– La nouvelle scientifique de la semaine est incontestablement cette annonce selon laquelle des neutrinos auraient été mesurés en excès de vitesse : plus rapides, de 6 kilomètres par seconde, que la vitesse de la lumière, censée être la limite infranchissable selon la théorie de la relativité énoncée par Albert Einstein il y a un siècle. Après le déferlement médiatique des premières heures, les physiciens commencent à reprendre les choses en main avec la prudence qui s’impose. Bien des vérifications restent à faire et quelques hypothèses peuvent expliquer le phénomène sans qu’on ait besoin de mettre tout de suite la relativité à la poubelle ni tirer plus que nécessaire sur ce pauvre Albert. Lequel, au cours de sa vie, a commis des erreurs bien plus graves sur lesquelles je reviendrai dans mon prochain billet. Comme quoi tout est vraiment relatif…
–L’autre buzz de la semaine concernait la rentrée dans l’atmosphère du satellite UARS, qui allait tomber sur la tête de tout le monde si l’on en croyait l’excitation médiatique. Résultat : à l’heure où j’écris, personne ne sait où il a chu…
– Des myriades de microparticules de plastique polluent les côtes. C’est une menace pour les poissons et les oiseaux marins qui les ingurgitent car ces minuscules déchets fixent des polluants chimiques qui s’accumulent dans les organismes.
– Oasis en plein désert, Las Vegas a longtemps pompé inconsidérément sur ses réserves en eau. La ville du jeu fait désormais machine arrière pour préserver l’or bleu. Et se prépare aussi à aller chercher de l’eau encore plus loin, avec un projet de pipeline de 500 kilomètres.
– La NASA a découvert qu’un certain nombre de ses astronautes présentaient des problèmes de vision après des séjours, même courts, en impesanteur. Embêtant si on veut les envoyer sur Mars et qu’ils y arrivent aveugles…
– Est-ce pour des raisons politiques que Goya a peint le portrait de Don Ramon Satue par dessus celui d’un haut dignitaire français (peut-être Joseph Bonaparte lui-même, qui fut quelques années roi d’Espagne) ? Le tableau caché vient d’être découvert par spectrométrie de fluorescence X.
– Pour finir : je ne saurai trop vous conseiller la lecture, tous les vendredis, du nouveau supplément scientifique du Monde, d’abord parce que cela comble un vide dans l’offre du quotidien vespéral, mais surtout parce que j’y tiens une chronique sur la science improbable. Pour le premier numéro, un article sur ces chercheurs qui sont allés dans des clubs de striptease pour vérifier que la femme avait vraiment ses “chaleurs”, à l’instar des autres mammifères femelles (désolé, le lien ne fonctionne que pour les abonnés)… Que ne chercherait-on pas comme prétexte pour se rincer l’œil…
M. Barthélémy, dans le registre “LA nouvelle scientifique de la semaine”, je suis surpris que vous ne releviez pas cette dernière–pourtant issue de Slate– qui me semble assez intrigante d’un point de vue, disons, moins astro-cosmo-physique mais plus psycho-orwello-panique…vous voyez ce que je veux dire…
http://www.slate.fr/lien/44111/reves-souvenirs-film
@Audibert : je pars du principe que ce qui est sur Slate a été vu par les lecteurs et je ne perds donc pas de temps en doublons.
A la masse !
Quel drôle d’univers !
Il n’a fallu qu’une seconde à la particule NEUTRINO pour parcourir 300 006 km, là où la lumière n’a pu faire que 299 792 km !
C’est un tremblement de repères…
un pied de nez à la face de la terre !
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/09/a-la-masse/
.
À propos de c, cette vitesse infranchissable, et qui l’est vraiment jusqu’à preuve du contraire, notons que nous savons depuis longtemps qu’elle a pu être franchie au moment désigné « inflation » dans le cadre de la cosmologie actuelle.
Si cette vitesse était dépassée par le neutrino, ça ne ferait qu’un cas particulier de plus. Une exception qui confirmerait pour ainsi dire la règle.
.
[…] l’heure médiatique est à la curée envers ce pauvre Albert Einstein, hurlons avec les loups. Il n’est pas un […]
D’accord en ce qui concerne votre souci d’éviter les doublons. Toutefois, c’est quand même toute une nouvelle, non? Votre réaction (commentaire, analyse, critique, etc) aurait été (serait…) bienvenue.
@Audibert : c’est m’accorder trop d’honneur que d’attendre ma réaction.
C’est votre humilité qui vous honore, M.Barthélémy.;-)
Je n’avais pas encore vraiment saisi que la mission de votre très passionnant blog était de rapporter les évènements scientifiques et non de les commenter.
Veuillez m’excuser donc, je ne vous solliciterai plus de cette manière.
(Avouez que c’est quand même une avancée scientifique étonnante dont la portée humaine est plus que théorique. D’accord, je n’insiste pas…)