La dernière du Globule

Bien. C’est aujourd’hui la dernière du Globule et, tout comme le rideau, je tire ma révérence sur Slate.fr qui m’a fait la gentillesse de m’accueillir il y a presque un an et demi. Ne croyez néanmoins pas que l’aventure s’arrête ici. Non. Elle va simplement se poursuivre ailleurs car j’ai été invité à bloguer sur lemonde.fr. Je continuerai là-bas ce que j’ai commencé ici. Avec toujours ma liberté de ton et de choix des sujets, avec l’envie de traiter tout ce que je trouverai intéressant, important, original mais aussi futile et drôle, car si l’actualité manque d’une chose, c’est bien d’humour.

Avant de partir, je tiens à remercier ceux qui ont rendu possible cette aventure journaliste 2.0, comme on dit quand on est branché, à commencer par toute l’équipe de Slate.fr, et notamment Eric Leser, Cécile Chalancon, Cécile Dehesdin, Johan Hufnagel et Greg Giglietta. Et puis, il y a eu aussi vous, les lecteurs, les internautes, les surfeurs numériques. Merci. Plus de 2 millions de pages vues, plus de 3 000 commentaires laissés, quelques “accros” (quelques trolls aussi !) qui, je l’espère, ne m’en voudront pas de ce transfert. Disons que le mercato d’hiver des blogueurs commence avant celui des footballeurs…

Mon nouveau blog s’appelle “Passeur de sciences” et il parlera des grandes et petites nouvelles du monde de la science et de l’environnement. Dans le prologue, j’y répète une nouvelle fois pourquoi je crois en la nécessité de développer le journalisme scientifique, parce qu’il ne peut être d’honnête homme ni d’honnête femme sans un minimum de culture dans ce domaine. Et le premier billet, j’explique comment une science mal faite peut aboutir à des affirmations loufoques comme “Fumer peut améliorer les performances dans les sports d’endurance”. Voilà, qui m’aime me suive.

Pierre Barthélémy

19 commentaires pour “La dernière du Globule”

  1. merci pour ces merveilleux moments passés dans le monde trépidant de la science et bravo pour votre super premier article sur le monde! je file modifier mon flux rss afin de ne rien rater de cette nouvelle aventure que je vais pouvoir prendre depuis le début!

  2. il y a de ça 2/3 semaines, je me demandais quel blog aussi intéressant je pourrai trouver le jour où l’auteur de celui-ci décidera de s’arrêter (et je me doute bien qu’un tel jour sera inévitable). Petite frayeur en lisant les premières lignes de me dire que ce jour est déjà arrivé.
    Heureusement, l’aventure se poursuit ailleurs, et la nouvelle adresse url est déjà enregistré dans mes favoris.

  3. .

    Merci, Pierre !

    À bientôt peut-être sur votre nouvelle tribune …

    .

  4. Merci, et bonne continuation. J’ai beaucoup aimé suivre ce blog.

  5. Je viens de faire la même chose que Melicerte. Ça va lui manquer, à Slate, ce blog…

  6. Merci beaucoup en tous cas.

  7. Hello,
    je souhaite apporter une précision, en tant que lecteur du globule: le blog reste ouvert, et continuera son bonhomme de Slate de chemin …
    Encore merci à Pierre pour toutes ces bonnes infos, on va reprendre le flambeau…

  8. Ah bon!?
    Mouais mouais mouais, ça va pas être une mince affaire de vous remplacer mais bon faut voir le bon coté des choses, le journalisme scientifique (de qualité) se développe. On se console comme on peut.

  9. Absolument d’accord avec Nico Pedia. Je migre illico sur lemonde.fr.

  10. :'( A bientôt sur lemonde.fr dans ce cas, par contre, j’espère qu’ils ne vont pas vous mettre dans leur partie avec abonnement payant… Bonne continuation!

  11. @Nico Pedia @Fred : c’est le propos que je soutiens: je préfère avoir plus d’offres de lecture (“passeur de science” fera partie de mes favoris) plutôt que voir se tarir une source de journalisme scientifique. De plus, je suis persuadé que Pierre n’aurait pas souhaité se voir fermer cet espace, et si nous vous perdons comme lecteurs, je crois que nous en gagnerons un: Pierre Barthélémy.
    Au plaisir d’échanger de nouveau avec vous,
    Cdt.,
    Greg Giglietta.

  12. Merci pour tous ces bons moments, pierre
    migration effectuée.
    merci de continuer le blog, greg giglietta,il faut multiplier les blogs de science en france, car franchement… c’est quasi le néant.

  13. Pierre, Pierre, Pierre! J’avais déjà pris mes aises au fond de la salle et maintenant, il faut que je déménage?

    Ce blog faisait partie de mes 5 favoris (après le mien, bien sûr 😉 ) Je vais aller découvrir ta nouvelle tribune tout en espérant que toutes les places du fond ne seront pas prises déjà.

    A très bientôt!

  14. Oh, la petite frayeur en lisant les 3 premières lignes de ce billet. Le seul blog scientifique que je suis qui disparaît !
    Et gros soulagement de savoir qu’au lieu de le voir disparaître, non seulement il subsiste mais en plus on en a un en bonus !
    Donc longue vie au globule et bienvenue au passeur !

    Et un grand merci à Pierre Barthélémy pour tous ces billets !

    Eric

  15. @greg giglietta
    Vous n’êtes pas près de me perdre comme lecteur. Je suis juste un peu triste de voir M. Barthélémy partir parce qu’il est vachte fort (normal il est(ait) sur Slate :).
    Je vous fais confiance pour nous dénicher un nouveau journaliste scientifique digne de ce nom. Rigoureux, objectif et pas soporifique.
    Bien à vous

  16. :) complètement d’accord

  17. Vous avez demandé à Peggy Sastre?

  18. hello, je ne suis pas le responsable rédactionnel, juste tech., mais dès que j’ai l’info, je vous tiendrais informé.

  19. 😉

« »