Lyon, le Grand Stade se dessine en pointillé


Lyon veut son stade mais le projet achoppe sur de gros problèmes. Les résultats des récentes enquêtes publiques nous donnent l’occasion de faire le point sur le sujet à travers les yeux de nos confrères. Qui ne sont pas tous du même avis…

Feu vert pour le Grand Stade! Le 17 octobre dernier, les médias, l’OL et la ville de Lyon criaient à la victoire pour la construction du futur OL Land à Déines, nalieue lyonnaise. Les résultats des enquêtes publiques étaient positifs. Libé y allait de son interview d’un ami de la nature, 20minutes affichait une photo de Frédo-la-moustache et JMA enlacés et souriants et Le Progrès nous révèlait le contenu des enquêtes. L’avenir était radieux, l’OL gagnerait la Ligue des Champions en 2016 à domicile dans son enceinte flambant neuve.

Et puis patatras, Lyon Capitale nous apprend qu’il faudra encore attendre… l’une des neuf enquêtes n’ayant toujours pas rendu ses conclusions. Damned. A vrai dire, on a suivi cela de loin. Depuis deux ans, le projet du Grand Stade cher à JMA n’en finit plus de rebondir. Ce petit jeu de “c’est gagné“, “c’est perdu” a déjà largement été commenté, repris et amplifié. Au point de nous perdre. C’est quoi déjà le problème avec ce grand stade? En vrac, il a fallu choisir le terrain, revoir le Plan Local d’Urbanisme, être sélectionné comme stade de l’Euro 2016. Heureusement un excellent reportage d’Arte Radio, qui nous avait plus habitués à de longues séances SM, nous donne des clefs de compréhension et interroge les principaux acteurs.

Au menu, les conflits d’intérêts des avocats d’Aulas, les réserves des écolos, les problèmes de transport pour aller au futur super centre de commerce et de loisirs, le réseau aulassien à Lyon et la facture pour les pouvoirs publics ! Alors oui, 58 minutes c’est long, mais c’est bon. Voici quelques extraits d’infos et de citations pour vous donner un aperçu.

“La bonne connexion c’est d’avoir des potes qui ont du pognon.”
“On n’arrêtera pas le projet avec des crapauds”.
“Qu’ils fassent le stade ça me dérangerait pas trop mais pas à coté de chez nous”.

L’occasion également d’apprendre que Gerland ne compte que 520 toilettes alors que le prochain super stade en dénombrera 1 000, afin d’offrir tout le confort aux usagères. La dernière enquête publique devrait donner ses résultats mi-novembre, d’ici là, suivez l’actu sur le site officiel et sur celui de l’asso opposante Carton Rouge.

Olivier Monod

Suivez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter

C Photo Buffi & Associé /Golem

5 commentaires pour “Lyon, le Grand Stade se dessine en pointillé”

  1. Bravo pour cette analyse lucide et sans complaisance !

    Pour un foot intelligent et durable…

  2. intéressant!

  3. podcast intéressant sur une autre facette du footbusiness, je serai très heureux que vous mettiez votre nez dans les affaires du stade de lille : )

  4. On a bien cru qu’il ne se ferait pas ce stade. C’est une bonne nouvelle pour Lyon, mais c’est vrai que Gerland va manquer aux puristes…

  5. Une bonne nouvelle pour l’OL et aussi le Football Francais, pour qu’on ait enfin des stades dignes de ce nom… et digne des grands clubs européens.

« »