Les sodas light ne sont pas bons pour votre tour de taille

Reposez donc ce coca-light et lisez plutôt: une étude présentée aux sessions scientifiques de l’Association américaine du diabète suggère que les sodas light ne sont pas une brillante substitution aux sodas classiques quand on veut faire attention à sa ligne ou à sa santé.

Des scientifiques texans rapportent ainsi que la consommation de sodas lights est associée chez l’homme à une augmentation de son tour de taille, relate Science Daily. Ils ont observé les données de 474 participants à une étude sur les gens âgés, enregistrant leur taille, leur poids, leur tour de taille et leur consommation de sodas light au début de l’étude et lors de trois examens dans la décennie suivante.

Ils ont ensuite comparé les changements de tour de taille des buveurs de sodas light avec ceux des non-buveurs, ajustant les résultats en fonction de nombreux autres facteurs (dont le statut diabétique des participants, leur lieu de résidence, leur âge, leur sexe, etc.). Les buveurs de soda light ont vu leur tour de taille augmenter 70% plus que les non-buveurs. Et le tour de taille des consommateurs fréquents (deux sodas light ou plus par jour) a vu des augmentations 500% grandes que celles des non consommateurs.

La graisse abdominale est un facteur de risque majeur pour le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer et d’autres conditions chroniques, ont expliqué les auteurs, ajoutant que leurs résultats «suggèrent que, au milieu de la tentative nationale pour réduire la consommation de boissons sucrées, les politiques qui promeuvent la consommation de sodas light pourraient avoir des effets délétères non souhaités».

L’une des auteurs de l’étude conclut:

«Ces boissons peuvent bien être virtuellement sans calories, elles pourraient ne pas être sans conséquences.»

Son conseil:

«Buvez des choses qui sont bonnes pour vous. Buvez du thé fraîchement infusé. Buvez du café fraîchement infusé. Ou, mieux encore, buvez de l’eau et mangez des fruits frais pour avoir ce goût sucré. Nous ne vivons pas dans un monde sans conséquences.»

Cette étude américaine arrive alors que l’Europe est bien embarrassée par l’«absence» des rapports qui ont autorisé la mise sur le marché de l’aspartame, comme l’explique très bien Sophie Verney-Caillat sur le blog «Les dessous de l’assiette». L’Europe a autorisé cette mise sur le marché avec une dose journalière admissible, sous-entendant qu’en dessous de cette dose (une trentaine de canettes), aucun risque.

De nombreuses autres études sont depuis venues suggérer que la dose journalière admissible était bien trop élevée, toutes rejetées par l’autorité europénne, qui elle-même n’arrive pas à retrouver les rapports ayant conclu à cette dose… Sophie Verney-Caillat soulève les conflits d’intérêts de plus de la moitié des experts de la commission en charge du problème, et note que l’agence européenne a décidé d’avancer à 2012 au lieu de 2020 la réévaluation scientifique des données sur l’aspartame. Filez lire son article pour plus de détails!

Photo: drink diet coke! You are sweet enough as you are / Darwin Bell via Flickr CC License By

Un commentaire pour “Les sodas light ne sont pas bons pour votre tour de taille”

  1. l’alternative à ces sodas : la BIONADE
    http://altfb.com/bionade-soda-bio

« »