Le PSG, ce patron voyou


Kombouaré enfin  viré, Luyindula toujours exclu, le PSG version qatarie prolonge la longue tradition parisienne de pratiques patronales douteuses. De Dhorasoo à Rothen en passant par Peguy et Antoine, retour sur les conflits sociaux du club.

Le divorce entre Antoine Kombouaré et le PSG est officiellement signé. Et on devrait connaître dans les prochaines heures son successeur, Carlo Ancelotti. La suite logique d’une première moitié de saison marquée par une remise en doute systématique des capacités du Kanak à cornaquer une grande équipe. Son éviction était prévisible. La direction s’était fendue d’un communiqué lapidaire et énigmatique il y a une semaine:

“Le PSG et son entraîneur Antoine Kombouaré tiennent à préciser qu’ils ont engagé des discussions sereines qui devraient aboutir prochainement et qui permettront à chacun de préserver ses intérêts.”

Traduction: “On va virer Kombouaré, mais avant on va se mettre d’accord sur ses indemnités de départ.”

Lire la suite…

lire le billet

La France a toujours été une classe moyenne du foot

Le jour où Néné a compris que le championnat chypriote était meilleur que la Ligue 1

Les équipes françaises sont réduites à jouer les seconds rôles en Coupe d’Europe. Une situation qui affole les partisans du déclinisme du foot tricolore, mais qui est en fait très normale. Depuis 50 ans, la France a toujours été une classe moyenne du foot européen.

Avec le tirage au sort des phases finales de la Ligue des champions et de l’Europa League, renaît l’inévitable débat sur le déclin du foot français. La peur porte un nom: coefficient UEFA. L’équipe nationale, après ses dernières compétitions catastrophiques, a déjà largement rétrogradé au classement des nations européennes, au point d’avoir rejoint le quatrième chapeau. C’est désormais la Ligue 1 qui est menacée. Actuellement 5ème, le championnat français pourrait être doublé par ceux du Portugal, voire de l’Ukraine et de la Russie. Notre triple A va bientôt disparaître, et notre troisième place en Ligue des champions ne tient plus qu’à un fil. Dur pour l’égo.

Lire la suite…

lire le billet

Oui, Lyon truque la Ligue des champions

Même Jean-Michel Aulas est surpris par le tirage au sort de l’OL

On plaisante bien sûr, mais à voir le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions, on pourrait croire que Jean-Michel Aulas a sorti ses biffetons.
Pour résumer, Lyon jouera Nicosie, avec toutes les chances de passer un tour. L’OM affrontera l’Inter avec quelques raisons d’y croire. Tirage sinon un peu décevant, très équilibré dira-t-on, où Naples-Chelsea et Milan-Arsenal feront office de choc. Petit tour des 8èmes.

Lire la suite…

lire le billet

La gentrification du football

Enrico Macias, le visage du nouveau supporter de foot.

Le foot change de public. Les dirigeants visent les spectateurs aux poches les plus remplies et tant pis pour les autres.
A partir de 2013, le vrai foot à la télé sera payant. Al Jazeera et Canal + se partageront les droits de la Ligue des Champions et de la Ligue 1 en France. M6 et TF1 pourront toujours s’écharper pour savoir qui paiera beaucoup trop cher pour diffuser les mornes matchs de l’équipe de France. France Télé, toujours en retard, garde les matchs des coupes nationales et ses sponsors improbables – des brioches Pasquier au PMU.

Lire la suite…

lire le billet

Quel club de foot pour Eric Besson ?

Le ministre de l’Economie numérique va quitter la politique. Le milieu du foot l’intéresse. Voici nos offres d’emploi.

C’est Le Monde qui balance l’info aujourd’hui. Eric Besson aurait choisi de “passer à autre chose” après la présidentielle de 2012. Inspiration géniale du Ruud Van Nistelrooy de la politique – le mec qui renifle les coups mieux que tout le monde – et qui a déjà compris que Sarko était cramé ? Ou plutôt sincère lassitude de la politique parisienne, lui qui lâchait sur France 5 il y a peu: “Le ministère, ça n’est pas cool.” Peu importe. Ce qui compte, en ces temps de crise, c’est de retrouver du boulot rapidement. Besson penche vers le secteur privé. Un plan de carrière, qui, au Pôle Emploi, ne suffit pas. Alors, comme on est sympas, on glisse quelques pistes de reconversion au ministre de l’Economie numérique, grand fan de foot.

Lire la suite…

lire le billet

Le penseur de Saõ Paulo

Socrates en 1986, avant la victoire du Brésil contre le Mexique (1-0) en Coupe du monde

C’est la mort d’une certaine idée du Brésil. Socrates, le joueur majeur et capitaine de la Seleçao romantique des années 80 est mort. Portrait d’un esthète, d’un pays et d’un football d’une autre époque.

En France, il était pour les plus jeunes connu comme le “grand frère de Raï”, le meilleur joueur de l’histoire du PSG. Mais Socrates fut surtout une illumination au cœur des années 80. Sur le terrain comme capitaine d’une équipe du Brésil au goût “jogo bonito” et perdante magnifique. Mais aussi hors du terrain, militant de la démocratie dans un pays dont on oublie qu’il était encore à l’époque une dictature militaire.

Lire la suite…

lire le billet

Comment la France ira en finale

“D’abord, la boule de gauche, toujours”

De l’Anglo-Saxon, du Slave, du Scandinave. L’équipe de France aura droit à un menu varié mais pas trop copieux pour le premier tour de l’Euro. Entre Kiev et Donetsk, on croisera Zlatan, Chevtchenko et des Anglais qui viendront sûrement sans leurs WAGS.

Platini, Zidane, Giresse. Les petits cœurs des supporters des Bleus ont saigné en regardant trois des meilleurs joueurs de l’histoire assister au tirage au sort de l’Euro 2012 à Kiev. De quoi nous ramener vers des époques où les autres nations européennes ne faisaient pas les fières à l’idée de jouer la France. Tout ça, c’est fini, la place des Bleus de Blanc, c’est bien dans le chapeau 4, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

Lire la suite…

lire le billet