par des générations de dentistes, je les avais crus sur parole, je m’étais montré d’une docilité coupable.
Ça m’apprendra.
A partir d’aujourd’hui, je laisse mes dents se débrouiller toutes seules.
Je pratique l’autogestion dentaire, le laissez-aller buccal, la désinvolture canine.
Quant à ce qu’il me reste de fil dentaire, je le réserve à ma dentiste : la prochaine fois qu’elle se penchera pour inspecter ma bouche, couic, je le sors de ma poche, et couic couic, cette fois c’est son cou que je m’en vais détartrer, ça lui fera les dents.
Non mais.
Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true
Les industries pharmaceutiques font la pluie et le beau temps. Bientôt ils nous vendront des pilules à éviter les cauchemars.
Bonsoir,
Comment vous êtes vous rendu compte que vous étiez un pigeon de l’industrie dentaire?
http://abonnes.lemonde.fr/big-browser/article/2016/08/03/l-efficacite-du-fil-dentaire-remise-en-cause_4978107_4832693.html
Le net s’excite actuellement sur cette histoire de fil dentaire. Comme trop souvent concernant la santé, les journalistes sont en retard d’un train, voire de plusieurs, mais recherchent toujours le sensationnel. C’est depuis 2008 – et oui 8 ans déjà – que les dentistes qui lisent la littérature scientifique savent que l’efficacité du fil dentaire est relativement modérée. Contrairement à ce que laisse croire votre papier, ce fil dentaire ne sert pas à éliminer les débris alimentaires, mais d’abord et avant tout à décoller la plaque dentaire dans les espaces du même nom qui sont inaccessibles à la brosse à dents manuelle ou électrique. Ce même article précise que le dentiste devra aussi s’assurer que le patient a la dextérité suffisante pour l’utiliser. Quant aux commentaires concernant l’industrie dentaire, elle n’est pour rien dans les conclusions de cet article qui est une revue systématique de la littérature, donc totalement indépendante de toute pression commerciale. Si cette même industrie dentaire devait faire ses bénéfices sur la seule vente du fil dentaire, elle aurait déjà mis la clé sous la porte. Enfin, et pour information, en France, 50% des adultes ont une maladie parodontale (déchaussement). Ca, c’est une information importante, mais la presse généraliste s’en fout !
C’est très intéressant, je n’ai jamais utilisé de fil dentaire, personne ne m’avait mis au courant. Et pis de toute façon je ne mange pas cinq fruits et légumes par jour. Qui mange cinq fruits et légumes? C’est à mon humble avis de l’ordre de l’exploit. Les hygiénistes ça sert à toute personne dépourvue de bon sens, et aux hypocondriaques, aux débiles stressausses. Ils sont mus par l’appât du gain et la supériorité du sachant, des pédants blindés qui se croient une destinée. Si ils peuvent être vaguement utile faut quand même pas trop en tenir compte. Bref vie ta vie.
Bonjour,
Je viens de rire !!! super le matin avec une tasse de café noir..
Je n’utilise que du fil à couture… ( moins cher ! ) une bonne brosse à dents… de l’eau fraiche, un super dentifrice… et je rinçe le tout avec un liquide bleu…. !!
Tu me fais rire…
Super bonne journée…