Joyeux Anniversaire! Un an de bulles carrées.

AnniversairePour le premier anniversaire Des Bulles Carrées, best of des articles bilan.

Hé oui, il est temps pour moi de souffler la première bougie de ce blog. Un an de bande-dessinée, de chroniques inspirées (toujours!), de vos commentaires de plus en plus nombreux aussi. Si je ne vais pas déguster un énorme gâteau comme celui des Daltons ou bien celui d’Astérix et Cléopâtre (surtout qu’Obélix a tout pris), je voudrais quand même célébrer un peu cet anniversaire. En entrée, je vous propose de lire (ou relire) certaines de mes chroniques préférées. Considérez ça comme un petit best of personnel.

  • En BD, le métier de journaliste est un prétexte. Mon tout premier post, petite émotion. Où l’on passe en revue tous les héros de bande-dessinée qui sont journalistes et où l’on constate qu’on les voit rarement exercer leur profession.
  • Réussir son coup d’état sud-américain en BD. Rappelez-vous, l’été dernier, un coup d’état a secoué le Honduras. J’en ai profité pour élaborer une petite méthode du coup d’état parfait en Amérique Latine en me basant sur les innombrables bandes-dessinées qui mettent en scène de tels événements.
  • Les super-héros français sont toujours nuls. A la découverte des héros costumés à la sauce roquefort, depuis les légendes des années 50 telles que Fantax ou Radarius jusqu’aux super-héros parodiques comme Super-Dupondt ou Supermurgeman.
  • Et ma censure, tu l’aimes ma censure? Alors que Tintin au Congo était retiré d’une bibliothèque new-yorkaise et que Winnie l’Ourson était blacklisté en Russie (si, si), je suis revenue sur l’histoire de la censure dans le neuvième art.
  • Putain d’usines. Le monde ouvrier a été souvent représenté en bande dessinée, sous des traits différents, mais avec certaines constantes.
  • En RDA, la BD sous surveillance. Pour les 20 ans de la chute du mur de Berlin, je me suis intéressée à la bande dessinée d’Allemagne de l’Est. Patriotique et censurée, évidemment, mais avec quelques perles.
  • Pédophile la BD? Certains héros de bande dessinée ont tout de l’éternel adolescent à la sexualité ambigüe. De quoi alimenter de multiples polémiques.
  • Bonjour, je m’appelle Astérix. De Laureline à Jolan en passant par Astérix, la bande dessinée inspire certains parents au moment de nommer leur progéniture.

Vous pouvez aussi relire et commenter le top 50 des meilleures bandes dessinées de la décennie 2000 – 2010, avec tout plein d’idées de lectures dedans. C’est un peu mon bilan personnel d’une décennie de BD, qui a vu à la fois une explosion des ventes,  et une affirmation des œuvres autobiographiques. La BD aurait-elle tendance à de plus en plus se regarder le nombril? Peut-être. En tous cas, ce sont les bandes dessinées personnelles, relativement anecdotiques il y a encore vingt ans, qui font partie aujourd’hui des meilleures ventes.

Un anniversaire, c’est aussi l’occasion de faire un bilan. Pour l’instant je prends beaucoup de plaisir à tenir ce blog, et à l’alimenter d’une nouvelle chronique chaque semaine. La ligne que je m’étais fixée au début était simple: rebondir sur l’actualité à travers le prisme de la bande dessinée. Un des très bons exemples de cela, est le jour où un avion s’est abîmé en mer entre Rio et Paris et que je me suis interrogée sur les accidents d’avions en bande dessinée. Toutefois, avec le temps, je me suis aussi laissée aller à une deuxième tendance: des chroniques dévolues à l’actualité BD, comme le suivi du festival d’Angoulême ou les évolutions de la BD numérique. Enfin, je me suis pour l’instant refusée à faire des critiques d’ouvrages, estimant que le genre était déjà beaucoup exploré sur d’autres sites ou dans d’autres journaux.

Cela-dit, beaucoup d’amis m’ont demandé pourquoi je ne le faisais pas et, en commentaires, reviennent régulièrement des propos ciblés sur des ouvrages en particulier plutôt que sur les grands thèmes que j’évoque à chaque fois. Je me suis donc dit que je pourrais faire, une fois par mois, un post où je présente mes trois ou quatre bandes dessinées du mois. Il vaut toujours mieux préférer la qualité que la quantité.

Qu’en pensez-vous? Plus globalement, quelles suggestions feriez vous pour que j’améliore ce blog? Y’a-t-il des thèmes que vous souhaiteriez voir développés ici?

En attendant, je m’en vais (quand même) prendre une part de pièce-montée.

Laureline Karaboudjan

Illustration : Couverture de Daltoncity, DR

Alix

Certains héros de BD ont tout de l’éternel adolescent aux rapports ambigus avec les adultes, alimentant la suspicion.

Alix

Certains héros de BD ont tout de l’éternel adolescent aux rapports ambigus avec les adultes, alimentant la suspicion.

5 commentaires pour “Joyeux Anniversaire! Un an de bulles carrées.”

  1. Joyeux anniversaire !

  2. Bonjour, bon anniversaire et merci pour cette année de chronique toujours très bien ficelées.

    Pour le futur, et puisqu’on nous demande notre avis, ne changez rien ou pas grand chose. J’aime la vision transversale (comme disent les managers de moins de 50 ans) par laquelle vous abordez la bédé par le prisme d’une thématique. Ca permet de balayer large et de ressortir des étagères des bédés qu’on avait oublié depuis trop longtemps.

    Concernant le suivi de l’actualité, moui un peu mais pas trop… Il sort tellement de bédés en ce moment qu’il est difficile d’y voir clair. Laisser décanter un peu tout ça me paraît sage. Ceci dit, je suis preneur de quelques conseils ponctuels.

    D’ailleurs en me baladant chez mon libraire l’autre jour, je me suis posé la question qui pourrait faire l’objet d’un papier le jour où vous serez en panne d’idée : y a-t-il trop de bédés qui sortent ? Difficile en effet de s’y retrouver dans le rayon nouveautés, où une n-ième série d’héroïc fantasy vient remplacer une n-ième série historique sans qu’on sache bien d’où tout cela sort et où tout ça va mener.

  3. Joyeux anniversaire (again, car déjà souhaité sur twitter) !!

    Comment ça, une chronique par semaine ? Soit mes semaines sont très longues (normal, en attendant vos chroniques, justement), soit il m’en manque quelques unes…

    Et sinon, des critiques pourquoi pas, mais vous prenez le risque de débats animés. Pourquoi pas faire un test une fois (entre deux chroniques hebdomadaires 😉 )?

  4. […] ACBD, mais avec le journalisme sur le 9e art quand même. Souhaitons ici un bon anniversaire au blog Les Bulles Carrées, de Laureline Karabdoujan (quel pseudo !), chez Slate.fr. Un blog évoquant depuis un an les sujets […]

  5. Joyeux anniversaire, chère Laureline ! C’est toujours un plaisir de vous lire, d’autant que vous avez votre propre style et votre propre regard, qui ont l”avantage de ne pas faire double emploi avec d’autres blogs comme le Comptoir de la BD.

    Si j’avais un avis à donner, ce serait d’une part de faire des notes plus régulières, si possible : une par semaine, à jour fixe par exemple, ce serait un rendez-vous régulier très appréciable.

    Et d’autre part, de continuer ces séries thématiques, qui font l’originalité de ce blog, et notamment de privilégier celles qui mêlent bande-dessinée et sociologie ou histoire : les notes sur l’usine, sur les prénoms issus de la BD, sur la censure, sont parmi celles qui m’ont le plus intéressé.

« »