Eric Zemmour est juif. Moi aussi.
Eric Zemmour est né à Montreuil. Moi aussi.
Il a le devant du crâne dégarni. Moi aussi mais en pire.
Il a un nez bossu. Moi de même.
Heureusement les ressemblances s’arrêtent là.
Là où j’éprouve pour mon pays natal, pays dans lequel je n’aurai fait que passer, qu’une tendresse plus ou moins contrariée, Zemmour lui, assiste tous les matins dans la cour de son immeuble, enrubanné dans son pyjama tricolore, à la levée du drapeau national en écrasant une larme d’émotion.
Zemmour c’est l’archétype du juif plus ou moins honteux, perdu dans le dédale de l’histoire qui, ne sachant plus trop où se trouvent ses racines ou insatisfait de ne pas en posséder d’assez tangibles pour n’être jamais remises en question, s’éprend de sa terre natale d’un amour tellement irraisonné qu’il finit par perdre pied en multipliant les déclarations tapageuses.
A l’image de sa dernière sortie où il décrit que ” Notre territoire (…) renoue dans les villes, mais aussi dans les campagnes, avec les grandes razzias”, avant de dénoncer “des bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d’Africains, qui dévalisent, violentent ou dépouillent.”
C’est le drame toujours recommencé du juif assimilé.
Qui, perclus métaphysiquement de complexes nés de son statut de paria de l’histoire, toujours vaguement honteux de n’avoir pu recevoir l’hostie sacramentelle de la main de cette France, fille aînée de l’Eglise, cherche par tous les moyens à prouver au Français de souche qu’il est plus français que lui.
Et n’hésitant pas à sortir l’artillerie lourde afin de prouver son attachement indéfectible à cette terre où il a dû naître par inadvertance.
Oubliant seulement que sa condition de juif l’empêchera toujours de s’inscrire pour de bon dans le terreau de cette identité nationale dont il fait pourtant un peu partout la réclame.
Et en rajoutant, à escient, pour ne jamais apparaître comme naturellement équivoque au regard des vrais français qui pourtant, quand les vents contraires se lèveront, le considéreront alors d’un air goguenard, convaincus que malgré ses déclamations répétées d’appartenance à la patrie des droits de l’homme, il demeure avant tout un petit juif cosmopolite, assez roublard dans ses intentions pour prétendre être celui qu’au fond il n’a jamais été : un vrai français.
Le Juif assimilé veut toujours croire qu’il a sa place dans le concert de la République.
Et qui, pour parvenir à s’insérer dans les hautes sphères du pouvoir, au sein des instances décisionnaires où il pense que bat le cœur de la nation, est prêt à tous les renoncements.
A tous les dérèglements verbaux.
Il veut tellement convaincre les autres, tous les autres, que lui aussi appartient de toute éternité à ce pays, qu’il ne cesse de le défendre à longueur de chroniques exaltées, d’éructations radiophoniques alambiquées, d’apparitions télévisuelles controversées, en désignant avec une véhémence rageuse et bouffone, la cohorte imaginaire de tous ceux qui tentent de le pervertir de l’intérieur.
Il doit être constamment dans l’outrance afin que jamais on ne puisse le taxer de faiblesse morale qu’on ne manquera pas d’associer à son statut de juif forcément affairiste.
Le voilà prêt à toutes les compromissions, à tous les renoncements, à tous les errements afin d’apparaître plus Gaulois que la chèvre de Monsieur Seguin.
Il s’en ira s’acheter un château en Sologne, se découvrira une passion pour les grands vins de Bourgogne, présentera sa candidature à des cercles républicains, collectionnera les médailles d’or du mérite national, courtisera des duchesses à particules, chantera la beauté des volcans d’Auvergne et versera une larme sur le tombeau du General lors de son pèlerinage annuel à Colombey.
Il continuera cependant à incarner le Swann d’A la recherche du temps perdu qui jamais malgré sa fortune, sa belle éducation, son raffinement exquis, sa tempérance, ne pourra rivaliser avec les Guermantes, ne restant à tout jamais, aux yeux de la société, qu’un simple israélite.
Pour vivre heureux, le juif doit admettre que son destin ne peut jamais être national.
Pour ne pas se perdre dans des combats qui ne sont pas les siens, il doit rester cet être à part, ce déraciné naturel, cet individu atypique, affranchi de tout sentiment nationaliste, qui du haut de ses siècles d’errance, de persécutions et de pogroms, continue malgré tout à tracer sa route, indifférent au sort des nations, libre de tout attachement à une terre bien définie et tâchant d’éclairer les hommes de sa sagesse puisée dans sa condition d’éternel étranger.
Ce devrait être là son seul devoir.
Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true )
“Pour vivre heureux, le juif doit admettre que son destin ne peut jamais être national.” Et vous relancez là un débat judeo juif plutôt ancien.
Et Israël? Fille de Sion? Petite fille de Canaan?
Je serais vraiment sincèrement intéressé de vous lire sur le sujet.
Bref, c’est tout et c’est déjà beaucoup!
Bonne continuation et au plaisir de vous lire.
Vous êtes presque notre Woody Allen francophone 😉
“Pour vivre heureux, le juif doit admettre que son destin ne peut jamais être national.”
Le communautarisme a encore de beaux jours devant lui.
la condition d’éternel étranger n’est pas la seule condition pour être un homme de sagesse .Ne pas être un pourri ,pratiquer une tolérance éclairée en tous lieux, cultiver la sérénité de l’être et fuir le paraître…..etc……..Etre en éveil nous préserve de biens de maux
Jabotinsky a encore des admirateurs apparemment. Monsieur, sachez que les juifs “honteux” sont fiers de l’être ! Qui serait fier d’être comme vous ?
Je pense que le la condition de juif errant persécuté appartient au passé. Depuis la création d’Israël et sa politique colonialiste il me semble que les choses se sont inversées. Les passions et les fixations identitaires se sont cristallisées autour. Les persécutés sont devenus persécuteurs et les apatrides ultra-nationalistes. Il est légitime que tous les peuples possèdent un territoire national, absolument tous. Hormis la longue tradition d’antisémitisme associée à l’ extrême droite française que Proust décrit si bien, les réactions d’antisémitisme prennent leur source dans le conflit israelo-palestinien qui s’éternise, à cause de l’intransigeance des gouvernements israéliens successifs. Il faut œuvrer pour parvenir à une paix durable et équitable et pour éteindre les foyers de fanatisme qui se nourrissent de cette situation.
Bel article de m… il est nul et faux, et mensonger. Et depuis quand les juifs européens, achkénases (je ne sais pas comment ça s’écrit), se permettent de critiquer les juifs d’Afrique du Nord? Leur histoire à chacun est strictement différente. Bref un article à la con.
Alors un juif ne peut donc jamais être complètement français ? L’assimilation ne marche pas pour eux ?
celui qui un complexe à régler avec ses origines n’est peut -être pas celui qu’on croit ici…
C’est se demander si vous avez bien compris le sens de ce que vous écrivez.
Cdlt.
juif ou pas ça change quoi ???
j’aime bien zemmour mais pas pour tout..
en tout cas cet article est aussi tendancieux que zemmour quand il dénonce “des bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d’Africains, qui dévalisent, violentent ou dépouillent.”
sauf qu’il y a une part de vérité dans ce que dit EZ (même si c’est maladroit)
Essayons donc de trouver des solutions pour que ces bandes (qu’on se doit d’intégrer) s’intègrent également
S’en prendre à Eric Zemmour alors qu’il représente une intégration exemplaire (car individuelle et sincère) à la France, son histoire et son identité, c’est plus que de la bétise : c’est la traitrise immonde de nos élites qui n’ont pas su voir les conséquences dramatiques de l’immigration sur les sociétés européennes, aveuglées qu’elles étaient par une repentance fantasmée, la destruction des cultures autochtones d’Europe et la vision d’une humanité abstraite, sans appartenance ethnique et religieuse.
Mr. Zemmour est allé puiser dans la France bien plus que ce que certains autochtone n’ont jamais fait. Il est pétrie de culture française et devrait représenter le modèle d’assimilation par excellence. Je comprends sa détestation de l’époque, qui est l’une des plus grossières et pétrie de mensonges, de contre-vérités énoncées contre la raison et le bon-sens.
Au lieu de cela, nos identités sont sans cesses suspectées, au meme moment où celles des immigrés sont défendus par les traitres stipendiés, les intellectuels de la moraline humanitaire et autres sophistes retors : ceux-là qui courent les yeux fermés en direction d’une falaise, plus préoccupés par leurs courbatures que de l’abysse sans fond qui les attend.
J’espère que vous vous rendez compte que vous êtes les fossoyeurs de l’Europe.
je suis francais de confession juive , cet article est infame .
JE ME SENS PROFONDEMENT FRANCAIS AVANT D ETRE JUIF .TOUT LE MONDE EST FRANCAIS , A PARTIR DU MOMENT OU IL RESPECTE LES LOIS DE LA REPUBLIQUE , ET EXERCE SES DEVOIRS DE CITOYEN . LA RELIGION APPARTEIENT A LA SPEHRE PRIVEE .CET ARTICLE DE MR SAGALOVITCH EST UNE HONTE .VIVE LA FRANCE
Un article à vomir !
Un juif n’est-il pas un citoyen français comme un autre ? Pourquoi faut-il toujours que lui-même se singularise comme “juif”, ainsi que le fait l’auteur de cet article ?
Zemmour a tout compris de l’antisémitisme. Ce sont les gens comme l’auteur de cet article qui créent le problème, précisément en se classant toujours “à part” des autres citoyens…
Mais moi qui ne suis qu’un pauvre goy, je suis sans doute incapable de comprendre la supériorité du peuple juif…
zemmour a craqué… l’auteur aussi
“Oubliant seulement que sa condition de juif l’empêchera toujours de s’inscrire pour de bon dans le terreau de cette identité nationale dont il fait pourtant un peu partout la réclame.” faut-il comprendre qu’un juif ne peut etre Français ? belle réthorique…
… et que dire du juif qui ne pense plus à Dieu et argumente à coup de jargon christiano-chrétien : je ne crois plus, Dieu nous a abandonnés, il n’incarne plus la morale transcendante à laquelle moi, être unique, j’aspire par mon seul libre arbitre (t’es sûr ? ton seul libre arbitre ?)
On pardonne à celui qui commente du bout des doigts (et dans le noir) un monde auquel il n’appartient plus, d’une air goguenard qui frôle la goujaterie et la lâcheté, comme on pardonne à Zeymour, car cette maladresse est pleine de bonnes intentions et peu parfois produire de belles œuvres, si tant est que l’on allume la lumière et s’active.
Si le discours de Zémmour est honteux, le vôtre l’est tout autant
Cela ressemble à une mise en joue ! Cibler des attitudes et prises de position supposément frappées de surenchère compensatoire, si ce n’était triste, l’on dirait que c’est comme frapper dans le mille. Éric Zemmour en jugera tout seul. Et ce, d’autant plus que disposant d’un esprit évidemment armé pour tirer – ou non – profit des « Réflexions sur la question juive » de Jean-Paul Sartre, il a forcément dû, passé les cinquante-cinq ans, s’interroger sur les effets (prétendus ou réels) de ses origines sur sa conduite et sa pensée.
Un goy se contentera de penser que l’intériorisation de l’image et des préjugés que tout groupe humain – peu ou prou, mais parfois… prou ! – subit, sans l’avoir analysée (peut-être parce que la conscience ne s’en est pas fait jour), peut en effet provoquer des paroles et/ou des actes marqués du sceau d’une surenchère inconsciemment compensatoire. Ainsi de l’immigré, devenu un national du pays hôte, tenant des propos d’exclusion à l’encontre d’immigrés de fraîche date. Se prémunit-il contre le pesant ostracisme de « l’image de l’immigré », ou devenu pleinement national, trouve-t-il insupportable – tels certains nationaux « de souche » [?] – la gêne prétendument, ou réellement, causée par les us, comportements ou mœurs de tels résidents étrangers originaires du même pays que lui ?
Allez savoir… En tout cas, c’est une question à méditer. Qui que l’on soit et d’où que l’on vienne. À méditer, et si possible, sans aigreur.
Panglos; “. Depuis la création d’Israël et sa politique colonialiste il me semble que les choses se sont inversées. Les passions et les fixations identitaires se sont cristallisées autour. Les persécutés sont devenus persécuteurs et les apatrides ultra-nationalistes”. Il y a du vrai, mais pour le cas Zemmour, ça ne s’applique pas. Zemmour est juif, mais non sioniste. Il ne le réfute pas dans sa conception, mais pour lui Israel est juste un pays comme un autre et que le pays qui a fait de lui ce qu’il est, c’est la France.
a vous le lire je m’apercois, non sans effroi, que les réalités communautaires dénoncées par Eric Zemmour sont bien réelles.
juste une question, qu’entendez vous par “juif” sachant que la réalité historique et biblique et archéologique ne sont pas d’accord.
surtout, “juif” est ce une religion ou une nationalité ? si c’est une nationalité cela induit donc que le vrai juif ne peut être français. par déduction vous ne l’êtes donc pas, ainsi j’espère que vous n’avez ni papier d’identité francais ni de sécu etc. il faut prendre la mie et la croute quand on va jusqu’au bout de ses idées.
surtout ce qui est dangereux dans votre discours, c’est que vous dites qu’on appartient plus au lieux de naissances de nos ancêtres qu’au territoire qui nous a vu naitre.
mr Zemmour n’a pas à s’intégrer dans son pays, n’a pas à rougir dans respecter ses codes et surtout ne trahis personne en l’aimant.
il n’y a qu’un seul extremiste ici et c’est vous.
Messieurs, détendez-vous… gardez le sourire! La colère fatigue et la haine accentue la calvitie, vous en trouverez la preuve plus haut. Admettez quand même que c’est bien écrit! 😀
– Qu’est-ce qu’un étranger?
– Celui qui te fait croire que tu es chez toi.
Edmond Jabès.
Pas besoin d’être ou ne pas être juif pour comprendre la différence entre nationalisme xénophobe et patriotisme. La caricature de Zemmour est excessive et même zemmourienne, c’est le propre des polémiques d’être atrabilaires, de crucifier l’autre sans faire dans la nuance, mais tant de certitudes virulentes dans les commentaires par contre, ça c’est navrant.
Je suis votre blog depuis ses débuts, et j’en suis fan. Outre le fait que le propos fait mouche à chaque fois, le style, incisif, ironique et alerte est magnifique: j’ignore à quel point vous vous sentez réellement attaché à la France, mais votre maîtrise de la langue et de toutes ses finesses est en lui-même un hommage à sa culture. Je crois que peu de prétendus “patriotes” en seraient capables.
Je crains d’ailleurs que tout le monde ne saisisse pas toujours ce que vous voulez dire. C’est un peu le cas aujourd’hui je crois, si j’en juge par certains commentaires.
En tous cas bravo. Continuez.
(y), bien vu.
excellent texte à lire, relire et à ne pas oublier tant il est juste autant sur la forme que sur le fond.
Cher laurent je suis nee egalement par hasard dans ce pays de parents juifs fuyant la pologne , je me sens completement apatride et n ai jamais accepte que cette grosse machine d integration genre rouleau compresseur ecrase mes differences , je suis juive de la racine des cheveux a la plante des pieds c est l essentiel de ce qui me constitue et les gens qui voudraient oublier qu ils sortent du shtetl et sont prets a tous les compromis pour cela me font sourire …c est pathetique
“Avant tout, une mise au point. A priori, je ne vous aime pas et je me contrefous de savoir si vous m’aimez ou si vous allez apprécier ou pas ce que je vais pouvoir radoter à longueur d’article. Ce n’est en aucun cas mon problème, c’est le vôtre. Je rajoute que je suis d’une mauvaise foi crasse, que je n’ai d’avis arrêté sur aucun sujet, que je prends un grand plaisir à manier l’art du contre-pied, que je n’aurai cesse de vous provoquer et de vous titiller afin que vous vous sentiez offusqué au point d’aller pondre un commentaire rageur et furieux auquel je prendrais un malin plaisir à répondre. Toujours.”
Maintenant amis fascistes, rentrez chez vous : au cimetière de l’Histoire.
Doit-on conclure de cet article qu’il est difficilement compatible d’être pleinement juif et pleinement français ? Qu’il serait méprisable d’aimer son pays, son histoire sa culture, et de vouloir désespérément la préserver ? La nation nous dis Renan ne naît pas du sang, elle est un plébiscite de tous les jours. Eric Zemmour le fait pour deux, et pour tous ceux qui ne le font pas. Qu’ils restent apatrides si tel est leur bon plaisir. Mais je trouve désespérément triste de mépriser ceux qui ne font pas ce choix. La France peut être fière de Zemmour, qui aime la France sans aucun complexe !! C’est l’attitude que vous prônée qui est terriblement complexée et qui donne qui plus est du grain à moudre aux antisémites.
Merci pour vos commentaires toujours intéressants à lire ! Les rageux comme les élogieux. Etre juif est une douleur addictive. Chacun se débrouille avec.
la sagesse n’est pas uniforme…les philosophies de l’existence peuvent se contrarier,mais aussi se compléter…l’étranger devrait d’abord être regarder comme celui qui apporte quelque chose de nouveau,et non pas comme celui qui vient détruire
C’est par la patience et par la douceur que l’on devient maître de soi et maître du monde. Eliphas Levi
ainsi donc,
seuls les français de souche, blancs et cathos seraient de vrais français…
combien de generations requises ?
(baguette sous le bras, camembert, vin rouge ? yes!)
les autres seraient enfermés dans leur condition de métèques.
bravo petit facho apatride. lol.
Pauve Zemmour, pétri d’idées réacs et dépassées, qui confond patriotisme et nationalisme. Pauvre Zemmour qui ne vit que pour et par les provocations tel un troll médiatique. Je l’ignore et ne m’en porte que mieux.
Ce texte est ignoble, quoiqu’on pense de Zemmour par ailleurs. Je déteste les prises de positions de Zemmour mais je déteste tout autant le ton insidieux de ce texte qui laisse à penser qu’un juif ne peut pas être pleinement français jusqu’à la racine de ses cheveux, qu’il ne fait que faire semblant d’être français quand d’autres le sont naturellement, qu’il n’aura jamais de terroir français et qu’il ne saurait être bourguignon ou breton sans être ridicule. C’est ignoble. Laurent Sagalovitsch est libre de ne se sentir français qu’à dose légère, il a cela en partage avec plein d’autres, y compris de souche. Il a le droit de fustiger le patriotisme voire le chauvinisme dans son ensemble. Mais attaquer le sentiment patriotique ou chauvin de quelqu’un au motif que cela cache un complexe de juif assimilé, c’est infâme. Du pur antisémitisme de base !
Je rappelle que la famille d’Eric Zemmour est française depuis 1834 et jouit de la pleine citoyenneté depuis au moins 1870 (Décret Crémieux). C’est ainsi que la famille Zemmour est plus anciennement française que celles du pays niçois, certes géographiquement éloigné de la métropole, comme d’autres en Outre-Mer. Cette famille a donc eu le temps de s’assimiler à la nation française et elle en a payé le prix puisque c’est en raison de leur statut de français, et non de juifs, qu’ils ont quitté l’Algérie en guerre d’indépendance. Eh oui, c’est comme ça, il y a des juifs qui sont français de souche !
Je rappelle que le judaïsme est la plus ancienne religion de France encore pratiquée aujourd’hui puisque les synagogues côtoyaient déjà les temples de Jupiter dans la Gaule romaine, bien avant l’apparition de la première église.
Au final, je me demande si ce texte ne doit pas être lu en creux, écrit par un juif dont les éventuelles origines étrangères et l’histoire familiale douloureuse en Europe, lui interdisent de se sentir pleinement français. N’est-ce pas finalement de la jalousie que de voir ce petit juif d’Algérie, français depuis près de deux siècles, s’emparer crânement de son identité française et d’affirmer, au final, que c’est la seule qu’il admette ? Je réfute complètement les thèses d’Eric Zemmour mais il ne me serait jamais venu à l’idée, moi breton de souche, de l’attaquer sous cet angle immonde. Je le conteste de français à français, pas autrement.
Qui a un complexe , Laurent Sagalovitsch ?
C’est toujours un plaisir de vous lire. Je partage encore une fois votre opinion. Moi aussi j’ai du mal avec le nationalisme. Je suis franco-israélien et pour autant je ne tente pas d’être plus français qu’un français d’origine strictement européenne ou plus israélien qu’un tsabar. J’essaie juste d’être quelqu’un de bien qui respecte les autres. Le juif nationaliste incarné par monsieur Zemmour a quelque chose de très décevant. Les nationalistes les plus extrémistes nous font honte aussi bien en France qu’en Israël. La grandeur de notre peuple réside en partie dans notre détachement et dans notre condition d’êtres semi-déracinés. C’est en partie du fait de cette condition que je rejette le nationalisme, l’étatisme et leurs excès. Ce sont bien ces idéologies là qui ont fait le plus de mort ces derniers années. Je pense que monsieur Zemmour gagnerait à tempérer un peu ses propos, d’une part parce qu’il n’y a rien de plus répugnant que les généralisations et d’autre part parce que cela risque de se retourner contre lui, le Juif .
En passant, je trouve cela très dommage de voir que de nombreuses personnes n’arrivent pas à saisir les nuances de vos écrits. Quand j’ai quitté la France j’étais entouré de personnes qui maîtrisaient la langue française et qui connaissait ses subtilités, je suis vraiment choqué de voir à quel point les gens s’emportent en France de nos jours dans les forums du net sans même comprendre ce qu’ils lisent. Les commentaires haineux proviennent de personnes qui d’une part ne font pas la différence entre le patriotisme et le nationalisme et qui d’autre part ne connaissent pas très bien l’histoire et les complexes juifs. Je me demande comment on peut voir dans cet article une invitation à agir comme un traître ou l’expression d’un tribalisme extrême. C’est assez effrayant car cela prouve qu’une grande partie des citoyens ne se rend même pas compte que l’extrémisme gagne du terrain en France et cela montre aussi que les gens sont de plus en plus catégorisés en fonction de leurs origines, de leurs croyances religieuses ou encore du fait de leur couleur de peau. Ma position est la suivante : il ne faut pas censurer la critique ni interdire certains débats cependant il faut éviter de tomber dans la diabolisation. C’est là encore une nuance qui devrait être comprise par tous.
Vincent, vous vous définissez vous-même comme franco-israélien, vous avez donc une double allégeance qui vous crée des devoirs envers l’un et l’autre pays. Quand on un pied ici et un pied là, il est normal de ne pas ressentir la même chose que quelqu’un qui a les deux pieds au même endroit et qui n’a jamais envisagé d’avoir un autre pays que le sien. Votre situation est respectable mais vous conviendrez qu’elle ne s’impose pas à tous, juifs ou pas.
Les français ne sont pas d’origine strictement européennes, nos compatriotes antillais ou réunionnais sont français de souche en terre de France, de même que la famille de Zemmour est française de souche et que les aléas de l”histoire ont chassé d’un département français devenu indépendant. Zemmour n’est pas un juif déraciné mais un français déraciné comme tous les pieds-noirs.
L’article présent ne traite pas du nationalisme, que je rejette tout comme vous, non, il tend à réduire Zemmour à être juif d’abord et français en option. L’auteur plaque sans doute sur Zemmour son propre sentiment avec cette manie qu’ont les communautaristes d’interdire aux autres d’en sortir ou de les contraindre à y entrer de force. La “grandeur de notre peuple” dites-vous en référence aux juifs. Et si Zemmour n’avait tout simplement pas le sentiment d’appartenir à ce peuple juif ? Si cette notion lui était indifférente ? S’il était juif pour lui-même, par fidélité à sa famille, tout en refusant l’assimilation à une notion moderne de peuple juif ? Dispose-t-il de ce droit élémentaire ? Doit-il se trouver toujours un autre juif pour lui seriner : “tu es juif d’abord, le reste est secondaire.” ? Longtemps, en Europe, la notion de peuple chrétien prévalut. Eh bien moi, je m’en tape, je ne me considère pas comme appartenant à un peuple chrétien dont je ne cerne même pas la notion. Je ne suis pas le seul !
Zemmour n’incarne pas un “juif nationaliste”, juste un nationaliste. Diriez-vous que Le Pen incarne un “chrétien nationaliste” ? Que vous soyez, comme moi, en opposition frontale avec les opinions de Zemmour, c’est une chose que je comprends et approuve. C’est autre chose que de lui contester le droit à ces opinions au prétexte qu’il serait un juif honteux complexé, ça c’est immonde. Zemmour n’a pas d’autre identité que française, c’est son droit. Sa judéité ne transpire pas de ses propos, est-ce que cela fait de lui un juif honteux ? Je suis catholique de naissance et je m’en fous, cela ne participe pas de mon identité, malgré la conscience de ma culture chrétienne. Suis-je un chrétien honteux ? Pas davantage. Il faut évidemment combattre les sales idées de Zemmour, mais pas sur ce terrain immonde.
Quant à la profession de foi de l’auteur de ce blog qui dit écrire au second voire au troisième degré, être un bouffon et pitre, je rappellerais que Dieudonné affirme aussi s’exprimer au second degré et n’être qu’un bouffon et pitre. C’est l’alibi pour sortir des horreurs et conclure par “je rigole !”. Ben non, c’est pas rigolo, c’est juste dégueulasse.
J’aime beaucoup Zemmour et j’espere qu’il restera comme il est
Tres dur quand on est juif de le dire sauf avec des juifs –
Cependant etant nee en france, je me sens française et j’en ai la culture – je n’ai pas vecu dans un autre pays sauf pour les vacances – les membres de ma famille qui se sentaient plus juifs que français sont partis vivre en Israel ,religieux ou pas –
Que vous le vouliez ou pas il y a de l’antisemitisme en France surtout avec l’afflux dans certains quartiers de musulmans –
Mes parents m’ont appris à ne pas le dire car nous avons subi la guerre 39-45 –
Cependant je suis choquee profondement quand quelqu’un me dit : je n’aurai jamais vote Sarkozy, mi-turc, mi-hongrois et juif de surcroit alors que Hollande est un vrai français, –
ce qui veut dire que Cope, Moscovici, Fabius, Peillon etc… capables ou pas, certains ne les accepteront jamais -il faut admettre que Zemmour ne s’en cache pas et c’est à son honneur –
Jean-Dominique,
Ce que Saga explique, c’est que Zemmour a simplement oublié qu’il est juif (mais, après tout c’est son droit), et que dans les années 30 on aurait pû lire la même phrase que celle qu’il a écrite avec juif au lieu de rom… et que comme das les années 30, lui l’oublie mais pas les antisémites qui le lui rappelleront un jour!
la bêtise crasse n’a pas de racines. Zemmour pourrait être blanc vert ou rouge, son verbiage version raciste soft est dans l’air du temps. Je le verrais plutôt comme un réac opportuniste aux idées rancies dont l’existence publique est confortée par des médias complaisants….
faut vraiment être raciste pour croire que le racisme existe
c,est vrai que eric zemmour a un style bien trempé-
il ne doute un seul instant de son ancrage napoleonien
et de ses racines francaises…ses propos cinglants sont
toujours tres attendus et largement commenté…vous faites
un parallele ENTREle juif solidement ancré mais resident
temporaire,ce juif qui doit entretenir cet herance
originelle pour pouvoir garder la “main” sur son destin….
j,aime cet etat !!! il est garant de veille de liberte et de vigilance..
et ENTRE la tentation d,etre plus national que le national
ce qui est le “complexe du juif honteux..”
cet etat est largement represente en haut lieu par des juifs
achkenaze…
ensuite eric zemmour devrait se rencarder quant a l,histoire de NAPOLEON et les juif…si son discours a la nation juive fut elogieux,150 ans avant la creation de l,etat d,israel..ne nous trompons pas !! et j,ose esperer que zemmour aussi!! rappel: napoleon siege devant saint jean d,acre et se bat contre les turcs et les anglais!!
il promets aux juifs de les restaurer sur leur terre ,ensuite de les integrer avec des droits de citoyen dans l,empire!! un discours revolutionaire pour l,epoque…et bien ne nous trompons pas !! c,est la foi des juifs priant sur les evenements de leur histoire qui intriguerent et troublerent napoleon!!
sa femme josephine etait une pretresse vaudou et elle lui ordonna
de mettre les juifs a sa botte…alors eric zemmour ne te laisse pas aveugler et reprends
tes esprits et associe ta verve a une flamme plus authentique!!
Je ne suis pas juif mais visiblement beaucoup mieux renseigné que certains qui débitent n’importe quoi ici. Si vous vous prétendez juif, ayez au moins l’obligeance de connaître vos textes sains s’il vous plaît !
En effet, tout juif est, par essence, exilé par Dieu (quelque soit son origine !). Cet exil “ne pourra être levé que par Dieu” au moment où se produira une révolution métaphysique à l’issue de laquelle “tous les peuples se lèveront d’une seule voix pour servir Dieu”.
Si vous comprenez cette dernière phrase, il apparaît comme une évidence, que vous, sionistes (ou “juifs pro-israël”), n’êtes pas juifs. Cessez donc de vous considérer “juifs”, car vous insultez les vrais juifs orthodoxes.
Vos valeurs colonialistes ne sont pas les leurs et c’est pourquoi ils ont tout mon respect alors que vous, sionistes, vous avez gagné mon mépris et ma colère. Et je prie tous les jours pour vous voir changer… Ou disparaître.
Vive l’amour entre les peuples !
Certains racontent vraiment n’importent quoi, c’est affligeant ! Prenez au moins la peine de vous renseigner !
Jean-Dominique Reffait, vous parlez de citoyenneté et de décret Crémieux. Savez-vous seulement de quoi vous parlez ? Savez-vous à quel point ce décret est une imposture ? Renseignez-vous et je suis sûr que vous aurez honte de votre commentaire.
Vincent, vous dénoncez la dangerosité de la diabolisation (et je suis tout à fait d’accord), mais dans votre intervention, vous diabolisez les extrêmes ! Ne faut-il pas écouter avant d’affirmer que quelqu’un a tort ? Relisez-vous !
J’ai l’impression que beaucoup d’entre vous manquent cruellement d’esprit critique et j’aimerai vous donnez un conseil lorsque vous voulez vous faire une idée : imaginez que cette idée est émise par quelqu’un que vous admirez, puis par quelqu’un que vous méprisez. Ainsi vous pourrez savoir si vous êtes réellement d’accord avec cette idée.
En fait, je lis beaucoup de gens qui disent dénoncer la haine mais qui en sont eux-mêmes boursouflés. Prenez du recul par rapport à vous même, pour la paix dans le monde !
Au passage, Massilian +1 pour tout commentaire qui est l’un des seuls sensés.
je suis pour Zemmour qui exprime bien son appartenance française mais il oublie aussi qu’il est juif –
cependant il me semble qu’il ne connait pas ce qu’ont subi les juifs en france pendant la seconde guerre mondiale et je ne comprends pas lui si erudit puisse defendre Petain alors que celui ci etait profondement antisemite et a fait deporter des juifs etrangers d’abord et des juifs français avec enfants après –
on voit bien qu’il n’a pas subi et n’a pas vecu pendant cette periode – enfants caches et familles separees – Petain a laisse faire et meme ce sont les français qui ont arrete les juifs et ce sont eux encore qui ont voulyu se debarrasser des enfants que les allemands ne pensaient pas deporter –
Mr Zemmour, vous etes juif quand meme alors allez un peu lire tout ce qui concerne les juifs français et allez surtout vous renseigner au memorial, de la Shoah –
je suis deçue que vous prenniez la defense de Petain –
“Pour vivre heureux, le juif doit admettre que son destin ne peut jamais être national.”
Très juste, c’est même la définition du judaïsme
Merci Laurent.
Mince.
On dirait l’article d’un juif empêtré, qui ne parvient plus à s’éprendre de quoique soit de concret, de terrestre.
Cela ne doit pas être facile pour vous, toute ma compassion……
Bonjour , je suis née en france de parents étranger ( Portugal , bresil ) et je pense que zémmour ose dire des vérités ! Pour ma part j’ai grandis dans une cité de l’Isère et je peux affirmer que le raciste anti blanc est réel les personne les plus racketté , violenté et détesté sont les français ( blanc ) qu’ont appel ” les gweres ” j’ai quitté cette cité a l’âge de 17 ans ( grâce a dieu et au travail de mes parents ) , donc je pense que zémmour mets le doigt sur des chose réel n’en déplaise aux bobo qui vivent tranquille dans de beaux quartier
Pour ma part je suis baptisé protestant français et plutôt agnostique. Je trouve que Zemmour est intéressant à écouter , bien que beaucoup de ses thèses ne soient pas vraiment appuyées sur des statistiques sérieuses. Monsieur Sagalovitsch se sent plus israélien que Français, ce qui peut dépendre de son histoire personnelle.
Lorsqu’on est en France le fait d’être républicain français ( la raison) l’emporte sur le fait d’être juif, musulman, catholique, protestant,…(la foi). De même être israélien devrait l’emporter sur le fait d’être juif. L’état israélien a été créé par des laïcs et au départ les religieux étaient plutôt contre.