Décidément DSK et Tristane Banon forment un bien joli couple. Entre Dominique qui revient, tout sauf en catimini à Paris, avec ce sourire extatique et indéchiffrable, qu’on voit d’habitude, chez ceux qui carburent, dès l’aurore apparue, aux antidépresseurs de quatrième génération, promenant leur mélancolie maladive, le long de couloirs aseptisés de haute sécurité d’un hôpital psychiatrique de province, et Tristane, plus écervelée et imprévisible que jamais, qui n’en manque pas une pour nous rattraper par la manche, en nous postillonnant et moi, et moi, et moi, moi aussi j’ai des émois qu’on ne parle pas assez de moi, on peut dire que les deux font la paire.
Tristane crevant de jalousie rentrée de voir Dominique plastronner en jubilant devant les caméras du monde entier, à deux point de se prendre pour Gene Killy et de taper des claquettes avec sa promise devant le parterre humide de sa mansarde parisienne, et Dominique, dans la solitude dorée de sa bibliothèque, dégorgeant de pléiades platinées collectionnées mais si peu ouvertes, s’entretenant avec le fantôme de Victor Hugo rôdant encore et toujours autour de la plage des Vosges, pour lui demander, comment s’amender sans avoir l’air de se déballonner
Tristane, elle, ne sourit plus. Elle souriait du temps où, toute guillerette et un peu pompette, elle s’en allait dîner du côté de chez Ardisson, raconter fleurette au sujet de ses aventures pas vraiment guillerettes avec Dominique la bête. Désormais, Tristane rejoue les Canons de Navaronne en nous balançant, entre les dents, un appel. Pas du 18 juin mais du 24 septembre. Mais quelle différence ? C’est toujours la même litanie : la patrie est en danger, les loups sont entrés dans Paris, la justice a été confisquée par les riches et les puissants ; dans les rues de Paris, les mâles en rut peuvent palucher à leur guise la première passante rencontrée, sans que personne ne s’en émeuve ou ne s’en offusque, le tout sous la bienveillance outrancière de la maréechaussée qui assiste à ce spectacle somme toute bien bonhomme sans moufter de la matraque.
Des colonies de retraités priapiques draguent en toute impunité des jeunes filles à la sortie des cours de récréations, encouragés dans leurs travers pervers par une justice rendue aveugle et complice par une classe politique en passe de socialiser, à coups de jeux d’influence à peine dissimulés, les sous-sols encombrés du Palais de Justice.
La France se meurt, les femmes agonisent, Versailles se tait, le Palais se terre, l’Assemblée Nationale s’enivre de puissance et de gloire, le Sénat se morfond d’indifférence, la canaille plastronne dans les avenues de la capitale, la race inférieure à tout envahi, les canons grondent, et comme toujours, le peuple ronronne en attendant des jours meilleurs.
On ne sait plus quoi faire avec toi, Tristane. Tu as l’air tellement perdue dans l’arrière-cour de tes pensées filandreuses, tellement égarée dans le dédale de tes sentiments contrastés, qu’on a comme une envie, tout naturelle, de t’épauler, de te prendre dans nos bras et de te consoler, en te serrant très fort, contre notre cœur attendri. Même si on ne sait plus très bien pourquoi tu pleures.
Et puis, dans le même mouvement, en parcourant ta prose d’écolière outragée, cette prose boursouflée et toute pataude de lycéenne contrariée, on éprouve comme une gêne indicible mais néanmoins bien réelle, à se retrouver confronté à cette écriture d’une platitude infinie, d’une paresse sans nom, d’une insignifiance avérée comme si, à force de twitter les mots et de triturer des messages lapidaires sur ta page Facebook, tu ne savais même plus ce qu’écrire voulait dire, que tu avais perdu la confiance des mots, comme si ceux-ci, à force d’être maltraités, banalisés, martyrisés, s’étaient révoltés et t’avaient abandonnée, te laissant, seule et désemparée, sur le trottoir endormi de tes rêves évanouis.
Peut-être aussi, n’as-tu jamais su comment te les approprier ces mots, quand bien même ta fiche d’état civil te décrirait comme écrivain. Peut-être que ta posture d’écrivaine n’est qu’une imposture. Je ne sais.
Voilà Tristane où on en est avec toi. On ne sait pas ce qui se passe dans ta vie mais on devine que ce qui s’y passe est tragique. Et rien que pour cela, alors que c’était notre première intention, on n’a pas envie d’en rajouter, ni de faire le mariole avec la carriole des malheurs qui t’accablent. Qu’ils soient imaginaires ou inventés.
Du moins, pas cette fois.
Tout à fait d’accord avec vous.de plus la justice ne passe pas par la rue ni dans les manifestations.
C’est quoi ces balivernes?
ben des balivernes pardi. Quoi d’autre?
C’est quoi ce délire?
Tristane, la bimbo littéraire, la scandaleuse écrivaine en herbe, est intervenue au moment où l’expert trapu chaud comme la braise risquait de s’en sortir !
Il semblerait que ce simple détail chronologique ait échappé à nombre de français, qu’ils fassent de la politique ou non.
Une “bimbo” ? C’est une jeune femme qui a besoin qu’un large public de badauds l’admire (pas uniquement pour son physique), s’intéresse à ses malheurs, ou à ses bonheurs, en général mignonne (il y en a qui sont brunes) – par tous les moyens ! et en cherchant frénétiquement à adresser des messages, des contenus, pour paraître moins futile.
(Il y a des bimbos fracassantes, d’autres un peu plus sobres; des stupides et des réfléchies; Tristane est sobre et réfléchie).
Ce faisant, la bimbo, photogénique, laisse un peu partout des photos parfois compromettantes . . . ou de nature à mettre en doute sa crédibilité, et ses sentiments diffus.
L’arme Banon sera-t-elle fatale à DSK ?
Je ne pense pas qu’il soit souhaitable que cela se produise; car dans ce cas, il deviendra aisé – pour se débarrasser de quelqu’un – d’appliquer ce mode opératoire consistant à capitaliser sur ses erreurs passées, pour le noyer, juste en en remettant une couche.
Ah…. quelle belle lecture, quelle belle analyse. J’aime. Tout simplement.
@fanny
Merci. Tout simplement.
Oui, tout ce que nos venons de dire, d’écrire, en fin de compte, ce ne sont que des balivernes sans doute, car il n’y a pas de drame !
Du moins pas dans cette affaire.
Ailleurs, ce n’est pas ce qui manque les drames.
Ceci étant posé, rien n’empêche de donner un avis sur les attitudes des membres (ooups !. ) de cette nouvelle sorte de people : les acteurs des affaires judiciaires de moeurs .. voire d’expliquer à propos de nos .. propos justement, en quoi il s’agit bien de balivernes ?
Tiens voilà un internaute suisse qui pense pilpoil comme moi : “La présomption d’innocence survivra-t-elle à l’affaire DSK ?
La question mérite d’être posée. En tout état de cause, la justice semble avoir amorcé un virage dangereux.
En effet, avec le lâcher de pétroleuses auquel on assiste, il suffira de porter une fausse accusation contre une personne pour démolir sa vie. Espérons simplement que ce concept nouvelle mouture s’appliquera à tous sans exception.
Dans ces conditions, tout électeur pourra déposer une plainte contre chaque candidature qu’il ne souhaite pas.
Vive la délation et adieu l’Etat de droit !”
YESSS ! Pas mieux.
Et Banon passe de “bimbo intello” à “pétroleuse” !
Times they are A-changing. Tant qu’à faire, concernant DSK, il est quand meme préférable de s’en prendre à sa queue qu’à sa bonne étoile (ce qui n’était pas gagné d’avance…).
C’est un baroud d’honneur avant le classement de l’affaire.
Elle n’obtiendra pas justice. On peut comprendre qu’elle souhaite faire un peu de bruit.
Je ne m’inquiète pas pour le gigolo et sa mère maquerelle qui cautionne à coups de millions que son mari prenne toutes les femmes pour des prostituées : il refera le con.
A la prochaine de bien jouer sa partie………
combien de faux témoignages pour de vraies agressions, très peu sans aucun doute. Des deux, c’est DSK qui ressemble le plus à une bimbo… Mlle Banon entre 2 photos aperçues s’étiole. Tel un oisillon tombé du nid, on a envie de lui retrouver sa maman. elle n’a pas eu la chance d’avoir une bonne anne à ses côtés.
et c’est comme ca qu’elle eu un bonnet d’anne! ah ahaha je me marre
c’est l’heure de prendre tes cachetons papygeek !
euh pardon, désolée mais je diagnostiquais un glasgow vancouver 4 😀
insolente! Concernant glasgow, vous parliez du celtic ou des Rangers parce que ca change tout!
ce score est un pronostic médical inquiétant, pas du foot!;) j’espère que votre infirmière en est consciente…
l’échelle de Glasgow? mais oui bien sur! Le foot déteint sur mon cerveau. c’est grave doctoresse?
Moi, je pense que plus les hommes avancent en âge et plus ils deviennent spirituels
Ha Ha Ha …
aïe ! aïe ! non, pas sur le tête !..
Ceci dit entre certains politiques et les footeux, ce sont les seconds qui sont les queutards les plus avisés, car – à part une erreur ça et là au niveau tranche d’âge – ils n’agissent que dans le consentement absolu ..
Annastasia, vous résumez bien la situation. Etrange tout de même comme ce sujet déchaine les commentaires… Plus que le précédent, sur ce Liyd Cole, gommeux au faux air de Tom Cruise pré scientologie. Ya pas, la petite culotte est le nerf des affaires et Franck Zappa sera toujours grand !
Pas touche à Lloyd Cole mon cher Bernard. Zappa, Hendrix, tous ces guitar zéros, ca m’a toujours laissé de marbre mais j’en assume l’entiere responsabilité!
Bernard :
Zappa forme, on se reconnait…
Il fait partie de ma vie, il est partout, y compris dans les chambres de mes gosses.ça me rassure de le voir veiller sur ma progéniture.
Zappa, Hendrix ?
et Jeff Beck
fan-expert de blues et de hard rock, je vous assure qu’il est impossible d’omettre Jeff Beck
Quant à Lloyd Cole, respect ! comme David Bowie ou Syd Barrett (rip)
mais cela nous éloigne du sujet fondamental : “comment faire en sorte que l’humanité (nan, pas le journal) s’améliore ??” hein ?
Cher anastassia, je suis sincèrement ému de voir qu’il existe encore quelqu’un pour qui Joes’garage est autre chose qu’un réparateur de pare brise ébrèche… Oui, vos fils sont en sécurité, et vous êtes probablement une mère merveilleuse, sans doute aussi une femme exceptionnelle ! Cher Tosh, il est clair que la version de Goodbye Pork Pie Hat de Jeff Beck sur Wired est grandiose, elle m’a accompagnée dans l’écriture de mon dernier roman, et Jeff en est remercie (avec Stanley Clarke et Marcus Miller) page 314. Cher LS, vous me rappelez mon ami Michel, marchand de vin de son Etat, qui ne supporte pas les couinements des lead guitars… Partageriez vous sa passion des Lords of the New Church et autres Clash ?
Lords of the New Church… wahooo. Tout cela ne nous rajeunit pas.
Non c’est sur, j’etais la quand les glorieux Girondins ont repris le titre en 84, et j’avais deja le droit de vote… mais le bon vin conserve, sans rire…
Monsieur DSK s’est invite au JT de 20 heures dimanche, ou il sera interroge par la terrible Claire Chazal, je crois que nous pouvons trembler a l’avance pour lui, la confrontation sera probablement terrible.
Basic Instinct.
C’est bien de l’humour Bernard ? Vous ne confondez pas avec Sébastien Chabal ?
Non, parce que Dsk, Sinclair et Chazal c’est une chouette bande de potes ; nous allons donc assister à un show bien huilé..
Avec une bande-son de musique africaine
Pourvu que l’Entarteur ne fasse pas irruption sur le plateau ! . .
Que de probité Saga! Dites moi c’est rencontre du troisième âge ici?
Probité ? Troisième âge ? il doit y avoir une erreur, une interférence entre deux blogs ou quelque chose comme ça .. ??
Oui c’est de l’humour, la politesse du désespoir comme disait quelqu’un. Et pourquoi Bouygues , patron du CAC 40 déplairait a un DSK, non, bien sur. Tout cela sera aussi sauvage qu’une partie de Badmington au Polo Club de Bagatelle. Faut que je regarde le match diffuse par Canal, je me demande si ça n’est pas OL OM, d’ailleurs, ça peut valoir l’oeil.
ah ben ca papote ici à ce que je vois! Il y a Manchester/Chelsea… Un peu plus exitant que OL/OM!
Dimanche soir ? Je vais essayer alors, le MU Manchester City en Charity Shields etait de première bourre. C’est si beau le foot quand ça joue comme ça,n’en déplaise a Miss Hannah.
http://www.deezer.com/fr/#/music/lloyd-cole-and-the-commotions/rattlesnakes-334750
Je ne connaissais pas Lloyd Cole. Sauf Forest Fire… J’aime bien Charlotte Street, le son du Chorus de guitare est tout bonnement incroyable! Et la tournerie se “countryse” comme il faut, toute en “légèreté” – pas comme Prefect Skin… Parfaite!
Sinon plutôt qu’à la fumette et au foot on peut également s’intéresser à la politique ce soir…la vraie…
waaaaah la musique de vieux… j’écoute de l’électro, trip hop,, ce genre quoi^^ enfin je dois aussi avoir un album de lloyd cole quelque part au grenier, je pensais que personne d’autre que moi connaissait ça.
pffft!!! remiser au grenier Lloyd Cole pour écouter de la musique de dégénérée, tiens ca me déprime d’un coup!
au contraire, il faut tout écouter, je ne suis jamais déprimée, ou alors faut arrêter le foot, je sais pas moi…
Un p’tit Jah Shaka pour Saga. Bouge ton corps!
http://www.youtube.com/watch?v=CEikFjOcklI
http://www.youtube.com/watch?v=S0mrwAFUuGM
attention aux derniers cheveux…^^
au fait, Gene Killy… il joue dans “chantons sous la neige”?:D
oh le coup bas!!!! oh la fiefée vilaine. Je me vengerais. Et dire que toute cette musique est partie de Blue Monday. Pauvre Ian Curtis.
une autre fois avec plaisir;) je crois qu’il fait nuit ici…
Pour les gens élevés au blues et au rock, il devient de plus en plus difficile de ressentir des choses (spasmes, vibrations) en écoutant les musiques actuelles (les Djs pratiquent l’hypnose collective, ce n’est pas la même chose) ; je crains qu’on entre à nouveau dans une période comme 84-98, qui a failli voire la rock music disparaître (et merci au Strokes et aux White Stripes qui ont relancé la machine brinquelante tenue à bout de bras par quelques revivalistes) ; il n’y a que du côté de la soul (Amy est partie hélas) et du jazz moderne que l’on peut entendre des choses revigorantes, le reste n’étant souvent que pur produit de labo électronique, sans âme, capable toutefois de porter des ambiances festives, factices.
pardon “brinquebalante” (relecture bâclée . . )
malgré les tournures impersonnelles, cela reste votre avis et qui mieux que vous pourrait l’exprimer…
“élevée au blues et au rock”, j’écoute led zep, tom waits, lou reed, de la soul, du jazz, etc.
et aussi du rap!!! désolée pour le gros mot
Musique electronique, mais quoi qu’est ce que c’est?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_genres_de_musique_%C3%A9lectronique
Bof, les coups et les douleurs …………
restez pas figé dans les années 60… je parie que c’est votre année de naissance:p
Ce serait plutôt les années 70 en ce qui me concerne et justement il y a un fort courant musique des 70’s parmi les groupes actuels comme Love Me Nots, Black Box Revelation, Mr Big, Drones, Wolfmother . . . et ça moi ça m’éclate !
vous pourriez insérer des liens vers des titres que vous aimez, avec parcimonie. je suis ouverte à la découverte musicale.
seulement si vous êtes sage
ah ! les jumeaux maléfiques : censure et son i-clone la modération;) non je ne vous imagine pas du tout comme ça:) vous nous connaissez maintenant, nous sommes civilisés, enfin, les martiens je sais pas trop…méfiez-vous…
Pour Hannah, sans censure ni malice, commentaires bienvenus :
http://www.jiwa.fr/track/The-Drones-5241/Here-Come-The-Lies-204663/The-Island-1663568.html,
http://www.jiwa.fr/track/The-Black-Box-Revelation-145405/Set-Your-Head-on-Fire-185189/Gravity-Blues-1439543.html,
http://www.jiwa.fr/track/The-Love-Me-Nots-128/Detroit-327111/Bulletproof-Heart-3016043.html
et beaucoup beaucoup d’autres ………
Ceci dit,il n’y a pas que la musique qui m’interpelle, je trouve l’actualité politique foisonnante pour le moins : primaires socialistes, la Grèce, l’altercation DCB-Le Pen à Strasbourg (à propos de la Norvège), Chirac.. et bien sûr DSK ! Quel cirque médiatique !
@sympa tosh:) je connaissais the Drones et merci de me les avoir remis dans l’oreille, je fais passer!