Felix Baumgartner va tenter de franchir le mur du son en chute libre

La date est fixée : cela doit se passer le lundi 8 octobre au dessus du Nouveau Mexique, un Etat du sud-ouest des Etats-Unis. Felix Baumgartner, 43 ans, va monter à l’altitude de 36,5 km dans une nacelle soulevée par un ballon d’hélium. Là, dans la stratosphère, équipé d’une combinaison de cosmonaute, il va plonger vers le sol pour tenter de franchir le mur du son en chute libre. Un exploit qu’aucun être humain n’a jamais réalisé. Que va-t-il se passer s’il atteint le vitesse de 1087 km/h, qui correspond à celle de la propagation du son à cette altitude ? Mystère… Certains craignent que les vaisseaux de son cerveau explosent. Que son sang se mette à bouillir. Que ses poumons se mettent à gonfler. Qu’il subisse une hémorragie des yeux… C’est dire si le suspense est à son comble…

Le 25 juillet 2012, Felix Baumgartner a déjà réalisé un saut de préparation à  une altitude de 29 km. Il avait programmé le saut du mur du son pour le mois d’août mais des problèmes techniques avec la nacelle l’ont retardé. La mission Red Bull Stratos est désormais fixée pour le lundi 8 octobre… Si la météo est favorable.

Michel Alberganti

11 commentaires pour “Felix Baumgartner va tenter de franchir le mur du son en chute libre”

  1. Avant de se demander ce qui va se passer, je me demande déjà si c’est possible : la résistance de l’air étant proportionnelle au carré de la vitesse, est-ce qu’il peut atteindre, et même dépasser, la vitesse du son par la seule action de son poids ? Parce que s’il utilise un quelconque système de propulsion, ce n’est déjà plus de la chute libre…

  2. @ Gage – J’ai essayé de répondre à vos questions dans un billet précédent

  3. De mémoire, il utilise un ogive dans laquelle il glisse le haut de son corps. Mais cette ogive est passive, c’est une “simple” coque.

  4. Je suppose que Baumgartner va devoir s’équiper d’un système aérodynamique pour tenter de franchir le mur du son en chute libre et de plus, qu’il devra se munir d’un système respiratoire. Et “merde” concernant son bon atterrissage!

  5. Pour répondre en partie à vos questions: http://www.redbullstratos.com/gallery/?mediaId=media1859674064001

  6. Le principe de monter à plus de 36000m c’est justement d’avoir une atmosphère raréfiée et donc de diminuer la résistance par frottement et par voie de conséquence d’augmenter la vitesse limite.

  7. j’espère qu’il va reussir car j’ai un devoir en phisyque chimie à rendre le 12 octobre et c’est mon sujet… je croise les doigts…

  8. physique*

  9. […] l’Autrichien Felix Baumgartner espère pouvoir franchir le mur du son devait avoir lieu lundi 8 octobre. Il est repoussé au mardi 9 octobre en raison des conditions météorologiques. Il est possible de […]

  10. […] devait avoir lieu le lundi 8 octobre. Il a été repoussé à mardi 10 octobre. Mais les conditions météorologiques, en particulier le […]

  11. […] Felix Baumgartner va tenter de franchir le mur du son en chute libre […]

« »