Electro légumière, la douce musique des aubergines

“Cette musique, c’est de la banane” titre The Salt, le blog food de Npr. “Les fruits et les légumes frais n’ont jamais été aussi branchés”. Et pourquoi?

A Brooklyn, un extraordinaire auteur-compositeur-producteur, Jonathan Dagan, alias J.Viewz, joue une cover du titre Teardrop de Massive Attack.

Sauf qu’il a la particularité de jouer tout ça avec tout un bel ensemble de fruits et de légumes, ici des aubergines, du raisin, des carottes. Et quelques petits champignons.

Regardez-donc:

Son instrument? Un circuit imprimé appelé MaKey MaKey, qui permet de transformer (presque) n’importe quoi en touche de clavier. Le principe, explique Npr, c’est de connecter trois choses dans ce circuit: un ordinateur, un objet marrant, et vous-même.

Quand vous touchez l’objet, vous fermez le circuit, et un signal est envoyé au Makey Makey. Ce signal est envoyé à l’ordinateur…

Ce dernier ne fait pas la différence entre un signal venant de votre MaKey MaKey et un signal provenant d’un clavier. Donc, le moindre petit objet conducteur, comme un morceau d’aubergine, peut se transformer en touche de clavier, programmée pour correspondre à tel ou tel son. Avec un bon logiciel de clavier virtuel, vous pouvez créer un instrument de musique complètement unique…

J. Viewz n’est pas le seul à pratiquer cet art. Depuis la sortie du MaKey MaKey l’année dernière, tout un tas de gens ont posté sur Youtube des vidéos de musique légumière. Comme du dubstep avec quatre oranges et une pommes…

D’autres ont même tenté les donuts. En Espagne, le jambon fumé, les poissons et les fruits de mer font d’excellents conducteurs. Mais Npr nous conseille un grand classique, ce remarquable piano de bananes.

Dans le même genre mais avec d’autres techniques, les Autrichiens du Vienna Vegetable Orchestra jouent uniquement avec des instruments fabriqués avec des légumes, violon en poireau, courge perscussion ou encore flûte de carotte. Des instruments périssables, fabriqués spécialement pour chaque concert, en fonction des légumes trouvés dans les marchés. Quelques petits extraits ici, pour apprécier, ou pas, le doux son des légumes frais.

Les commentaires sont fermés !

« »