L’envers des Oscars : Visite du Dolby Theater sur Hollywood Boulevard.

Si vous passez par Hollywood, vous irez sûrement prendre la pause sur l’incontournable Hollywood Boulevard. Ne vous arrêtez pas à quelques photos de vous accroupi sur les étoiles lorsque vous pouvez accéder au Dolby Theater et visiter l’intérieur de la maison des Oscars !

Mais avant, il faut vous frayer un chemin à travers les contradictions de l’Amérique et passer par ceux qui ont élu domicile sur Hollywood Boulevard. Il n’est pas rare en effet de voir, un ou deux, que dis-je, toute une flopée de sans-abris jonchant l’une des avenues les plus célèbres du monde. Rêves déchus, artistes râtés, esprits libres ou en marge, glamour et misère sociale, toute la contradicton de la ville est réunie sur le boulevard. Plus loin, villas ultra-protégées cachées par des buissons et grillages, versus clochards californiens portant des bonnets en laine par mille degrés, ouvertement installés entre deux avenues, ou encore traînant leur caddie rempli de sacs plastiques à travers les rues de Los Angeles.

Egalement sur le côté obscur du boulevard : prostituées «en civil», drogués au crack reconnaissables, quelques junkies qui se grattent… On change de trottoir, tous déambulent sur le boulevard, on continue vers l’endroit le plus touristique : le Dolby Theater.

La foule grandit, les clochards se font plus épars, la maison des Oscars apparaît… Et là, on se dit : «C’est ÇA ?» On vérifie discrètement sur son téléphone, et non, on ne s’est pas trompé, nous sommes bien devant la Maison des Oscars, The Dolby Theater (ou The Kodak Theater avant la faillite de l’entreprise il y a plus d’un an). Vaporisée l’image glamour de la cérémonie tapissée de velours rouge… car le Dolby Theater n’est autre qu’un centre commercial, qui, une semaine avant la cérémonie, est totalement transformé pour l’occasion et recouvert de draperies rouges glamourisantes. Les magasins sont fermés, les insignes enlevées, une partie du boulevard est bloquée. La route est couverte de charpentes de bois et d’un tapis rouge, les trottoirs disparaissent, comme toutes les traces ordinaires des autres jours de l’année. Plus loins sont installées des tentes de sécurité, devant lesquelles les limousines s’arrêtent pour déposer leurs stars. Tout le monde doit présenter sa carte à l’entrée (il est arrivé à Tom Hanks et George Clooney d’oublier la leur, ils ont dû attendre une heure sous la tente qu’on vienne la leur apporter). Une fois le protocole passé, les stars déambulent sur quelques mètres (seulement… le parcours semble bien plus long à la télévision) et doivent faire face à une horde de photographes et journalistes pendant une heure ou plus. Cette partie, nous la connaissons tous. Mais à l’intérieur, que se passe-t-il ?

Et bien ne restez pas dans l’ignorance… car le Dolby Theater peut être visité pendant 30 minutes (encore faut-il le savoir, ce n’est pas évident à trouver…) ! Il vous suffit de rentrer dans le centre commercial. Tout au fond sur la gauche, au rez-de-chaussée, se trouvent une ou deux caisses désertes. Frappez à la vitre si besoin… il y a bel et bien quelqu’un, ravi de vous vendre pour $15, votre ticket pour les Oscars… enfin, pour une visite guidée du théâtre. Direction le premier étage. Les portes s’ouvrent, un guide vient vous prendre par la main, vous demande d’où vous venez : «Oh France? Greeeat !», et c’est parti. Interdiction de prendre des photos, pour compenser on vous offre une carte postale à la fin (la même depuis plusieurs années)…

 

 

Le Dolby Theater n’a pas toujours été la maison des Oscars ; la première cérémonie a eu lieu en 1929 à quelques pâtés de maison plus loin, au Roosevelt Hotel, et n’a duré que 10 minutes – rien à voir avec les 4h actuelles entrecoupées de pubs pour shampoings toutes les 8 minutes. Depuis, les Oscars ont été distribués à plusieurs endroits de la ville, pour se fixer au Dolby Theater en 2002.

La visite guidée continue, on descend de larges escaliers en pente douce (pour éviter que les dames en talons et robes à traînes s’étalent de tout leur long avant la cérémonie), puis on passe par un petit bar V.I.P. où les nominés peuvent socialiser avant de rentrer dans le théâtre. On vous montre «un vrai oscar» derrière une vitre.

 

De quoi sont faites les statuettes des Oscars ? On ne le voit pas à la télévision, mais le chevalier des arts tient dans ses mains une épée, plantée sur une base qui n’est autre qu’une pellicule filmique composée de cinq divisions symbolisant les cinq branches originelles de l’industrie : acteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens et scénaristes. La statue n’est pas entièrement en or, mais «seulement» baignée dans l’or, la fabrication d’une statue coûte environ $600.

 

 

 

 

À l’intérieur du théâtre : quelques trapèzes sur la scène et des techniciens rappellent la présence du Cirque du Soleil qui a signé un contrat de 10 ans avec le Dolby Theater l’année dernière. Le reste de la salle est familier, mais l’espace semble différent, et pour cause : le théâtre est bien plus petit en réalité. Le soir de la cérémonie, les multiples caméras sont dotées d’optiques qui allongent la perspective pour rendre l’endroit plus grand…

Qui est invité ? À moins d’être le +1 de Meryl Streep ou nominé cette année, inutile de vous présenter à l’entrée en robe de soirée pour tenter de glisser votre bras autour de celui de Leonardo Di Caprio, vous n’y parviendrez pas. Les places sont si convoitées que seuls les membres de l’Academie sont invités, et encore, comme il n’y a pas de place pour tous les membres, ils sont soumis à une loterie ! C’est-à-dire que si Brad Pitt n’a pas fait de film dans l’année et qu’il n’a pas été tiré au sort… il ne pourra regarder les Oscars que de son canapé. Il y a UN moyen d’assister à la cérémonie : si vous êtes figurant. Vous avez peut-être remarqué qu’il n’y a jamais une place de libre dans le public, même lorsqu’un invité est censé être dans les coulisses ou sur scène. Certaines personnes (amis de gens bien placés travaillant dans l’industrie, ou bénévoles) sont engagés pour remplir les sièges vides. Bien entendu, ils ne choisissent pas n’importe qui ; vous êtes soumis à un petit examen au préalable pour être sûrs que vous ne vous mettrez pas à pleurer d’extase si on vous assoit à côté de Spielberg ou des stars du premier rang (les visages les plus reconnaissables par le public).

Où se trouve la presse ? Dans les coulisses. Les journalistes ne sont pas admis dans la salle. Lorsque le gagnant de l’oscar quitte la scène, il passe par un long couloir au bout duquel se trouve une maquilleuse prête à faire des retouches suite à des larmes éventuelles, puis se retrouve dans une salle où l’attendent les membres de la presse.

À part de belles photos des vainqueurs des années précédentes, il n’y a plus grand chose à voir au Dolby Theater, les stars se rendent à des afters-party après la cérémonie ou au Governors Ball, l’énorme dîner officiel qui coûte plusieurs millions de dollars.

La visite touche à sa fin, retour sur le boulevard où le glamour des Oscars s’estompe… Sur les étoiles, on retrouve les vrais habitants d’Hollywood.

 

Eric, sur Hollywood Boulevard.

Viddy Well,

E.D.

 

 

 

Laissez un commentaire

« »