Les joueurs de foot sont des statistiques comme les autres

Image 1

SteveSavidanAvatar1L’agence d’informations sportives Opta vient d’ouvrir un bureau à Paris. Déjà utilisées par tout le monde outre-Manche, les statistiques arrivent en France, où le tout neuf marché des paris en ligne et la révolution culturelle des clubs offrent de nouvelles opportunités.

Même L’Equipe s’y est mis. Chaque jour ou presque, le quotidien sportif produit désormais des analyses de performances dites “objectives” grâce aux informations que lui fournit Opta, l’un des leaders du secteur. Le 30 septembre, une infographie mettait ainsi en valeur le bon début de saison de Stéphane Ruffier, dans les cages de l’AS Monaco: meilleur gardien de Ligue 1 sur les arrêts et coleader du même classement sur les sorties aériennes (moins bon sur le jeu au pied). Suffisant pour titiller Hugo Lloris.

Lire la suite…

lire le billet

Pour la Fifa, le tacle est mort

SOCCER-EUROPA/

GazzaAvatarLa France est en reconstruction. Il faut tout réinventer. L’état d’esprit, le philosophie, le style et le système de jeu. Ca tombe bien, la Fifa pond un rapport technique (pdf) après chaque grande compétition. 289 pages d’eau tiède qu’on vous résume, pour comprendre ce qui marche dans le foot moderne et alimenter des discussions de comptoir. Entre jeunisme et défense debout.

Prime à la défense. Merci Mourinho, merci l’Espagne. Plus que jamais, le foot consiste à ne pas prendre de but. En AfSud, sur 64 matchs, l’équipe ouvrant le score a gagné 46 fois. Tant pis pour le jeu, tant pis pour l’affluence des troquets et des stades. Un jeu fermé avec un but pourri sur coup franc, le dernier Bordeaux-Lyon en paravent du foot moderne. Christian Jeanpierre le répète depuis suffisamment longtemps. “On connaît l’importance des coups de pieds arrêtés“.

Les sélectionneurs semblent l’avoir entendu. “Les équipes les plus performantes ont toujours essayé d’éviter les fautes « bêtes » ou « inutiles » aux abords de leur surface de réparation”, affirme le rapport de la Fifa. Pas con quand on est censé être la crème de la crème. Avec une recette en trois points: défendre debout, groupé et haut.

Lire la suite…

lire le billet

La sélection du Togo était en toc

togo

LucarelliAvatarTeddyBertinAvatarIl y a quelques jours, le Bahreïn a étrillé une fausse équipe du Togo. Sur fond d’agents véreux et de commissions occultes, l’équipe était composée de joueurs inconnus, sans doute même pas togolais. Et ce n’est pas la première fois…

Neuf mois après la fusillade de Cabinda, deux morts lors de la dernière CAN, on réentend parler du foot togolais. Cette fois, à propos d’une équipe fantôme. C’était un match amical entre le Bahreïn et le Togo, le 7 septembre dernier, au stade national de Manama. Le genre de match dont même Football365 oublie de préciser le résultat.

Score final: 3-0 pour la sélection du Golfe, sur des réalisations de Jaycee Okwunwanne (doublé) et Ismaeil Abdullatif. Le lendemain, la Fifa, sur son site Internet salue la victoire “impressionnante” des hommes en rouge, en pleine préparation pour le championnat d’Asie de l’ouest. Fin de l’histoire? Non, car quelques jours plus tard, on apprend que les onze types présentés comme les Eperviers togolais n’étaient pas membres de la sélection nationale. L’équipe envoyée dans le Golfe ne serait qu’une vulgaire imitation, comme la plupart des maillots de foot que l’on trouve au marché en Afrique.

Lire la suite…

lire le billet

Les questions que tout le monde se pose sur la Ligue des Champions

elmou

PippoAvatar copyGravesenAvatarGazzaAvatarTeddyBertinAvatar C’est une ex’ qui nous déçoit rarement. Les conquêtes estivales à peine oubliées, elle est déjà là aux premiers jours de l’automne. Elle a beau prendre ses grands airs avec son nom de “Champion’s League”, on la retrouve avec le même plaisir chaque année, les mardis et mercredis. Elle nous tient chaud lors des longues soirées d’hiver et nous émoustille le printemps venu. Ses équipes improbables, ses “fucking disgrace”, ses rencontres mythiques… c’est la Ligue des Champions.

Le Mondial sud-africain a été tristounet? On sait que la LDC devrait nous offrir notre quota de bons matches. Le triomphe de l’Inter mourinhesque et de son 4-5-1 en 2010? De l’histoire ancienne. Le “Mou” est au Real de Madrid et a promis d’envoyer du jeu (hum, hum). Le mercato atone, sur fond de surchauffe du système? Pas grave, on verra des jeunes. La France qui perd? Mais non, l’AJ Auxerre est de retour sur la scène européenne. En huit points, Plat du Pied répond à toutes vos interrogations sur la coupe aux grandes oreilles.

Lire la suite…

lire le billet

Quand le Belge Eden Hazard jouera en équipe de France

hazard1

PippoAvatar copyLucarelliAvatarImaginons que la Wallonie se rattache à la France: la face du foot en serait changée. Le Standard de Liège en Ligue 1? Eden Hazard en équipe de France… On n’a jamais été aussi proche de l’éclatement de la Belgique avec les récentes déclarations du PS belge. En foot, le démembrement du plat pays et le rattachement de la Wallonie à la France aurait quelques conséquences amusantes.

Ce qui suit est un scénario de fiction de plus en plus probable…

Lire la suite…

lire le billet

L’équipe de France, c’était mieux avant

SPORT-FRANCE/

TeddyBertinAvatarOn devrait toujours faire confiance aux lecteurs de PDPS. Le 21 février dernier, en réponse à notre article «Heureux groupe pour l’Euro 2012», dans lequel nous nous ingénions à démontrer le faible niveau de notre groupe de qualification pour la compétition ukraino-polonaise, Arviol nous écrivait, la plume acerbe et sévère. «Redescendez sur terre la France est forte que sur les papier, sur le terrain vous êtes pitoyable.» Arviol avait malheureusement raison, sauf pour la grammaire.

Les Bleus affrontent ce soir la Biélorussie au Stade de France, et on n’est pas loin d’avoir peur des gars de Bernd Stange, sympathique sélectionneur des verts et rouges, ancien informateur de la Stasi et ex-coach de l’Irak (au crépuscule de Saddam). Le Mondial sud-africain est passé par là. On ne reviendra pas en détail sur le fiasco de juin, déjà brillamment exposé ici. Tout juste rappellera-t-on quelques faits. Un nul, deux défaites, et surtout un délire politico-sportif de deux mois, culminant avec la sortie sur les «caïds immatures» de Roselyne Bachelot dans l’hémicycle et le procès brinquebalant fait aux «meneurs» de la mutinerie de Knysna.

Lire la suite…

lire le billet