Noirs destins

Révolté contre la société dans laquelle il vit, le charismatique Greg organise le casse d’une banque. Ellen Baker, amoureuse de lui en secret, se fait sa complice. Mais le hold-up tourne mal : l’apprenti gangster, un client et un vigile sont tués. Ellen parvient à s’enfuir et c’est Jane, la compagne de Greg, qui est accusée à sa place. Mais au dernier moment, son amant lui fournit un alibi. Traumatisée après cette tuerie, Ellen refait sa vie en Angleterre. Dix sept ans plus tard, son destin lui joue un mauvais tour… Ce passé qu’elle avait tout fait pour refouler revient frapper à sa porte et perturber la vie de femme du monde et d’humanitaire qu’elle s’était construite. Voilà comment démarre le premier tome de la série BD Destins (Glénat).

A première vue, une histoire classique avec une intrigue intéressante quoique complexe. A première vue seulement. Car Franck Giroud, immense auteur (Le Décalogue par exemple), nous propose un concept fort et original : 14 tomes en 2 ans
13 scénaristes et 13 dessinateurs, apportant leur style et leur ambiance aux différents volumes. Un véritable tour de force pour tenter de répondre, finalement, qu’à une seule question, quelle influence nos choix ont-ils sur notre destin ? Car un jour ou l’autre, dans la vie de chacun, se présente un choix déterminant. Une femme, un dilemme impossible, plusieurs destins…

À la fin du premier tome, Ellen Baker se voit confrontée à un dilemme cornélien auquel elle ne sait comment répondre. À chaque fois que des choix cruciaux se présentent à elle, son destin se divise. Dans la vraie vie, chacun a l’obligation de choisir un chemin, sans moyen de retour ni connaissance des alternatives. Grâce à cette série, le lecteur aura la possibilité de découvrir toutes les vies d’Ellen. Au fil des 14 tomes qui seront publiés durant ces deux prochaines années seront donc dévoilés 5 lignes de vie, 5 destins parallèles selon les choix faits par Ellen. Un ultime album terminera toutes ces lignes de vie et apportera un épilogue surprenant.

Pour l’heure, trois livres viennent de paraître. Hold-up (dessins de Michel Durand, scénario de Franck Giroud), Le Fils (dessins de Daphné Collignon, scénario de Franck Giroud et Virginie Greiner) et Le Piège Africain (dessins d’Yves Lécossois et Luc Brahy, scénario de Pierre Christin et Franck Giroud). L’héroïne est passée par Londres, les îles Shetlands et doit se rendre en Afrique. Avec des scénaristes et des dessinateurs différents, on pourrait penser que la série perdrait en intensité. BIen au contraire, elle y gagne, chaque album répondant au précédent et le personnage d’Ellen prenant de plus en plus d’ampleur.

Les trois premiers tomes de la série Destins sont parus aux éditions Glénat, collection Grafica, 56 pages, 13 € chacun.

Les commentaires sont fermés !

« »