Le nouveau pays Qatar

Il est bien loin le temps où le Qatar n’était qu’une sympathique maison de retraite pour footballeurs en fin de carrière. Le PSG est passé officiellement aujourd’hui sous le contrôle des émirs. Mais plusieurs autres secteurs du foot européens ont déjà été investis par ce petit Etat du golfe qui veut manger à la table des grands. Tour d’horizon.

D’ici à la Coupe du monde 2022, il faut bien s’occuper. Les décidément très sportifs dirigeants qataris continuent leurs emplettes sur le marché du foot européen. Lentement, mais sûrement. Une bien belle ode au  soft power théorisé par Joseph Nye et une stratégie claire: se servir du sport -et du foot en particulier- pour rayonner sur la scène internationale. Tous les vecteurs sont utilisés: rachats de clubs, acquisitions de droits télés et sponsoring maillots.

Lire la suite…

lire le billet

Cinq bonnes raisons de suivre le Mondial féminin

Les Bleues débutent leur Mondial cet aprem contre le Nigeria. PDPS y voit plus d’intérêt que dans la Copa America.

1- Pour ses affiches mythiques

Même si Harald Schumacher et Patrick Battiston ne seront pas sur la pelouse, un petit France-Allemagne réveille immanquablement des souvenirs, et une belle envie de donner une leçon aux Allemandes, qui jouent à domicile et sont quand même doubles tenantes du titre. Outre cette tragédie classique, on trouve au programme un Etats-Unis-Corée du Nord de derrière les fagots. Vu que les States, c’est presque ce qui se fait de mieux dans la discipline, le 7-0 et les camps de travail ne sont pas loin. Blague à part, les camarades militaires de Kim Jong-il règnent sur la zone Asie et sont donc en mesure de contester l’hégémonie impérialiste américaine, tout comme la Colombie, bien connue pour sa capacité à briller dans les matchs qui sentent la poudre. La Norvège, le Brésil et sa meilleure joueuse du monde, ou encore la Suède, voudront prouver que le niveau monte, tout comme le Nigeria, côté africain.

Lire la suite…

lire le billet

Les sites de football ne servent à rien

Nous en parlions dans notre article précédent, l’été commence, et, avec lui, sa longue période d’abstinence. Heureusement, le mercato est là pour nous occuper.


C’est le moment d’aller sur Mercato 365, Foot Mercato et tous les autres. Sauf qu’en fait, cela ne sert à rien. Il suffit de taper le nom d’un joueur qui vous intéresse dans Google et instantanément vous verrez s’il est proche d’un autre club ou s’il va passer un été calme. La preuve en captures d’écrans.

Lire la suite…

lire le billet

Comment survivre à un été sans foot


L’été, c’est cool. Les terrasses, les plages, les filles en jupe tout ça tout ça. Manque de bol, c’est aussi la saison morte du foot. Et autant les années de Mondial ou d’Euro, on se fait un dernier shoot de pure, autant quand on finit sur la relégation de Monaco, c’est quand même plus dur. Que faire alors ? PDPS a de quoi occuper votre farniente.

Voilà, c’était jeudi soir. L’équipe de France battait la Pologne 1-0. Là-bas, à l’Est. L’histoire ne dit pas si les joueurs y ont trouvé leur Marie Walewska mais une chose est certaine: ils nous laissent seuls, jusqu’au mois d’août. Prenons la semaine ordinaire d’un honnête citoyen (ou citoyenne) aimant le football. Le lundi, Ligue 2. Les mardi et mercredi, Ligue des Champions. Le jeudi, Ligue Europa. Le vendredi, re-Ligue 2, suivi d’un samedi soir animé par Messaoud Benterki et sa fine équipe. Conclusion en apothéose le dimanche avec le CFC et un 0-0 hyper-animé pour clore la semaine. Sans oublier les championnats étrangers les après-midi du week-end. Et là, d’un coup d’un seul, plus rien, ou presque. Et comme vous n’avez pas envie de parler à nouveau à votre copain (copine) ou de vous occuper de vos gosses, PDPS vous propose quelques solutions pour passer les deux pires mois de l’année.

Lire la suite…

lire le billet

Raymond le flan



(Même un peu brûlé par l’EDF, Raymond garde un coeur tendre)

Petit à petit la France du foot liquide l’héritage de Knysna. Raymond Domenech livre une interview étonnante de sincérité footballistique au magazine SoFoot. Loin du grand méchant loup il apparaît comme un pauvre meneur d’hommes.

Le titre est terrible. “Parfois j’ai fait des choses, quand même“. Raymond Domenech plaide sa cause dans les colonnes du magazine SoFoot. Pour une fois, l’ironie semble absente des propos du sélectionneur et l’homme répond aux questions posées. Bref tous les ingrédients sont réunis pour essayer de comprendre le garçon.

Lire la suite…

lire le billet

Le bar préféré de Jean-Michel Larqué est à Auckland

Les envoyés spéciaux de Plat du Pied ont enfin trouvé où Jean-Mi puisait son inspiration pour ses “pieds en porte-manteaux” et autres

Suivez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter

lire le billet

Scholes, le roux fin

C’est bien connu, les roux mangent les enfants

Paul Scholes tire sa révérence. Hommage à un footballeur exceptionnel, sous-estimé à cause de ses cheveux oranges.

On s’y attendait mais la nouvelle fait mal. Paul Scholes prend sa retraite. A l’image du joueur qu’il était, le numéro 18 de Manchester United s’en va avec classe et discrétion. « Je ne suis pas un homme qui parle beaucoup mais je peux honnêtement dire que jouer au football est tout ce que j’ai toujours voulu faire et d’avoir eu une carrière longue et fructueuse à Manchester United a été un véritable honneur ».

Lire la suite…

lire le billet