En France, les 21-34 ans mangent moins équilibré qu’aux Etats-Unis. C’est l’un des résultats d’une grande enquête du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) intitulée “Comparaison des modèles alimentaires français et états-Uniens”, synthétisée dans un document publié ce mercredi.
Pour obtenir ces résultats, le Credoc utilie le PANDiet, un indicateur synthétique, qui prend en compte négativement le sodium ou les acides gras saturés, et positivement les vitamines et minéraux. Les jeunes adultes français mangeraient beaucoup de sandwichs et peu de légumes. Une conséquence de l’entrée dans la vie active? “Si cela devenait un phénomène générationnel, il y aurait un risque d’affaiblissement du modèle alimentaire français”, s’inquiètent les auteurs de l’étude.
Mais le constat est le même pour les plus de 65 ans: les Français mangent moins équilibré que les Américains. Par contre, notons que les 15-20 ans modèrent mieux leurs apports en gras, salé en sucré en France: “Malgré leur faible consommation en fruits et légumes, ils ont l’alimentation la plus équilibrée, avec les 45-64 ans”.
Autre constat intéressant de l’étude, “le modèle français se distingue par des prises alimentaires moins fréquentes (3,9 par jour contre 5,5 aux Etats-Unis) mais composées d’une plus grande variété d’aliments”. Moins de grignotages, donc, et plus de diversité. Cependant, les auteurs précisent quand même qu’il y a eu “une forte baisse de la diversité alimentaire chez les enfants de 3 à 14 ans entre 2007 et 2010”.
En outre, les comparaisons sur les sujets de plus de 15 ans montrent que même s’il y a globalement des différences qualitives, il n’y a pas de différence quantitative entre les deux pays (on absorbe la même quantité d’énergie). On ingère en moyenne 2095,3 calories par jour en France, et 2073,2 aux Etats-Unis.
Par contre, la part des apports caloriques apportée par les boissons est plus importante aux Etats-Unis (17% contre 10% en France). La consommation d’alcool est à peu près équivalente mais les Américains consomment plus de sodas, de jus de fruits ou de lait…
Une des conséquences est que les Américains avalent plus de sucres, mais les Français plus d’acides gras saturés et de cholestérol. Le rapport explique que “cette différence peut s’expliquer par la consommation plus élevée de produits tels que fromages, charcuteries, viennoiseries, viandes et oeufs”. Mais comme les Français mangent plus de fruits et légumes, l’apport en fibre est plus élevé dans l’Hexagone.
Selon l’OCDE, une personne sur 10 est obèse en France, et presque 40% de la population est en surpoids. Le taux d’obésité approche les 35% aux Etats-Unis. L’obésité est toutefois bien multi-factorielle. Alors, au final, en moyenne “les Etats-Uniens n’ont pas une alimentation moins saine que celle des Français”. Mais “les comportements extrêmes sont cependant plus visibles aux Etats-Unis, alors qu’en France, les écarts entre les individus sont plus ténus”.
Photo: Dinner/ jeff_golden via FlickCC License by
??? nous ingurgiterions le même nombre de calories et ils ont trois fois plus d’obèses que nous en pourcentage??…le French paradox a encore frappé!…
Je partage l’avis du commentaire ci-dessus. On ne peut pas affirmer que les Français mangent aussi mal que les Américains, tout en déclarant que l’obésité (quoi qu’en augmentation bien sûr) est un fléau aux USA et pas en France.
Pour avoir déjà étudié la question, je repère l’élément clef que l’article fourni (mais élude) :
“On ingère en moyenne 2095,3 calories par jour en France, et 2073,2 aux Etats-Unis.”
qu’on relie à
“Une des conséquences est que les Américains avalent plus de sucres, mais les Français plus d’acides gras saturés et de cholestérol.”
On voit bien que ce n’est pas tant la quantité qui importe (même si ça joue) que la qualité des aliments.
Pour lecture, je vous conseille l’excellent hors-série de “Sport & Vie” qui traite de l’alimentation en long et en large (agriculture, sport, prise de poids, nourriture bio) : “Mangez mieux, mangez moins”.
http://www.sport-et-vie.com/numero-34/manger-mieux-manger.3380.php
mamapasta, oui en fait c’est logique, comme ils mangent plus de sucres, les americains sont plus gros que nous, les sucres provoquent une poussee d’insuline, et l’insuline ordone le corps de stocker la graisse. Manger gras, malgre une croyance non fondee, fait peu grossir. Les aliments riche en sucres, farine et amidon font beaucoup plus grossir. Regarde les americains, ils en sont la preuve!
Relie, ce n’est pas le sucre et l’amidon, c’est l’indice glycémique qui régit le pic d’insuline….les haricots rouges ( par exemple) sont pleins d’amidon mais ont un index glycémique bas et donc pas de pic d’insuline….contrairement au riz à cuisson rapide…