Merci Tony Vairelles


Et si Tony Vairelles et Balotelli étaient les dernières raisons de se passionner pour le football?

Un soir en Lorraine, dans la banlieue de Nancy. Une boîte de nuit comme il y en a des milliers à travers la France. Au bord d’une route, un hangar immense et glauque et un parking où on laisse attendre les enfants dans le froid quand on n’a pas eu le temps de trouver une baby-sitter. Le genre d’endroit qui contribue grandement aux nombreux tués sur la route chaque année.

Lire la suite…

lire le billet

Lyon, le Grand Stade se dessine en pointillé


Lyon veut son stade mais le projet achoppe sur de gros problèmes. Les résultats des récentes enquêtes publiques nous donnent l’occasion de faire le point sur le sujet à travers les yeux de nos confrères. Qui ne sont pas tous du même avis…

Feu vert pour le Grand Stade! Le 17 octobre dernier, les médias, l’OL et la ville de Lyon criaient à la victoire pour la construction du futur OL Land à Déines, nalieue lyonnaise. Les résultats des enquêtes publiques étaient positifs. Libé y allait de son interview d’un ami de la nature, 20minutes affichait une photo de Frédo-la-moustache et JMA enlacés et souriants et Le Progrès nous révèlait le contenu des enquêtes. L’avenir était radieux, l’OL gagnerait la Ligue des Champions en 2016 à domicile dans son enceinte flambant neuve.

Lire la suite…

lire le billet

Le pays du long mirage rond

REUTERS/Fadi Al-AssaadPrime de but chez les footballeurs néo-zélandais: une place pour aller voir jouer les All Blacks

Au pays des All Blacks, les footballeurs font office de smicards. Partons à la découverte du Auckland FC et de sa croatian touch, qui sera présent à la prochaine Coupe du monde des clubs.

Dimanche, pendant que le monde n’aura d’yeux que pour les All Blacks, les pousse-citrouilles de Nouvelle-Zélande reprendront le chemin des terrains. Un beau sens du timing de la part des pontes de l’ASB Premiership, le championnat domestique. Le titre, comme toujours depuis la création de la compétition il y a sept ans, devrait se résumer à un match entre le FC Auckland (3 couronnes) et le Waitakere United (4 couronnes).

Lire la suite…

lire le billet

La vérité du 4ème chapeau

(The Paris Beau fait grise mine)

Et si être dans le 4ème chapeau à l’Euro 2012 était une bonne nouvelle? Il est en effet fort probable pour la France de s’y retrouver, car elle est douzième au coefficient UEFA. L’Ukraine et la Pologne sont moins bien classés, mais ce sont les deux pays organisateurs et ils  sont donc directement dans le premier chapeau.

Si vous suivez d’ordinaire la Ligue des Champions, cela marche un peu de la même manière. Le 4ème chapeau est normalement réservé aux petites équipes qui sont là par hasard et qui au mieux se qualifieront pour la Ligue Europa. La France, à l’Euro, aura donc un peu le statut du Viktoria Plzen ou du Oțelul Galați. En attendant la vérité des barrages, voilà les chapeaux probables.

Lire la suite…

lire le billet

La France qualifiée, mais quelle France?

J’ai p’tet encore une idée bloquée dans l’oreille.

On va à l’Euro! On va à l’Euro… Bizarrement cette qualification n’entraîne pas particulièrement d’euphorie chez les supporters français. Elle est plutôt l’occasion de dresser un bilan de la première année du nouveau sélectionneur. La France a montré de nombreux visages durant cette compétition et peu de certitudes s’imposent.

Ouf! La France se qualifie après un mach minimaliste contre la Bosnie. Un partout, balle au centre, merci au revoir. Les Bleus iront donc à l’Euro sans que Laurent Blanc ne soit plus avancé sur son équipe-type, son capitaine ou même son système de jeu…

Lire la suite…

lire le billet

Nous sommes tous des Arméniens

Malgré les apparences, ce sont bien les Irlandais qui l’ont faite à l’envers

Les Irlandais avaient eu tendance à l’oublier: le sport est injuste. Il y a deux ans, dans une froide nuit de novembre, le peuple roux s’offusquait de la main de Thierry Henry, qui envoyait les Bleus en Coupe du monde, et le privait du même coup du Mondial sud-africain. Il faut croire que la vie réserve toujours quelques épisodes inattendus.

Hier, les joueurs de Giovanni Trapattoni ont décroché à Dublin leur billet pour les barrages qualificatifs pour le prochain championnat d’Europe en battant l’Arménie (2-1). Ils terminent deuxièmes du groupe B, derrière la Russie, et devront donc battre dans une rencontre aller-retour soit la Turquie, l’Estonie, la Bosnie, ou le Monténégro.

Lire la suite…

lire le billet

La CAN et ses petits

Sortie aérienne du gardien soudanais, Mahgoub, ça promet pour la CAN

La Libye, le Soudan, le Botswana, la Zambie, le Niger… la CAN 2012 a sa liste d’invités surprise et d’absents. En plus de l’Egypte , le Cameroun, le Nigeria et l’Afrique du Sud regarderont la compet’ dans leurs canapés.

Didier Deschamps peut être content. L’entraîneur de l’OM pourra nous aligner une charnière Mbia-Nkoulou sur les terrains gelés de la Coupe de France début février. Les deux Lions et tous les Camerounais subissent l’affront  de ne pas se qualifier pour la CAN pour la première fois depuis 1994. Malgré un succès en RDC 3-2, il était déjà trop tard. Suite logique de la crise de “melonite” qui touche l’équipe depuis un bon paquet d’années. D’ailleurs, l’édition 2012 se passera de pas mal de poids lourds du continent.

Lire la suite…

lire le billet

L’UE à la rescousse des pubs anglais

Karen Murphy trinque à la santé de Rupert Murdoch

Sale temps pour les détenteurs de droits télé. La Cour européenne de justice a donné raison à la patronne d’un pub anglais qui avait préféré souscrire à un bouquet satellite grec plutôt qu’à Sky. Un mauvais coup pour les gros diffuseurs ? Pas si sûr.

A Luxembourg, on ne rigole pas avec la libre circulation. Garante des principes fondamentaux de l’Union européenne, la Cour de justice a défendu un modeste pub de Portsmouth contre la Football Association Premier League Limited (FAPL), le groupement des 20 clubs de première division qui commercialise les droits télé, et le bouquet Sky (empire Murdoch), premier diffuseur du championnat.

Lire la suite…

lire le billet