– Ce samedi, le robot à roulettes américain Curiosity a quitté la Terre en direction de la planète Mars sur laquelle il se posera en août 2012, avant d’en explorer une petite partie à l’aide de ses dix instruments (dont deux français pour tout ou partie). L’objectif : découvrir si, dans le passé, Mars a pu offrir des conditions propices à l’apparition de la vie.
– Selon une étude publiée dans Science, le climat n’est peut-être pas aussi sensible à l’augmentation du taux de gaz carbonique que ce que l’on croyait. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite : malgré cette correction, les chercheurs prévoient tout de même une hausse des températures de plus de 2° C à la fin du siècle.
– Le rapport annuel d’Onusida montre cette année des résultats encourageants, avec notamment une baisse des nouvelles infections et une augmentation du nombre de personnes sous traitement. Néanmoins, en 2010, 2,7 millions de personne dans le monde ont été contaminées par le VIH.
– Le premier bilan exhaustif de l’état des sols en France a été rendu public. Même s’il est meilleur que dans certains pays comme le Royaume-Uni, les sols ne sont pas gérés de manière durable et subissent les assauts du béton, de la pollution et de l’érosion.
– Il y a 42 000 ans, l’homme pêchait déjà du thon, comme vient de le montrer une équipe d’archéologues travaillant au Timor oriental. Des hameçons taillés dans des os ont ainsi été mis au jour, ainsi que des restes de poissons. Cette découverte fait remonter de plusieurs dizaines de milliers d’années la pratique de la pêche (en haute mer qui plus est) par nos ancêtres.
– Chaque année depuis des décennies, la Nikon Small World Competition récompense les meilleures photographies prises au microscope. Ces images de science ont toujours de grandes qualités esthétiques. Le palmarès 2011 est ici.
– Nephila antipodiana est une araignée qui, pour se défendre des fourmis, imprègne les fils de sa toile d’un produit insecticide.
– Pour finir : ma chronique “Improbablologie” dans Le Monde évoque ces messieurs zoophiles qui risquent le cancer du pénis dans leurs amours de basse-cour…
Pierre Barthélémy
.
Je suis pas à pas depuis ses débuts les progrès de la conception, de la construction et du montage du vaisseau Curiosity sur le podcast du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, à Pasadena (Californie), et je ne cesse pas d’être littéralement fasciné par la complexité du programme, des dispositifs et des automatismes qui vont être sollicités à l’atterrissage sur Mars dans quelques mois. Je ne peux pas mieux dire : je suis littéralement fasciné.
.
Pas insecticide, mais insectifuge ! Ou plus précisément formicofuge, puisqu’il s’agit d’une phéromone d’alerte spécifique aux fourmis.
le lien de l’article d’improbablologie ne fonctionne pas ;(
@Will79 : j’ai remis en route tous les liens vers lemonde.fr qui, pour une raison inconnue, se transforment tout seuls pendant le week-end… La chronique Improbablologie est donc de nouveau accessible.