Non, en vous présentant ma sélection, je ne me prends pas pour le remplaçant de Raymond Domenech. Je vous propose simplement une revue du web scientifique, complètement subjective. Comme le titre l’indique, il s’agira d’une rubrique régulière dans ce blog. Pour commencer, actualité oblige, quelques liens mêlant science et Coupe du monde de football…
– Tout d’abord, une étonnante recherche sur les taux de testostérone des… fans de sport. Quand vous regardez votre équipe favorite gagner, il monte. Mais si vous avez vu les trois matches des Bleus en Afrique du Sud, votre taux de testostérone est tombé dans vos chaussettes. Je conseille donc aux cyclistes français qui entament la Grande Boucle 2010 de se repasser, avant le départ de chaque étape, la finale France-Brésil de 1998…
– Toujours dans la veine “foot et physiologie”, un amusant papier de Slate.com établit une relation a priori improbable entre la réussite d’une nation à la Coupe du monde et son taux d’infection à la… toxoplasmose.
– La rubrique “Tableau noir” de Slate.fr vous a proposé un article passionnant sur la physique du ballon rond. Voici un complément un peu plus technique, publié par Physics Today.
– Vous avez sûrement entendu parler de Paul le Poulpe, locataire de l’aquarium d’Oberhausen (Allemagne), qui a prédit sans se tromper une seule fois les résultats de la Mannshaft depuis le début de la Coupe du monde. Eh bien, le rapport entre les deux peut sembler tiré par les tentacules, mais une étude récente, rapportée par Mike Lisieski, auteur du blog Cephalove, nous révèle que les pieuvres, en plus de faire la différence entre deux équipes de foot, sont capables de faire la différence entre deux humains…
– Et, pour terminer, puisqu’on a parlé au moins autant de cet instrument de musique que de ce qui se passait sur les terrains, tout sur la physique de la vuvuzela, par Hank Campbell, l’auteur du blog Science 2.0. Un conseil : baissez le son de votre ordinateur si vous regardez sa démo…
Pierre Barthélémy
lire le billet
Derniers commentaires