Un match “au goût de bouchon”, une “indigestion de tripes”, “une drôle de salade niçoise”… Ce menu footballistique et gastronomique vous est offert par les clichés de la presse française.
Ah, la gastronomie française, mamelle de la nation, terreau de nos émotions, que ferions-nous sans elle? Le football, comme le reste, n’y échappe pas. A chaque région ou ville sa spécialité culinaire, à chaque club donc son Appelation d’Origine Contrôlée, la plupart dûment certifiées par la Presse Quotidienne Régionale de l’équipe visiteuse.
Les équipes vont dans les bouchons lyonnais, à la pêche à Lorient, manger du cassoulet à Toulouse ou de la bouillabaisse à Marseille. Sauf qu’au bout d’un moment cela en devient un peu répétitif, voire bourratif, comme le site Chez les Girondins s’en était amusé il y a quelques mois.
Chaque année, Lorient ou Brest vont une vingtaine de fois à la pêche au gros, faisant passer le capitaine Achab pour un marin d’opérette. Et Bordeaux a dû mettre tellement d’eau dans son vin qu’il doit être devenu impossible de trouver une bonne bouteille en Gironde. Avec l’aide de la presse française, nous avons donc dressé le menu préféré des commentateurs.
(Bonus: le double jeu de mot)
Les entrées
Les Plats principaux
Merlu lorientais (pêché en gros, dans l’Atlantique)
Les plats sont accompagnés de frites lensoises et de moutarde de Dijon
Dessert
Boissons
Suivez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter
Crédit photo: CC/Wikimédia/Slastic (une bouillabaisse)
QG
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Quentin Girard, Plat du Pied . Plat du Pied a dit: Foot et bouffe http://fb.me/Rd2pC9Qz […]