Plus de la moitié de la population mondiale se trouve grosse

The Nielsen Company a mené une étude sur les façons de «bien manger» dans le monde, en interrogeant 25 000 personnes dans 56 pays. On se rend compte que les gens de différents continents et de différentes cultures sont parfois d’accord sur les aliments «sains». Mais aussi sur les façons de perdre du poid…  Le site Good propose une infographie mondiale reprenant des chiffres de cette étude.

Où l’on apprend que dans le monde, 53% des personnes interrogées se considèrent en surpoids (contre 50% il y a 3 ans). Les chiffres varient de 48% en Asie Pacifique à 63% en Amérique du nord.

Comment est-ce que les personnes essayent de mincir dans le monde? L’infographie pose cette question globalement, mais ayons bien conscience que perdre des kilos est surtout une préoccupation de pays riches. Ajoutons que l’étude a été réalisée via le web, et qu’elle est donc «seulement représentative des consommateurs ayant un accès à internet». Bref, parmi ceux-là, 5% des sondés utilisent des médicaments et 13% des régimes spéciaux. Ouf, 69% essayent de faire plus d’exercice physique et 78% de changer leur façon de manger.

Autour de cette même étude, le Huffington Post ajoute que partout dans le monde les gens se méfient de ce qu’on leur raconte sur les étiquettes et les packagings des aliments. 70% des personnes sont sceptiques face au terme «naturel».  Et 58% sont souvent dubitatifs en lisant les infos de base, telles que le nombre de calories…

Devant tant de perplexité, les consommateurs font alors leurs choix d’aliments «sains» en fonction d’une combinaison de connaissances culturelles et d’informations nutritionnelles. Le Huffington Post propose un slide-show de photos plus ou moins appétissantes : jus de fruits aux additifs en Amérique latine, pain enrichi en vitamine en Amérique du nord, lait de soja en Asie ou encore beurre allégé en Europe…

Nielsen a fourni aux sondés une liste de 10 aliments potentiellement perçus comme des aliments «santé». Liste critiquable, puisqu’elle ne contient par exemple pas un seul légume frais… mais qui visait à savoir quels aliments sont globalement considérés comme «sains».

Conclusion, 34% des personnes disent consommer «régulièrement» des céréales complètes. Ensuite viennent les yaourts ou probiotiques (27% d’acheteurs réguliers), la margarine ou l’huile à faible teneur en cholestérol (23%), les jus de fruits enrichis (19%), ou encore le lait et le pain enrichis en vitamine.

Mais les palmarès des aliments «sains» privilégiés varie largement selon les régions du monde et les habitudes culturelles. Les céréales complètes sont au top en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Les européens se tournent ensuite plus vers le sel enrichi en iode et les yaourts, tandis qu’aux Amériques, on préfère l’huile à teneur réduite en cholestérol ou la margarine.

En Asie Pacifique, c’est les yaourts et les boissons fermentées qui gagnent la mise. Au Moyen-Orient et en Afrique, c’est plutôt les jus de fruits enrichis.

Photo: For Soy MILFs/ jm3 via Flickr CC License by

Un commentaire pour “Plus de la moitié de la population mondiale se trouve grosse”

  1. Si j’ai bien compris, le Dr Nielsen fourni une liste d’aliment jugés “sains” et demandent aux gens leur fréquence de consommation?
    J’ai jeté un coup d’oeil aux dix éléments de la liste. Personnellement, je n’en considère aucun comme sain (le pain, le sel, matières grasses, jus de fruits sucrés, yaourt commerciaux, …) selon mes convictions personnelles et ce que j’entends dans les médias.

    Du coup, je me pose deux questions :
    – Cette étude a t elle une réelle valeur? …
    – Sommes nous les seuls en France à considérer les légumes frais comme une alimentation saine?

« »