Pourquoi on reprend du poids après un régime

C’est la faute des hormones si l’on reprend du poids après un régime, selon un article du Los Angeles Times.

Le constat est alarmant: 4 personnes sur 5 ayant fait un régime reprennent tout le poids perdu un an ou deux ans après, avec souvent quelques kilos en plus pour compléter le tableau.

Un rapport publié mi-octobre par une équipe de chercheurs dirigés par Joseph Proietto, du département de médecine de l’université de Melbourne, dans la revue New England Journal of Medicine, montre qu’après un régime, les personnes ont encore plus faim, et que leur corps stocke des calories, de la graisse pour compenser.

Selon eux, lors d’une perte de poids, le corps met tout en œuvre pour les reprendre, grâce à une longue liste d’hormones chargées de réguler l’appétit, la sensation de satiété et la dépense d’énergie, qui sont autant de «mécanismes de compensation». Ces hormones «travaillent individuellement et collectivement à lutter contre la perte de poids», selon Barbara E. Corkey, une chercheuse de l’université de Boston spécialisée dans l’obésité.

Pour l’étude, 50 hommes et femmes obèses sans problèmes majeurs de santé ont été mis à un régime draconien pendant 8 semaines. Les chercheurs ont ensuite analysé leur teneur en certaines hormones qui affectent l’appétit et le métabolisme, deux semaines après la fin du régime puis an plus tard. Ils les ont aussi interrogés sur leur sensation de faim. Les résultats sont alarmants. Sur les 50 personnes, 34 ont tenu le régime jusqu’au bout. Celles-là ont perdu en moyenne 13,5 kg au bout de 10 semaines. Un an plus tard, ils ont repris en moyenne 5 kg, et se sont tous plaints d’une sensation de faim beaucoup plus forte qu’avant le régime.

Mais pourquoi le corps réagit-il ainsi? Dans un article de Newsnet 5, le docteur Rudolph Leibel, expert en obésité à l’université de Columbia à New York, explique que le métabolisme met en place une stratégie de compensation, selon un principe de conservation naturelle, pour assurer la survie et les capacités de reproduction de la personne. Il explique:

«Les personnes ayant perdu du poids, non seulement ont des sensations de faim beaucoup plus fortes, mais brûlent en plus moins de calories que les autres.»

Le résultat de ces recherches pourraient permettre de créer de nouveaux médicaments qui visent à aider les personnes ayant fait un régime, afin qu’elles ne reprennent pas de poids après, selon Los Angeles Times.

Photo: yoyo. encaso via Flickr CC Licence By

7 commentaires pour “Pourquoi on reprend du poids après un régime”

  1. […] Pourquoi on reprend du poids après un régime C’est la faute des hormones si l’on reprend du poids après un régime, selon un article du Los Angeles Times. […]

  2. Idée toute bête: faites du sport et mangez sainement. C’est aussi miraculeux que les médicaments mais sans les effets secondaires. Les régimes draconiens c’est Ok pour une étude mais j’espère franchement que c’est plus à la mode aujourd’hui tellement c’est idiot.

    Les médicaments devraient être prescrit aux personnes qui ont des vrais soucis de poids en rapport avec un facteur qu’il ne maitrise pas comme la génétique ou un soucis de thyroïde. Le reste des gens n’ont juste pas assez de volonté pour le faire.

  3. Les personnes ayant perdu du poids, non seulement ont des sensations de faim beaucoup plus fortes, mais brûlent en plus moins de calories que les autres…

    ce n’est pas francais d’écrire”…. en plus moins de calorie”
    il aurait fallut écrire simplement “…brulent moins de calorie” ou “….de surcroît, brulent moins de calorie”

  4. […] Mais pourquoi le corps réagit-il ainsi? Dans un article de Newsnet 5, le docteur Rudolph Leibel, expert en obésité à l’université de Columbia à New York, explique que le métabolisme met en place une stratégie de compensation, selon un (…) Lire la suite sur Slate.fr […]

  5. […] ont encore plus faim, et que leur corps stocke des calories, de la graisse pour compenser…Show original Partager cet article:"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à aimer ce […]

  6. Ce phénomène de rebond est connu depuis un moment déjà, surtout dans les régimes “sans”, le corps finissant par reprendre ses droits.

    Il faudrait bien séparer l’obésité génétique de l’obésité acquise par une mauvaise hygiène de vie. Ceci-dit, on peut voir maintenant des cas cumulant les deux : enfants d’obèses perpétuant les habitudes alimentaires données par leurs parents, ça fait beaucoup.

    Donc, la solution des labos serait un médicament qui irait à l’encontre des réactions du corps ? Avec le risque de dommages collatéraux, des années après ? Les récentes affaires pharmaceutiques devraient nous inciter à un peu plus de réflexion…

  7. […] <h6>Source : https://blog.slate.fr/bien-manger/2011/10/27/hormones-poids-apres-regime/</h6&gt; […]

« »