Les stars de demain: les actrices

Vous les connaissez de vue, si ce n’est déjà de nom. Ces trois actrices ont réussi ces dernières années à grimper dans les hautes sphères du cinéma grâce à leur talent. Voici les stars de demain.

ROONEY MARA


Si Rooney Mara frappe au premier regard, c’est par le sentiment agréable d’étrangeté qu’elle dégage. D’une beauté aérienne, pleine de grâce, cette actrice de 27 ans fut la révélation des premières minutes de The Social Network, dans lesquelles son personnage, Erica Albright, larguait son copain misogyne et odieux, un dénommé Mark Zuckerberg. Mara volait clairement la vedette à l’interprète du fondateur de Facebook, Jesse Eisenberg. Mais son nom n’est vraiment familier que depuis cette année, lorsque Mara fut choisie pour interpréter « The Girl with the Dragon Tatoo », dans le film de David Fincher. La jadis discrète Mara s’y révèle impressionnante et incroyablement téméraire. Il n’est donc pas très étonnant que des cinéastes importants comme Steven Soderbergh, Spike Jonze, ou encore Terrence Malick, l’aient engagée pour leurs prochains long-métrages. Préparez-vous donc à voir Rooney Mara partout sur vos écrans en 2013. L’audace et l’ascension fulgurante de cette jeune actrice nous auront prévenus : elle ne sera jamais là où l’on l’attendra.

CAREY MULLIGAN

En voilà une autre qui sait voler la vedette. Dans Shame, Carey Mulligan détournait le temps d’une chanson l’attention de Michael Fassbender, interprète principal du film de Steve McQueen. Elle y incarnait, Sissy, sœur du héros et chanteuse de profession. On pouvait donc la voir chanter une version incroyablement émouvante de New York, New York. A travers sa voix délicate et bouleversante, Mulligan (qui n’avait jamais chanté auparavant) exposait les failles et blessures de son personnage. Révélée dans Une éducation (2009), Mulligan a, depuis, fait un petit bout de chemin. D’une apparition fugace dans Public Enemies de Michael Mann au Wall Street d’Oliver Stone, d’un premier rôle dans une adaptation ratée de Never Let Me Go à son rôle de femme fragile dans Drive, la petite anglaise s’est imposée dans le paysage du cinéma américain. En décembre prochain, Carey Mulligan aura définitivement rejoint le firmament d’Hollywood, puisqu’on la verra jouer Daisy dans Gatsby Le Magnifique de Baz Luhrmann, aux côtés de Leonardo DiCaprio. Puis, on la verra l’année suivante dans le nouveau film des frères Coen, ce qui ne peut que présager le meilleur pour cette talentueuse actrice.

 

MIA WASIKOWSKA


Ce troisième choix n’est pas tant une évidence qu’un souhait. Après une interprétation magistrale de Sophie, une jeune adolescente perturbée, dans la première saison de En Analyse, tout laissait présager le meilleur pour Wasikowska. Son visage est désormais connu pour avoir joué Alice aux pays des merveilles dans le film de Tim Burton. Si le film a attiré les foules, il n’a pas pour autant fait de Wasikowska une actrice de premier plan. Depuis, la jeune australienne enchaîne des rôles importants dans des films médiocres. Restless de Gus Van Sant, ou Jane Eyre (raté malgré un casting impeccable), Albert Nobbs, Des hommes sans loi… Films bien pauvres qui n’exploitent guère le potentiel de l’actrice. On espère donc qu’elle trouvera dans le prochain film de Jim Jarmusch, Only Lovers Left Alive, ou bien dans l’adaptation de Madame Bovary de Sophie Barthes, des rôles à la mesure de son talent.

Viddy Well !

E.C

 

 

 

 

Laissez un commentaire

« »