Athena Hohenberg est une maman américaine. Son histoire est racontée par le Monde.fr: elle vit à San Diego et gave son enfant de Nutella. Jusqu’à ce qu’elle se rende compte que la pâte à tartiner n’est pas vraiment un produit diététique et sain… En février 2011, elle décide alors d’intenter une action en nom collectif contre l’entreprise Ferrero, en argumentant que la publicité montre le Nutella comme «un exemple de petit déjeuner équilibré et savoureux» et une pâte «plus saine qu’elle ne l’est en réalité».
Athena a été «choquée de découvrir que le Nutella était une nourriture ni saine ni nourrissante, mais à peine mieux que des bonbons, et qu’il contenait des niveaux élevés de graisses saturées». En effet, le Nutella est composé essentiellement de sucre, d’huile de palme, de cacao et de lait écrémé. Même si très savoureux, le Nutella n’est pas tout à fait ce qu’on appelle un”petit déjeuner équilibré” (et Athena n’a pas dû beaucoup lire les étiquettes pour ne pas s’en rendre compte avant).
Ferrero nie les accusations et décide de «conclure un accord avec les parties impliquées». Alors Ferrero USA, filiale du fabricant de pâte à tartiner, versera jusqu’à 4 dollars par pot de Nutella acheté en Californie entre août 2009 et le 23 janvier 2012, ou dans le reste des Etats-Unis entre janvier 2008 et le 3 février 2012. Les consommateurs doivent envoyer leur demande avant le 5 juillet, mais le remboursement ne peut pas excéder 5 pots… Au total, cela correspondrait à la coquette somme de 3,05 millions de dollars. Le monde.fr ajoute que cette somme ne va pas beaucoup pénaliser l’entreprise, qui est largement bénéficiaire. La filiale USA s’engage aussi à «modifier certaines déclarations marketing sur le Nutella» et à mieux détailler les informations nutritionnelles…
Précisons que l’accord ne concerne pas le reste du monde. Donc dommage, un aficionado européen ne pourra pas se faire rembourser sa consommation de Nutella des trois dernières années… Et nous n’aurons pas non plus droit à des mesures spéciales pour de meilleures informations nutritionnelles. Les publicités vont continuer à décrire le Nutella comme faisant partie intégrante d’un «petit déjeuner équilibré», aidant les enfants à avoir de l’énergie toute la journée et comme un produit contenant des jolies noisettes, du lait et du bon cacao. Et bien sûr sans jamais mentionner dans les spots télévisés un des principaux ingrédients, l’huile de palme.
Photo: Nutella. 38-365./ PV KS via FlickrCC License by
3 milliards, plutôt que 3 millions, non ? (3 millions, pr Ferrero, ça doit représenter deux semaines de marketing 😉 )
C’est bien 3 millions, selon lemonde.fr, lefigaro.fr et le site de l’action en nom collectif (https://nutellaclassactionsettlement.com/)… Mais en effet, cela ne doit pas représenter grand chose dans le budget de Ferrero!…
Je ne comprends pas que les gens, à l’heure d’Internet et des émissions consacrées sur la nutrition, s’étonnent encore que le Nutella est autre chose que de l’huile et du sucre (ah, oui… et quelques noisettes).
Nutella est né juste après la guerre, quand il y a une chose que les gens n’avaient pas à disposition, du chocolat ! (les GI américains en donnaient des tonnes en passant…)
Réponse de Ferrero : “Ben, met de l’huile …”
Le comble serait que ferrero rembourse… avec des bon d’achat pour du nutella ^^
Je suis d’accord avec Newtoon. Le principal, c’est qu’on s’en rende “enfin” compte…
Et on en nous dit pas tout ! Dans le nutella y a aussi un dangereux phtalate http://www.aboneobio.com/blog/post/2010/07/28/Le-Nutella-contient-du-PEHP-le-phtalate-le-plus-dangereux
Les phtalates induisent des problèmes hormonaux : stérilité, pubertés précoces, …
Ah oui, c’est vrai que le chocolat belge a été invité par les américains pendant la seconde guerre mondiale, j’avais oublié !
ce qu’on ne nous dit pas non plus c’est qu’en autopsiant les corps de jeunes GI américains on découvrait leurs artères totalement bouchées (je ne sais pas si c’était colmaté au nutella…)
Et si au lieu de dépenser l’argent pour modifier les sloggans publicitaires, ils modifiaient la recette pour mettre autre chose que de l’huile de palme ? Ils pourraient conserver leur sloggan et les enfants mangeraient quelque chose de sain.
je crois qu’il n’y a que l’huile de palme qui puisse lui donner cette texture, enfin c’est qu’ils nous disent
les consommateurs auraient les moyens de peser sur ce que les industriels nous font avaler mais ils n’en font pas usage
L’histoire paraît incroyable mais c’est vrai que même en France on nous parle d’un “goûter équilibré” surtout grâce à ce qui est consommé à côté.
Pour les procès aux USA ils ont la gâchette facile et ne laissent rien passer …
surtout incroyable le filtre par lequel passent les informations qui arrivent à la connaissance du grand public