Le saut en chute libre au cours duquel l’Autrichien Felix Baumgartner espère pouvoir franchir le mur du son devait avoir lieu lundi 8 octobre. Il est repoussé au mardi 9 octobre en raison des conditions météorologiques. Il est possible de suivre le compte à rebours sur le site de l’exploit, Redbull Stratos.
Gilles-Eric Séralini, sommé par différentes institutions (EFSA, BfR, HCB…) de fournir ses données d’expérience au sujet de sa publication du 19 septembre, a déclaré qu’il ne les fournirait que si l’agence européenne EFSA publiait celles qui l’on conduit à autoriser le maïs transgénique NK 83 et le Roundup… Blocage en vue. En attendant, voici une version du débat par l’émission en ligne “Arrêt sur image” sur ce sujet :
Chaque année, on s’y attend pas et puis, brusquement, c’est l’affolement. les Nobels se mettent à tomber et les rédactions s’affolent ! “Tu comprends de quoi ça parle ?” étant la question qui revient le plus souvent après la remise des prix. Cela commence lundi 8 octobre avec la médecine, suivie par la physique mardi, la chimie mercredi et la paix le 12 octobre. Il faudra attendre le 15 pour l’économie et on ne sait encore quand pour la littérature. Cette année, Slate.fr est fin prêt. Vous allez voir ! Pour patienter, voici quelques images de la cérémonie d’ouverture de l’an dernier. Un ambiance à la bonne franquette et une famille royale hyper détendue… Quelques mots de suédois qui rappellent les films de Bergman en VO et quelques notes de Mozart… Et de sublimes couronnes ! Royales en attendant celles des scientifiques.
Michel Alberganti
GES se fout de la gueule du monde, les données sont confidentielles et non secrète, il les a déjà obtenu pour un autre OGM, ce qui lui avait permis de jouer avec les chiffres et de réaliser une contre expertise lamentable:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17356802
L’EFSA avait laminé la publication dans la foulée, remarque le même type d’erreur que GES refait aujourd’hui: illusion statistique, données sans signification biologiques.
http://www.efsa.europa.eu/de/efsajournal/doc/753.pdf
l’EFSA ne lui demande pas toute ses données seulement des réponses à des questions précises.
Il faut aussi souligner que l’EFSA peut inspecter à tout moment les laboratoires qui réalisent les essais d’homologations. GES a choisis de cacher le lieu de son expérience, ça donne une idée de la transparence de sa démarche.
[…] devait avoir lieu le lundi 8 octobre. Il a été repoussé à mardi 10 octobre. Mais les conditions météorologiques, en particulier le vent trop fort, ont conduit à un nouveau […]
[…] Périscope : Chute libre, OGM, Nobel… […]
[…] Felix Baumgartner a réussi son pari : franchir le mur du son en chute libre. Avec, pour seule protection, une combinaison d’astronaute. Il a même très largement dépassé son objectif en atteignant, selon Brian Utley, l’expert chargé de certifier la performance pour la Fédération Aéronautique Internationale. Il est en effet parvenu à la vitesse de 1342 km/h, alors que celle du son, à cette altitude, n’est “que” de 1087 km/h. Soit un dépassement de près de 25% de cette vitesse mythique qui faisait tant peut aux pilotes d’avion avant que Chuck Yeager ne la franchisse pour la première fois le 14 octobre 1947. Le 14 octobre ? C’est justement la date choisie par Félix Baumgartner pour tenter, une nouvelle fois son exploit, après plusieurs reports. […]