Soudain, tout s’écroule. Blanc avait promis, il ne prendrait les joueurs que sur des critères sportifs. Les remplaçants et les intermittents du spectacle pouvaient aller se brosser. Pour être en équipe de France, il faudra jouer régulièrement et bien. Six mois après son intronisation, Lolo déroge à ses principes affichés.
Au nom de la cohésion de groupe et de la politique de la main tendue, il appelle des joueurs en méforme (Gourcuff), revenant de blessure (Diaby) ou jouant peu (Rémy). PDPS a donc décidé de lui donner quelques idées de joueurs dont “on sait qu’ils ont le niveau. Ils l’ont déjà prouvé. Aujourd’hui, il leur manque juste la confiance”.
Les “sans-clubs”
En pleine hausse du chômage, sélectionner des joueurs inactifs serait un signe social fort. Il existe un paquet d’anciens internationaux tombés en déchéance. Mais ce n’est pas de leur faute. Ils n’ont pas croisé la route de leur mentor, c’est tout. Les intégrer au groupe France serait un pied de nez fait au destin, l’assurance d’avoir sur le terrain des morts de faim qui se jettent sur tous les ballons. L’équipe de France jouerait en rouge et se ferait un vrai surnom qui claque: Red Dead Redemption. Les candidats: Luccin, qui ressemble de plus en plus à Veron, Rothen ou même Aliadière, parce qu’on ne peut pas avoir d’aussi bonnes stats à Football Manager et être foncièrement mauvais.
La maison de retraite
C’est vrai, ils sont vieux. Mais le Alicante de Trézéguet a fait plier le grand Barça. Le renouveau d’Aston Villa s’appuie en partie sur Pirès, Gallas a verrouillé la défense de Tottenham et Porato s’éclate en promotion de ligue. Les vieux pestiférés de l’équipe de France ont encore de beaux restes. Ils n’ont surtout jamais été remplacés puisqu’à leurs postes évoluent un bucheron lillois, un Lyonnais malade et un Parisien tout mou… Franchement, Hoarau plutôt que Trézéguet?
Les seconds couteaux au placard
Ils ne font pas rêver, c’est sûr. Mais ils n’ont jamais vraiment déçu. Ces mecs-là font leur taf sans ouvrir leur gueule. Si les leaders assurent, ils assurent. Si les leaders coulent, ils coulent. Pas de problèmes d’égo, pas d’ambiguité dans l’attitude, ils se révèlent souvent d’excellents ambianceurs de vestiaires. Alors pourquoi se passer de Squillaci, qui biberonne Koscielny à Arsenal, de Chimbonda, impeccable en 2006 ou encore de Toulalan, pour le sortir de sa cafétéria Leclerc? A force de ne vouloir que des joueurs qui brillent, le foot français oublie qu’il faut aussi des travailleurs de l’ombre pour faire le sale boulot. Govou a encore une place de porteur de whisky d’eau dans cette équipe!
Les pestiférés
La France ne s’est pas toujours bien comportée avec ses plus ardents défenseurs. Elle a jeté l’opprobre sur des hommes qui ont tout donné pour elle, mais parfois maladroitement. C’est à ces hommes que Laurent Blanc doit tendre la main. Pour s’excuser des erreurs passées et parce que tout le monde à le droit à une seconde chance. Oui aujourd’hui, indignons-nous et levons-nous tous ensemble, peuple du football, pour réclamer dans la rue s’il le faut la réhabilitation de ces joueurs qui nous ont fait rêver, comme beaucoup, nous ont déçu, comme d’autres, mais n’ont pas eu le droit à une seconde chance, comme certains. Supporter français, va à la Fédération Française de Football et réclame immédiatement le retour en équipe national de Gaël Givet, Patrice Evra, Camel Meriem, Stéphane Dalmat, Louis Saha et Sébastien Frey. Pour que la France ressorte grandie par cet acte de générosité. Nous démontrerons aux yeux de tous que la récidive n’est pas une malédiction!
L’équipe de Red Dead Redemption:
Sébastien Frey
Chimbonda Gallas Squillaci Givet
Toulalan Luccin
Pires Dalmat
Trezeguet Saha
Remplaçants:
Evra, Rothen, Aliadière, Meriem, Govou, Porato
Olivier Monod
C Photo Wikimedia
N’empêche, cette attaque me donne plus confiance que celle qu’on a actuellement…
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Quentin, Plat du Pied . Plat du Pied a dit: Meriem et Rothen en équipe de France http://fb.me/QYmduVJM […]
Le pire, c’est qu’elle a de la gueule cette équipe ! 🙂
Tout est dit même si le propos est à double tranchant;
Pour ma part, je ne suis absolument pas sûr que Meriem, Evra, Givet et Toulalan feraient “taches” en sélection…
Ciao