Nutella adulé, Nutella décrié. La pâte à tartiner engraisse l’entreprise Ferrero et… les enfants. Owni a enquêté sur le Nutella, « l’acropâte »… Pour parer aux critiques sur son rôle dans l’obésité enfantine, Nutella a récemment orchestré une belle campagne de com’, et pas seulement en distribuant des crêpes gratos.
En janvier, un communiqué de presse de Ferrero enfonçait le clou sur une étude réalisée par le Credoc – en 2003!- pour prouver que la consommation n’était pas excessive en France. Selon Ferrero, les 2/3 des enfants consommateurs de Nutella ne dépassent pas les 5 tartines par semaine (mais je suppose que comme moi, vous connaissez de nombreuses personnes – enfants, ados et adultes- qui engloutissent plutôt 5 tartines par goûter…).
La nutritionniste Béatrice de Reynal explique à Owni qu’il n’existe pas de réelle dépendance au Nutella, mais plutôt que les fans d’aujourd’hui ont été biberonnés à la pâte à tartiner : « Les saveurs de l’enfance sont imprimées durablement dans le cerveau comme étant les référents de ce qu’il y a de mieux ! (…) Ils [Ferrero]prétendent que la quantité recommandée sur 30 g de pain est 15 g de Nutella. Je vous mets au défi de trouver des adolescents qui ne mettent que 15 g de Nutella sur du pain ». J’avoue que j’ai tenté avec une balance électronique. Une tartine agrémentée de seulement 15 g de Nutella a en effet l’air bien maigrelette et radine.
Alors le problème pour ces petits et gros consommateurs, c’est que l’huile de palme (qui compose environ 30% du Nutella) n’est pas le meilleur gras du monde, au contraire… Owni cite l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail): « À l’exception de l’huile de palme (très riche en acide palmitique et présente dans de nombreux produits manufacturés), il est conseillé de consommer et de diversifier les huiles végétales (les huiles de colza et de noix sont les sources principales d’acide alpha-linolénique). »
Sauf que le l’huile de palme est consubstantielle du produit, car elle lui donnerait une telle texture irrésistible… Le Nutella ne peut exister sans ce gras saturé qui augmente le mauvais cholestérol dans le sang. En plus, l’huile de palme est l’oléagineux le plus productif à l’hectare…
Rappelons qu’une rumeur de la disparition pure et simple du Nutella avait plané en juin 2010… Et ce via une nouvelle réglementation européenne sur l’affichage nutritionnel, qui aurait obligé Ferrero à étiqueter son produit phare d’un « Attention, danger, favorise l’obésité ». En fait, le Parlement européen n’avait aucunement l’intention d’interdire ou de limiter la commercialisation du produit. En attendant, Nutella se porte au mieux. Comme le rapporte l’express.fr, des Nutelleria viennent d’ouvrir en Italie et en Allemagne : des « fast-food 100% Nutella ». Que les fans ne s’emballent pas, que les anti-Nutella se rassurent : pour l’instant, il n’y a aucun projet d’ouverture de Nutelleria en France.
Photo: Nutella. 38-365./ PV KS via FlickrCC License by