La Tunisie enCHANtée

SOCCER

Macarena version tunisienne

gravesenOn vous avait présenté le CHAN, ce Championnat d’Afrique des Nations réservé aux joueurs évoluant sur le continent. La finale a eu lieu hier à Khartoum et s’est terminée par la victoire, pleine d’allégresse, de la Tunisie.

Plat du pied sécurité avait mis les Tunisiens parmi les favoris de la compétition, puisque les Aigles de Carthage s’appuyaient sur les joueurs d’un des championnats locaux les plus structuré et puissant, autour de l’Espérance de Tunis, du Club Africain, de l’Etoile du Sahel etc. Pas mal vu (pour une fois), la Tunisie atomisant l’Angola en finale 3-0 grâce à son jeu à terre, à ses passes courtes et à sa rapidité dans les contres. En poule, les Tunisiens avaient fait match nul contre ces mêmes Angolais (1-1) avant de sortir le Rwanda (3-1) et le Sénégal (2-0).

En quarts, les Aigles ont dominé le favori et tenant du titre, la RD Congo et les vice-champions du monde des clubs du TP Mazembe, cramés par des mois de compétition non-stop. Comme un symbole, les révoltés tunisiens ont réussi à sortir leurs voisins algériens, étouffés aux tirs aux buts en demies. Prends ça Boutef !

Lire la suite…

lire le billet

Dopage, pétrodollars et violences fratricides : le foot selon les Kadhafi

AUSTRALIA

“Est-ce que j’aurais arrêté le tir de McFadden? Je crois que oui…”

TeddyBertinAvatarChez les Kadhafi, le foot était loin d’être une évidence. Mouammar, le papa, l’avait en sainte horreur. Les spectateurs dans les stades? Des masses abruties, selon le Guide, qui semble encore aujourd’hui prendre les Libyens pour des idiots… Mais son troisième fils, Saadi, rêvait de jouer en Europe, malgré un talent plus qu’aléatoire. Voeu exaucé, avant un contrôle positif à la nandrolone.

1. Mouammar, le foot au service de l’idéologie

Toujours précurseur. Quelques mois avant la polémique suscitée par la désignation du Qatar comme pays hôte du Mondial 2022, Mouammar Kadhafi s’énerve et qualifie la Fifa de “mafia mondiale” et “d’organisation corrompue”. Le leader libyen est déçu que l’Afrique du Sud ait été préférée à son pays,  lui aussi candidat à l’organisation de la compétition en 2010. Le Guide accuse la Fédération internationale de “trafic d’êtres humains et de faire renaître l’esclavage”, en “achetant des joueurs de pays pauvres pour les mettre dans des camps (centres de formation) dans les pays riches pour les vendre par la suite”. Il faut dire que le gaillard est un contempteur de longue date du foot pro. Dans son Livre Vert, l’ouvrage publié en 1975 dans lequel il dispense sa vision de la Libye, de la vie et du monde, le Guide consacre une (longue) partie au sport. Extraits.

Lire la suite…

lire le billet

Les footballeurs, à la pointe du combat social

mai68

GazzaAvatarGravesenAvatarLa société civile a des choses à apprendre du milieu du foot. Pour les 50 ans de l’UNFP, 93% des pros évoluant en France cette saison ont adhéré au syndicat des footballeurs. Il défend aussi bien les millionnaires revendicatifs de l’après-Bosman que les joueurs délaissés de deuxième zone.

Les footeux ne sont pas d’affreux individualistes. Le taux de syndicalisation a encore augmenté en une saison, pour passer de 87 à 93% selon l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels).  A faire pâlir la CGT, la CFDT et les autres centrales, puisque 5% seulement des salariés du secteur privé français sont encartés. Pour Didier Primault, du Centre de Droit et d’Economie du Sport de Limoges, ce taux est lié à l’essence même du syndicat de sportif  “au but serviciel et non politique“. Une proximité organisation-adhérent facile à expliquer puisque les effectifs de footballeurs sont réduits, “ce qui permet de créer un lien personnel, de convaincre plus facilement“.

Et cet engagement syndical paie! Aujourd’hui le foot est l’un des rares secteur économique dans lequel l’argent généré revient dans la poche des ouvriers. Ainsi, 47% des dépenses d’un club sont dévolues aux salaires (source UCPF), un taux bien supérieur à la moyenne des entreprises privées. De quoi faire rêver Besancenot et Mélenchon!

Lire la suite…

lire le billet

Enfin du foot!

SOCCER-CHAMPIONS/Jean-Pascal est un agitateur

gravesenTeddyBertinAvatarRemballez l’ambiance moisie d’un France-Brésil au Stade de France, le foot, le vrai, est de retour. Depuis le début de l’année, le mâle ne vit plus que pour ça: les mardis et mercredis soir, coincé au fond du canap’, à déguster un cocktail de foot européen. Qu’importe si Christian Jeanpierre est bête, si les clubs français sont à la ramasse, on aura du Zlatan, du Mourinho, de la sueur et des larmes.

Valence-Schalke 04, 15 février

Jérémy Mathieu vs Nicolas Plestan. Le duel franco-français de la rencontre en dit assez long sur l’excitation qu’elle nous procure. En championnat, le niveau des deux est à l’image de leur équipe. D’un côté, le rouquin franc-comtois s’éclate au sein de la meilleure équipe du reste de la Liga (3e) dont il balaye le couloir gauche. De l’autre, le Niçois de naissance, ancien pilier du LOSC, est relégué tout au bout du banc de la Ruhr, alors que Schalke navigue en eaux troubles en championnat (10e). Pourtant, en C1, le bilan est bien plus équilibré. Valence a fini 2e de son groupe en posant des gros problèmes à ManU. Les Allemands, eux, n’ont pas trop fait dans le détail, et, avec un réveil tardif, ont assuré la 1ère place devant Lyon et Benfica. Les deux équipes semblent être des antithèses: un collectif bien rôdé pour les méditerranéens, et un autre souffreteux qui repose sur le toujours vert Raul et sur Huntelaar pour exister.

Prono Plat du Pied: Valence à 60%, parce que la Blitzkrieg, c’est eux.

Lire la suite…

lire le billet

Faire son deuil de Ronaldo

gravesenA 34 ans passés, Ronaldo quitte le monde des footballeurs vivants pour aller profiter, in fine, de ce qu’il a toujours préféré: la bouffe, la cachaça et les filles faciles des boites de nuit.

Ronaldo annonce aujourd’hui sa fin de carrière, la faute à un corps fatigué par plus de 17 années de courbes d’excès et de performances. Portrait du gros le plus cher du monde.

Lire la suite…

lire le billet

Rien ne vaut le CHAN CHAN CHAN

SOCCER/

(Mudathir El Tahir du Soudan ne respecte pas les pas du Cha Cha Cha)

gravesenLes meilleurs joueurs du continent africain se retrouvent jusqu’à la fin du mois au Soudan pour disputer le deuxième CHAN, Championnat d’Afrique des Nations, à ne pas confondre avec la CAN. Une compet’ sans Eto’o ni Drogba, mais avec le meilleur du Mouloudia, du Tout Puissant et des Astres de Douala.

Idée de génie” de la CAF en 2007: organiser une compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent pour donner plus de visibilité aux championnats de clubs locaux et aux compétitions interafricaines. En espérant ainsi augmenter les revenus et freiner l’exil accéléré des joueurs continentaux vers les clubs d’Europe et du Moyen Orient. Pourtant,  à bien y regarder, ce CHAN va surtout permettre à des jeunes joueurs pas encore repérés à l’étranger, de signer dans des clubs de meilleur niveau, avec, surtout, un salaire décent.

Lire la suite…

lire le billet

Le menu de la Ligue 1

Bullabessa

pippoUn match “au goût de bouchon”, une “indigestion de tripes”, “une drôle de salade niçoise”… Ce menu footballistique et gastronomique vous est offert par les clichés de la presse française.

Ah, la gastronomie française, mamelle de la nation, terreau de nos émotions, que ferions-nous sans elle? Le football, comme le reste, n’y échappe pas. A chaque région ou ville sa spécialité culinaire, à chaque club donc son Appelation d’Origine Contrôlée, la plupart dûment certifiées par la Presse Quotidienne Régionale de l’équipe visiteuse.

Les équipes vont dans les bouchons lyonnais, à la pêche à Lorient, manger du cassoulet à Toulouse ou de la bouillabaisse à Marseille. Sauf qu’au bout d’un moment cela en devient un peu répétitif, voire bourratif, comme le site Chez les Girondins s’en était amusé il y a quelques mois.

Lire la suite…

lire le billet

La politique de la main tendue

God2-Sistine_Chapel

gazzaSoudain, tout s’écroule. Blanc avait promis, il ne prendrait les joueurs que sur des critères sportifs. Les remplaçants et les intermittents du spectacle pouvaient aller se brosser. Pour être en équipe de France, il faudra jouer régulièrement et bien. Six mois après son intronisation, Lolo déroge à ses principes affichés.

Au nom de la cohésion de groupe et de la politique de la main tendue, il appelle des joueurs en méforme (Gourcuff), revenant de blessure (Diaby) ou jouant peu (Rémy). PDPS a donc décidé de lui donner quelques idées de joueurs dont “on sait qu’ils ont le niveau. Ils l’ont déjà prouvé. Aujourd’hui, il leur manque juste la confiance”.

Lire la suite…

lire le billet