5 raisons d’aller voir Happiness Therapy !

Par E.C

5. C’est le « feel good movie » de l’année ! Ne vous fiez pas au ridicule du titre français en anglais ou plutôt n’en retenez que le mot « Happiness » car c’est très heureux que l’on sort de la projection de ce film.  Alors que les comédies romantiques de ces dernières années obéissaient tous à un même modèle (« on couche ensemble, puis on se rend compte qu’on s’aime »), David O. Russell revient aux fondamentaux du genre, avec des personnages qui apprennent à se connaître, explorent leurs failles, se disputent, se détestent, puis laissent leurs sentiments s’épanouir. La scène où Tiffany (Jennifer Lawrence) apprend à Pat (Bradley Cooper) – sous prétexte de cours de danse-  à ressentir des émotions véritables est d’un romantisme absolu.

4. C’est l’occasion de (re)découvrir Jennifer Lawrence. Anne Hathaway et Angelina Jolie avaient toutes deux été approchées pour ce rôle difficile de veuve nymphomane et dépressive. Après plusieurs désistements, David O. Russell a finalement choisi la bien jeune Jennifer Lawrence (22 ans), l’héroïne des très populaires Hunger Games (un film déjà sorti, deux en préparation). Elle fait preuve d’une maturité étonnante pour son jeune âge, et révèle un remarquable tempo comique. Et elle ira loin comme le montre sa nomination à l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de Tiffany.


Jennifer Lawrence et Bradley Cooper

 

3. Robert De Niro est au top ! Depuis des années, on s’était habitués à voir le grand comédien dans des comédies poussives et des seconds rôles oubliables. Attention, le revoici à la hauteur de son propre mythe, en fan de sport invétéré qui souffre de troubles obsessionnels compulsifs et se sent coupable de la maladie de son fils. Dans la vie, De Niro est à la fois vraiment proche de Bradley Cooper (qui joue son fils dans le film) et père d’un garçon bipolaire, comme le cinéaste David O. Russell, ce qui explique sans doute l’intensité de son implication dans le film.

2. La subtilité du jeu de Bradley Cooper. Qui eût cru, à l’époque où il jouait le sympathique Will Tippin de la série Alias, qu’il deviendrait une grande star de cinéma ? Après avoir fait rire les foules avec Very Bad Trip, Cooper ajoute l’émotion à son arc dans son interprétation de Pat, jeune trentenaire bipolaire qui tente de récupérer sa femme. Intelligent et charismatique, ce célèbre francophile dont le passage au JT de Laurence Ferrari fit parler jusque dans le Midwest livre une composition subtile et constamment crédible, loin des performances surjouées qu’attire souvent le thème de la maladie mentale. Voyez par exemple la scène où Pat est traumatisé par la lecture de l’Adieu aux armes de Hemingway, ou bien sa crise de paranoïa qui le mène à tabasser son père…

Le réalisateur entouré de ses deux stars

 

1.Un traitement magistral de la « folie ordinaire ». Pat peut mener une vie normale, s’il parvient à contrôler ses accès de paranoïa, ses problèmes d’empathie avec le reste du monde et sa faculté à dire tout ce qu’il pense sans rien filtrer ; des problèmes lourds qui le mènent à blesser verbalement ou physiquement les gens qu’il aime. La dépression, l’incapacité à communiquer, la solitude de l’existence, voilà les thèmes qui font le cinéma de David O. Russell, à qui l’on doit l’extraordinaire J’adore Huckabees, véritable tour de force scénaristique. On retrouve ici le même sens du dialogue, au rythme effréné et la répartie irrésistible. Et une vision du monde qui laisse sa place à l’anormalité, et montre en quoi elle apporte à la vie une fragilité émouvante et une vraie richesse.

Vous l’aurez donc compris, filez vite voir Happiness Therapy !

Viddy Well !

6 commentaires pour “5 raisons d’aller voir Happiness Therapy !”

  1. J’ai adoré ce film, entièrement d’accord (:

  2. Article, à l’instar du film, vraiment top ! Ou “phase Up” comme disent certaines personnes 😉

  3. Tres bon film

  4. Film hystérique, sans grand intérêt où l’on sent la performance de chaque acteur.

  5. Oui je suis d’accord, à voir pour passer un bon moment ! Chouette cette critique en 5 points.

  6. BOF! Un film navrant…ni drôle ni touchant, qui repose surtout sur la personnalité de Jennifer Lawrence, nouvelle chouchoute de l’Amérique.

Laissez un commentaire

« »