Manger du chocolat sera bientôt un luxe

Sélection de tablettes, Salon du chocolat, octobre 2010.

Il est possible que manger du chocolat devienne un plaisir beaucoup plus coûteux à satisfaire dans quelques années… C’est en tout cas ce que redoutent des chercheurs en climatologie qui ont étudié l’impact du réchauffement climatique sur la production de cacao en Afrique de l’Ouest rapporte le journal The Week.

Leurs recherches (PDF) réalisées au Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) montrent en effet que les augmentations de température chaque année peuvent à terme menacer la capacité productive de pays comme le Ghana ou la Côte d’Ivoire, qui représentent à eux seuls plus de la moitié de l’offre mondiale de cacao.

Selon le Washington Post, si la température annuelle moyenne augmente bien de 2 degrés Celsius d’ici à 2050 (c’est ce que les modèles climatiques prédisent),  ces deux pays ne seront alors plus capables de produire du cacao. Et ce phénomène aura un effet sur les prix du chocolat dès 2030. Le chercheur Peter Läderach, coauteur de l’étude, ajoute que ce réchauffement climatique a en effet déjà touché certaines régions d’Afrique de l’ouest, même si cela reste encore marginal.

Pour éviter ça, pourquoi ne pas planter les cacaoyers, les arbres à cacao dans d’autres endroits, là où il fera moins chaud ? Sur le site TreeHugger l’écrivain et environnementaliste Rachel Cernansky explique en quoi ce n’est pas vraiment une solution:

«Les conditions idéales pour la production de cacao vont se retrouver dans des endroits plus hauts – mais la majeure partie de l’Afrique de l’Ouest est plate, donc il n’y a pas beaucoup de terres en plus haute altitude où on peut aller.»

Les auteurs de l’étude s’inquiètent de cette probable évolution, tant la production et le commerce du cacao jouent un « rôle absolument essentiel » dans la vie rurale de la région. Des centaines de milliers de petits fermiers utilisent «leurs arbres à cacao comme des distributeurs de billets» selon Peter Läderach. « Ils cueillent les graines de cacao et les vendent afin d’obtenir rapidement de l’argent liquide pour payer les frais de scolarité des enfants et assurer les dépenses médicales » ajoute-il.

Peter Läderach explique sur le site AlertNet que les planteurs doivent développer de nouvelles variétés de plants, plus adaptés aux nouvelles conditions de sécheresse et de température. Les fermiers eux vont devoir investir dans l’irrigation, et trouver de nouveaux moyens de faire pousser leurs arbres à cacao dans des endroits moins chauds, notamment dans les forêts où les arbres donnent de l’ombre.

Les auteurs de l’étude espèrent en tout cas que leurs résultats aideront les gouvernements, les planteurs et l’ensemble des acteurs du commerce de cacao à prendre les bonnes décisions:

«L’année passée les prix du cacao ont augmenté. S’il y a moins de cacao disponible, ils vont continuer à augmenter, ce qui veut dire que l’industrie devra prendre des décisions en faveur d’une hausse du prix du chocolat.»

A.B.

Mise à jour le 04/10/2011 à 12h30: il y avait une erreur de traduction dans le troisième paragraphe, ce n’était évidemment pas une augmentation de 2 degrés par an d’ici à 2050, mais bien une augmentation de 2 degrés de la température annuelle moyenne d’ici à 2050.


Photo: Tablettes de chocolat, Salon du chocolat, octobre 2010. EverJean via Flickr CC License By

7 commentaires pour “Manger du chocolat sera bientôt un luxe”

  1. […] Slate.fr (Blog) […]

  2. […] is the original post: Manger du chocolat sera bientôt un luxe – Slate.fr (Blog) Cette entrée a été publiée dans Industrie du luxe, avec comme mot(s)-clef(s) chocolat-sera, […]

  3. Bonjour,

    Je crois que voir monter la température d’au moins 2 degrés Celsius par an d’ici 2050 va nous poser un sacré soucis, et pas que pour la production de chocolat… 😉 En 2050, dans pratiquement 38 ans donc, la température aura monté de… 76°C. Quelques années plus tard, l’avantage sera qu’on n’aura plus à dépenser d’énergie pour faire bouillir l’eau : pratique pour la cuisine (mais aussi pour la production d’électricité : ce sera gratuit et non polluant ! :o] ).

    Tout ça pour dire que l’article en anglais est bien traduit, mais qu’il contient une erreur. Je pense qu’ils auraient du évoquer plutôt 2 degrés d’ici 2050 (ce qui sera déjà très important, et peut-être très mauvais pour la production de chocolat…).

    Cordialement 😉

  4. […] Manger du chocolat sera bientôt un luxe Il est possible que manger du chocolat devienne un plaisir beaucoup plus coûteux à satisfaire dans quel … Source: blog.slate.fr […]

  5. Vous dites que les modeles climatiques predisent une augmentation de 2 degres par an d’ci 2050, est ce qu il ne s agirait pas de 2 degres d’ici a 2050 plutot? Sinon on risque d avoir tres chaud en 2050!!

  6. Mauvaise traduction:
    La température moyenne annuelle va augmenter de deux degrés d’ici à 2050 et non de deux degrés par an …

  7. Bonjour et merci @Chazam, @Boulette?… et @Mario Gagnon pour vos commentaires.
    Il y avait bien une erreur, ce n’est pas une augmentation de 2 degrés chaque année jusqu’en 2050, mais bien une augmentation de 2 degrés de la température annuelle moyenne d’ici à 2050!
    Merci d’avoir relevé cette grosse erreur d’inattention et de traduction! Sans ça on aurait tous fini cramés…
    Bien cordialement,
    A.B

« »