Malgré les apparences, ce sont bien les Irlandais qui l’ont faite à l’envers
Les Irlandais avaient eu tendance à l’oublier: le sport est injuste. Il y a deux ans, dans une froide nuit de novembre, le peuple roux s’offusquait de la main de Thierry Henry, qui envoyait les Bleus en Coupe du monde, et le privait du même coup du Mondial sud-africain. Il faut croire que la vie réserve toujours quelques épisodes inattendus.
Hier, les joueurs de Giovanni Trapattoni ont décroché à Dublin leur billet pour les barrages qualificatifs pour le prochain championnat d’Europe en battant l’Arménie (2-1). Ils terminent deuxièmes du groupe B, derrière la Russie, et devront donc battre dans une rencontre aller-retour soit la Turquie, l’Estonie, la Bosnie, ou le Monténégro.
Mais ce que la feuille de match de L’Equipe ne dit pas, c’est à quel point le résultat obtenu à domicile est tiré par les cheveux. A la 26ème minute, l’attaquant Simon Cox, attaquant de West Bromwich Albion (d’où sa perfidie), fait un appel en profondeur, contrôle la balle du bras, et shoote dans le poitrail du gardien arménien, Roman Berezowski, sorti à l’extérieur de sa surface. Mal inspiré, l’arbitre espagnol sort le rouge pour le goal de l’équipe du Caucase. Un scandale qui devrait faire avaler son muesli de travers à Jacques Attali, dans la mesure où les Arméniens ont joué à un de moins pendant plus de 60 minutes.
Et dire qu’une victoire aurait suffi aux joueurs de Vartan Minassian pour récupérer la place de barragiste… Bon, en même temps, quand on voit les deux buts qu’ils ont encaissé durant le match, on se demande s’ils en voulaient vraiment.
La question, maintenant: est-ce que l’intelligentsia footballistique prendra fait et cause pour la petite équipe brisée, humiliée, trompée ? Bono s’emparera-t-il de cette nouvelle injustice et signera-t-il une tribune intitulée “We are all Armenians” dans le Irish Times ? Patrick Devedjian fera-t-il voter dans l’enceinte du conseil général des Hauts-de-Seine une déclaration de soutien au onze arménien ? Et Charles Aznavour composera-t-il une ode à Roman Berezowski ?
Autant de questions qui, malheureusement, risquent de rester sans réponses. Et dire que, de toute façon, si les Irlandais se qualifient pour l’Euro, ils le foireront magistralement. A la manière de leurs cousins rugbymen, brillants vainqueurs des Australiens, apathiques contre les Gallois. Foutue destinée.
Sidney Maréval
Suivez-nous sur Twitter et Facebook, et faites nous part de vos envies !
Sidney,
vous y allez fort. Vous n’aviez rien d’autre à raconter aujourd’hui? Vous oubliez que l’arbitre a mis un carton rouge à un irlandais pendant ce match? Que c’est un arbitre exécrable ne fait pas de doute (il s’est déjà illustré dans son propre championnat) mais de là à dire qu’il roulait pour les irlandais… Quand à leurs cousins rugbymen, ils ont été tout sauf apathiques contre les gallois. Ils auraient pu l’emporté s’il n’y avaient pas eu quelques fautes de mains à proximité de la ligne d’essai. Et alors pour la fin “Et dire que, de toute façon, si les Irlandais se qualifient pour l’Euro, ils le foireront magistralement.”..On se souvient du parcours de la France en coupe du monde après qu’elle avait gagné sa place en trichant contre l’Irlande. Je suis sûr que les irlandais auraient proposé un autre spectacle que celui offert par l’équipe de France en Afrique du Sud.
@ Paul: La france a triche contre l’irlande ?!
Non, Thierry Henry a fait une main réflexe comme tout un chacun aurait pu la faire. Il n’a pas triché dans la mesure ou ce n’était pas voulu, prémédité (simulation par exemple). Arrêtons d’être toujours contre notre nation !
Vu la suite, Pablo, lere vrai patriotisme aurait été d’espérer que l’Irlande élimine la France et aille en Afrique du Sud ce jour-là…