La guerre est déclarée de Valérie Donzelli, une des belles surprises de la cuvée 2011
e commençons pas tout de suite par parler d’argent. 2011 a été une belle et bonne année pour le cinéma, c’est à dire pour la créativité artistique dans ce domaine. Sans trop chercher, j’ai retrouvé 46 titres de films sortis en salle cette année et qui, selon moi, contribuent à cette réussite.
En détaillant cette offre conséquente, plusieurs traits s’imposent. D’abord la petite forme du cinéma américain: deux très beaux films, œuvres majeures de leur auteurs, un de studio, Hugo Cabret de Martin Scorsese, l’autre indépendant, Road to Nowhere de Monte Hellman. Et de belles réussites des frères Coen (True Grit), de Woody Allen (Minuit à Paris) ou Gus van Sant (Restless), mais qui n’ajoutent pas grand chose à la gloire de leurs signataires.
Hugo Cabret de Martin Scorsese. DR
Mentionnons aussi Meek’s Cutoff de Kelly Richards, cinéaste qui reste prometteuse sans vraiment s’imposer, et c’est tout. Ni côté grand spectacle ni côté expériences les Etats-Unis englués dans les calculs d’apothicaires qui mènent à la reproduction des franchises et maltraitent encore plus les indépendants se sont révélés anormalement peu féconds.
Aucun film important n’a pour l’heure accompagné les printemps arabes, l’Afrique est muette, et si l’Amérique latine ne cesse de monter en puissance, aucun titre ni aucun réalisateur n’a pour l’instant incarné de manière incontestable cette évolution.
Du monde asiatique, on retiendra le beau Detective Dee de Tsui Hark et les réussites signées par les Coréens Hong Sang-soo et Jeon Soo-il, et l’admirable I Wish I Knew de Jia Zhang-ke. C’est terriblement peu.
Detective Dee de Tsui Hark. DR
Le Moyen-Orient aura été relativement plus prolixe, avec un chef d’œuvre turc, Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Celan, le passionnant Ceci n’est pas un film des Iraniens Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb et Au revoir de leur collègue Mohammad Rassoulof (mais pas le complaisant Une séparation), et la très belle trilogie de Nurith Aviv consacrée à l’hébreu.
Autant dire que c’est l’Europe qui, la chose n’est pas courante, aura dominé les débats.
Bonjour Jean-Mi.
Et le meilleur film de l’année, un certain “Drive”, vous en faites quoi ?
” The Tree of Life ” : grand film malade. Il fallait en parler davantage ici, même si vous n’avez pas aimé – ça, on le sait !!
Certains jeunes spectateurs sont allés en salles voir ce Malick et on découvert un autre cinéma : libre, ambitieux, d’auteur, loin des produits calibrés d’Hollywood.
Et de Malick, au hasard Bela Tarr, ils passeront peut-être à Moretti, à Tarkovski, à Bruno Dumont, à Lars von Trier, au “Cheval de Turin” et autres “Il était une fois en Anatolie”.
Tant mieux, non ?