Si l’on met momentanément entre parenthèses les informations sur le séisme et le tsunami du Japon, on pourra aussi butiner dans ces articles-là :
– Une nouvelle étude montre que les calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique (sur la photo ci-dessous une vue de Terre Adélie prise par votre serviteur en 2003) fondent à un rythme accéléré depuis vingt ans. Ce qui, à terme, conduira à une hausse du niveau des océans plus importante que celle, prudente, retenue par le GIEC. Comme quoi, il n’y a pas que les tsunamis qui font monter les mers… Par ailleurs, des océanographes ont découvert que de plus en plus de crabes, d’ordinaire frileux, s’aventuraient dans les eaux froides bordant l’Antarctique.
– Aux Etats-Unis, pendant ce temps, la guerre des Républicains, soutenus par plusieurs lobbies industriels, contre la politique environnementale de Barack Obama fait rage. Du coup, Time se demande comment modifier le discours des climatologues et des environnementalistes pour que la partie la plus conservatrice de l’opinion cesse de ne plus faire confiance aux chercheurs et considère enfin objectivement les preuves qu’ils ont rassemblées sur la réalité et les causes du réchauffement climatique.
– Alors que l’on s’interroge sur la manière dont les centrales nucléaires japonaises ont surmonté l’épreuve sismique, le Christian Science Monitor dresse la liste des 10 pays qui dépendent le plus de l’atome pour leur électricité. Sans surprise, la France est la championne du monde incontestée.
– La revue Science a eu accès à un registre des morts de civils dans le conflit afghan montre que la guerre devient de plus en plus meurtrière dans le pays. Un article instructif sur la façon dont les militaires tiennent le compte des morts.
–Vous êtes obèse et vous voulez maigrir ? Oubliez les anneaux gastriques, les coupe-faim dangereux, les pilules qui vous font déféquer votre gras ou les régimes impossibles. La dernière nouveauté est un pacemaker gastrique : lorsque vous mangez, une sonde dans l’estomac détecte la prise alimentaire, la signale à l’appareil qui envoie, via une électrode, de petites décharges électriques sur l’estomac, ce qui a pour effet de faire croire à votre cerveau que vous êtes rassasié. Du coup, les sujets mangent beaucoup moins… et maigrissent.
– L’astronome amateur français Thierry Legault, déjà auteur de quelques photographies époustouflantes, vient de récidiver en réalisant pour la première fois, depuis la Terre, un cliché détaillant la Station spatiale internationale à côté de laquelle on distingue un astronaute en sortie extra-véhiculaire.
– Pour terminer : parmi les disparités génétiques qui font que nous sommes différents des singes, on note la disparition, chez le mâle humain, d’épines tactiles situées sur son pénis… Une info qui aurait eu toute sa place dans mon désormais célèbre billet sur la forme du zizi…
Bonjour
J’ai toujours entendu dire que lorsqu’un glaçon fond, l’eau du verre ne monte pas d’un poil. N’est-ce pas pareil avec les glaciers et nos océans ?
Je ne m’y connais pas du tout mais je n’ai pas peur de poser des questions :p
Bien à vous.
Et encore merci pour vos billets que je suis avec passion.
@Vex : vous avez parfaitement raison : quand le glaçon qui est dans l’eau fond, le niveau ne monte pas. Mais les calottes polaires du Groenland et de l’Antarctique ne sont pas dans l’eau (il ne faut pas les confondre avec la banquise) : elles sont sur un continent. Par conséquent, si elles fondent, cela revient à ajouter de l’eau dans les océans, un peu comme si vous versiez de l’eau froide en plus dans votre verre…
Ayant découvert ce blog récemment (que j’adore), j’ai pu lire l’article sur “la forme du zizi”. Excellent, drôle… et instructif! Comme d’habitude! Ne serait-il pas possible de recevoir une newsletter nous informant de la publication de votre dernier article?
Merci pour la réponse !
Effectivement une newsletter serait l’idéal.
M. Barthélémy??? Qu’en est-il de la Newsletter???
@fredrickymartin : j’ai demandé à Slate et j’attends une réponse parce que ce n’est pas un outil développé chez eux pour l’instant. Vous avez déjà la possibilité de vous abonner à un flux RSS.