Bien manger au Costa Rica: La «pura vida» jusque dans l’assiette

Gallo Pinto at breakfast, via wikimedia commons

La douceur de vivre de ce petit pays de seulement 270 kilomètres de large, partagé entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, s’apprécie jusque dans l’assiette.

Le Costa Rica est loin d’être le pays de la gastronomie. Mais en cherchant bien on découvre quelques endroits propices à la dégustation, face aux vagues de l’océan Pacifique. Des joyaux verdoyants perdus entre terre et mer le long de côtes sauvages, là où les routes goudronnées ne vont pas et où toutes les conditions sont réunies pour s’imprégner de ce que les Ticos (les habitants du Costa Rica) appellent la pura vida.

La douceur de vivre

La pura vida, littéralement la vie pure, la vraie vie, la douceur de vivre, est une philosophie de tous les jours. La recherche d’une vie simple qui se traduit jusque dans la cuisine nationale, bien loin des mets sophistiqués du Mexique ou du Guatemala. Au Costa Rica la simplicité est reine, mais les mets sont frais.

A commencer par les fruits que l‘on détache des arbres et déguste encore tièdes, chauffés par le soleil. Mangues, goyaves, bananes, ananas, citrons verts, pastèques, avocats, noix de coco, sont chaque jours pelés, coupés, mixés en jus ou en smoothies délicieux et mélangés à du lait de coco. De petites gorgées de jus venus tout droit d’un autre monde, loin de celui de nos rayons fruits et légumes de supermarché. Ici les fruits ont du goût, celui du paradis. La boisson parfaite pour se mettre en appétit.

Le riz et les haricot: la comida tipica

Vient ensuite l’heure du déjeuner, el almuerzo. Alors on se retrouve à la terrasse d’un soda, un petit comptoir local servant quelques plats du jour sur des tables de jardin recouvertes de nappes au plastique usé.

On commande un guacamole –mélange d’avocats onctueux, de tomates, de petits oignons frais, de jus de citron vert et de coriandre ciselée– que l’on mange du bout des doigts sur de petites tortillas en triangle.

Guacamole y nachos via wikimedia commons

Puis arrivent les stars de la table: le riz et les haricots noirs. Mélangés avec des oignons, des poivrons et de la coriandre, ils forment le plat national, le gallo pinto –le coq tacheté– fierté tica mais dont le Nicaragua réclame aussi la paternité.

Servi au petit déjeuner avec un œuf sur le plat ou au déjeuner accompagné de patacones –des bananes plantains frites et coupées en fines tranches–, le gallo pinto se déguste dans tout le pays.

Le casado, l’éternel mariage

A Malpais ou à Montezuma –surnommé Montefuma en référence aux nuages de fumées de cannabis qui envahissent parfois l’air de ce petit village de hippies– le gallo pinto a depuis longtemps été adopté par les hordes de surfeurs –locaux ou venus du monde entier– comme plat unique entre deux sessions de vagues.

Surfeurs au Costa Rica / Maud Descamps

Pour ceux qui prennent davantage le temps de déjeuner, le choix se portera sur une autre spécialité, proche du gallo pinto, le casado, c’est-à-dire le repas de l’homme marié. Un repas bon et copieux comme celui que tout homme marié s’attend à voir se voir servir par son épouse. Il s’agit en fait de la formule utilisée pour nommer le plat du jour généralement composé de riz, accompagné de haricot rouges ou noirs, de poulet ou de poisson frais, de céréales et d’épices peu pimentées. Un plat encore une fois peu sophistiqué mais qui, comme son nom l’indique, vous donne l’agréable impression de manger à la maison.

Maud Descamps

Mise à jour du 6/09/12: il s’agit de l’océan Pacifique, pas Atlantique.

3 commentaires pour “Bien manger au Costa Rica: La «pura vida» jusque dans l’assiette”

  1. Ce serai plutot l’ocean Pacifique…

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article! Ahhhh…La cuisine du Costa Rica… Petit goût de nostalgie et envie de se transporter sur une plage de Cahuita avec une noix de coco et une paille…
    Dommage, d’ailleurs, que vous n’ayez pas parlé de la cuisine côté Caraïbes: le rondón (poisson et fruits de mer cuits dans le lait de coco, avec manioc, banane plantain, patate douce…), le rice and beans (riz et haricots cuit au lait de coco, les pattys (empanadas à la viande, bien piquantes) et tous les poissons et fruits de mer tous frais !

  3. Sans oublier le ceviche de poissons, crevettes, les chicharones, le gâteau Tres Leches, les tamales….typique Tico !

« »