(Mudathir El Tahir du Soudan ne respecte pas les pas du Cha Cha Cha)
Les meilleurs joueurs du continent africain se retrouvent jusqu’à la fin du mois au Soudan pour disputer le deuxième CHAN, Championnat d’Afrique des Nations, à ne pas confondre avec la CAN. Une compet’ sans Eto’o ni Drogba, mais avec le meilleur du Mouloudia, du Tout Puissant et des Astres de Douala.
“Idée de génie” de la CAF en 2007: organiser une compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent pour donner plus de visibilité aux championnats de clubs locaux et aux compétitions interafricaines. En espérant ainsi augmenter les revenus et freiner l’exil accéléré des joueurs continentaux vers les clubs d’Europe et du Moyen Orient. Pourtant, à bien y regarder, ce CHAN va surtout permettre à des jeunes joueurs pas encore repérés à l’étranger, de signer dans des clubs de meilleur niveau, avec, surtout, un salaire décent.
Deux ans après une première édition remportée par les Léopards de RDC en terre ivoirienne, et avant un passage par la Libye, la deuxième édition du CHAN se déroule au Soudan. Un pays dont le football est loin d’être réputé en Europe, mais dont les clubs figurent parmi les valeurs sûres, notamment Al Hilal Omdurman Khartoum, une sorte d’OL pré-Puel, qui écrase son championnat et tutoie le dernier carré de la Ligue des champions.
L’occasion aussi pour un pays dirigé par un criminel de guerre et sur le point d’être divisé en deux, de montrer que “tout est calme, qu’il n y a aucun problème“, dixit Hassan Abou Jabal, secrétaire général de la Fédération. Bref, coincé entre une Egypte en pleine révolution, une guerre civile lancinante au Darfour et une partition du pays hôte, le CHAN n’a certainement pas l’aura d’une CAN, malgré ce que chantait Dalida (“rien ne vaut le Chan Chan Chan”). Ça explique que si les “Faucons du désert” soudanais veulent le gagner, leurs compatriotes, eux, s’en cognent. “A l’aéroport de Khartoum, le voyageur est accueilli par deux ou trois affiches de promotion du CHAN 2011”, comme le raconte RFI. Peut-être la victoire inaugurale contre la Gabon les a-t-elle réveillés.
Pour le reste, la compet’ regroupe 16 nations (contre 8 lors de la première édition). Chaque équipe est composée de joueurs évoluant au pays, et souvent coachée par les entraîneurs des Espoirs locaux. Ainsi, le CHAN se dispute en marge des matchs amicaux des A. Par exemple, tandis que le Cameroun d’Eto’o prépare un match amical en Macédoine avec ses stars, une autre équipe camerounaise affrontera jeudi le Mali. Les Lions A’ font d’ailleurs figure d’outsiders après leur victoire lors de la première journée contre la RDC, tenante du titre et formée autour des joueurs du Tout Puissant Mazembe, récent finaliste du Mondial des Clubs et hégémonique sur le continent depuis deux ans.
Autres sélections à suivre: l’Algérie et la Tunisie, qui s’appuient sur des championnats locaux puissants, la Côte d’Ivoire ou encore le Ghana, terreaux fertiles de futures recrues de la Jupiler league belge, de Tippeligaen norvégienne ou de Liga 1 roumaine. En attendant la CAN Gabon/Guinée équatoriale en 2012, qui elle a tout compris, elle n’a pas de H, tout le monde sait que ça ne sert à rien.
Dans le groupe A: le Soudan, l’Algérie, l’Angola et le Gabon.
Dans le groupe B: le Ghana, l’Afrique du sud, le Zimbabwe et le Niger
Dans le groupe C: RDC, Cameroun, Côte d’Ivoire et Mali
Dans le groupe D: Sénégal, Rwanda, Angola et Tunisie
Finale prévue le 25 février
Suivez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter
François Mazet
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par François Mazet, Plat du Pied . Plat du Pied a dit: au Soudan, un CHAN sans Jackie http://fb.me/sqBJr4T7 […]
[…] vous avait présenté le CHAN, ce Championnat d’Afrique des Nations réservé aux joueurs évoluant sur le […]