Être nourri grâce à une sonde dans l’estomac à la place d’une assiette bien remplie, ça ne fait pas vraiment rêver… Mais c’est ce que propose la clinique Planas à Barcelone. Selon les publicités, c’est “une méthode idéale pour les personnes en surpoids, pour perdre entre 3 et 15 kilos en 24 jours”.
Un article publié sur le site de El Mundo explique cette étrange méthode d’amaigrissement pour des personnes en surpoids. Pendant la première phase, on administre au patient des nutriments à travers une “sonde naso-gastrique” qu’il doit se coltiner toute la journée, pour que l’apport soit régulier sur 24 heures. Il ne fait marcher ni ses mâchoires si ses papilles. Pendant 10 jours maximum, le patient est alors dans la clinique, suivi par des psychologues, nutritionnistes, des entraîneurs de sport… Dans la seconde phase, il reprend progressivement une alimentation normale, et “on lui donne des règles pour apprendre à manger sainement”.
Pour Manuel Sanchez, responsable de l’unité de nutrition et diététique de cette clinique, ne rien avaler de solide pendant 10 jours est “un moyen de trouver une solution au surpoids, sans que le patient ne ressente de sensation de faim” . C’est un “protocole de départ pour commencer par perdre du poids, un premier coup de pouce pour les personnes qui ne peuvent pas maigrir seules”.
Des voix s’élèvent en Espagne pour critiquer cette méthode. Pour Albert Goday, vice-président de la Société espagnole pour l’étude de l’obésité, la pub pour cette nouvelle méthode a apporté beaucoup de “stupéfaction dans le monde de l’endocrinologie et de la nutrition. Nous n’avons aucune étude sur l’efficacité et sur la sécurité. En plus, cela entre dans la catégorie des produits miracles qui promettent aux gens qu’il vont maigrir sans effort, que cette méthode va fonctionner pour tout le monde”. En outre, la sonde naso-gastrique devrait théoriquement être réservée aux personnes qui ne peuvent pas se nourrir autrement… L’Association espagnole des diététiciens et nutritionnistes affirme carrément que cette méthode n’a aucune base scientifique et peut être risquée pour la santé.
Manuel Sanchez, promoteur de ce régime controversée, dit “offrir un régime complet et équilibré” pour les gens qui ne savent ou ne peuvent pas avoir ce régime seuls, en les aidant ensuite à surveiller leur poids, à avoir une alimentation saine… L’idée, c’est d’être “au dessus des gens”, sur leur dos, quoi...
Mais pour Albert Goday, le danger pour le patient est qu’il pense que tout le travail va se faire tout seul, avec un simple tube dans l’estomac: “Pour nous, l’effort de la personne est très important pour perdre du poids. Il est aussi important que cela se fasse à moyen et long terme, que les gens réduisent la consommation d’aliments qu’ils mangent avec excès…”.
Enfin, autre inconvénient non négligeable: pour bénéficier de cette méthode étrange risquée pour la santé et avoir une sonde dans l’estomac pendant 10 jours, il faut quand même dépenser entre 3000 et 5000 euros.
Photo: Empty plates/ quinn.anya via Flickr CC License by
[…] Des voix s’élèvent en Espagne pour critiquer cette méthode. Pour Albert Goday, vice-président de la Société espagnole pour l’étude de l’obésité, la pub pour cette nouvelle méthode a apporté beaucoup de « stupéfaction dans le monde de l’endocrinologie et de la nutrition. Nous n’avons aucune étude sur l’efficacité et sur la sécurité. En plus, cela entre dans la catégorie des produits miracles qui promettent aux gens qu’il vont maigrir sans effort, que cette méthode va fonctionner pour tout le monde ». En outre, la sonde naso-gastrique (…) Lire la suite sur Slate.fr […]