Illusion d’optique : les jolies filles deviennent monstrueuses

A la longue liste des découvertes par hasard, de la tarte Tatin à la pénicilline, il va falloir ajouter une petite entrée : l’illusion d’optique qui rend les visages monstrueux. Comme, dans ce domaine, les images parlent beaucoup mieux que les mots, voici la vidéo. Il vous suffit de fixer la croix située entre les deux portraits pendant la petite minute que dure le montage.

Si on joue le jeu et que l’on se concentre sur la croix centrale, on a vite l’impression que les visages qui défilent à vive allure à droite et à gauche de l’écran sont déformés par des effets de morphose (morphing pour les anglophones), comme si un facétieux retoucheur les avait transformés en la caricature d’eux-mêmes. En fait, il n’en est rien. Il suffit d’appuyer à plusieurs reprises sur le bouton “pause” pour s’apercevoir que les visages de femmes n’ont subi aucune transformation. Le retoucheur, c’est votre cerveau.

Comme le racontent les psychologues australiens qui publient un article sur cette illusion d’optique dans la revue Perception, cette découverte s’est faite par hasard. L’un d’eux, Sean Murphy, un étudiant, préparait une série de portraits, obtenus à partie d’une base d’images slovaque, pour une expérience sur l’identification. Dans ce but, il devait aligner tous les portraits sur les yeux. En les faisant défiler pour vérifier que tout était correct, il lui sembla au bout de quelques secondes que les visages prenaient des apparences grotesques. “Si une personne avait une grosse mâchoire, dit l’étude, celle-ci paraissait particulièrement grande, presque ogresque. Si une personne avait un nez fin, alors il semblait remarquablement effilé.” J’ajouterai que les femmes au nez retroussé semblent dotées d’un groin, que celles dont les oreilles sont pointues passent pour les cousines de Monsieur Spock et que celles dont le front proéminent est bien dégagé pourraient presque jouer sans postiche dans Coneheads. Cependant, poursuit l’article, “si nous stoppions la séquence et regardions de nouveau les visages pris séparément, ils redevenaient rapidement normaux. Nous avons entretenu l’idée que des visages slaves étaient bizarres par nature, mais nous avons reproduit le même effet avec des visages provenant d’autres bases de données.”

Pour le moment, les auteurs ne savent pas bien comment fonctionne l’illusion d’optique. Cela ne les a pas empêché de noter que plus un trait spécifique s’éloigne de la “normale”, plus l’indice de distorsion est élevé. Le fait d’avoir aligné tous les visages sur les pupilles, en facilitant la comparaison à grande vitesse, a un rôle important dans l’effet : c’est comme si les différences sautaient littéralement aux yeux. Autre point important : l’illusion s’affaiblit en deçà d’une certaine vitesse. Les chercheurs ont donc optimisé l’effet en faisant défiler entre quatre et cinq portraits par seconde. Par ailleurs, si un bref écran blanc est inséré entre les visages, l’illusion disparaît presque complètement. Enfin, je trouve pour ma part qu’elle fonctionne mieux avec la présentation de deux séries de portraits de part et d’autre d’une croix centrale, comme sur la vidéo ci-dessus, qu’avec la présentation initiale où les chercheurs se contentaient de faire défiler une série de visages. Comme si l’utilisation de la vision périphérique, moins précise, forçait notre cerveau à la caricature en l’obligeant à sélectionner les points les plus saillants.

Même s’ils ignorent par quel mécanisme exact nous nous abusons nous-mêmes, les chercheurs soupçonnent l’implication d’un effet mis en évidence dans un article publié en 1998 : quand on montre brièvement un trait horizontal puis un cercle, ce dernier s’allonge verticalement et prend une forme d’ellipse. Voir rapidement et consécutivement deux formes différentes a pour résultat d’amplifier le contraste existant entre les deux, comme si le couple œil-cerveau, en cherchant frénétiquement à cerner les différences, était incapable de s’arrêter à leurs limites exactes et les étirait au-delà de leur forme réelle.

On en aurait presque envie de tenter l’expérience inverse, de faire défiler les visages d’immondes laiderons et de voir si Miss Monde n’apparaît pas sur l’écran. Ou bien, étant donné qu’il ne semble pas y avoir de sexisme en la matière, d’empiler les photos de crapauds et d’attendre l’apparition du prince charmant…

Pierre Barthélémy

11 commentaires pour “Illusion d’optique : les jolies filles deviennent monstrueuses”

  1. Marrant.
    Mais entre nous, certaines filles me font peur même en mettant pause (0:17, 0:18 par ex. waouw)
    Ce qui me saute aux yeux, et c’est le cas de le dire, c’est surtout la différence entre la couleur des yeux et la couleur de la peau. Parfois, on aurait l’impression de voir un “vert zombie” à cause d’un bronzage et ensuite un blanc plâtre. La contraste exagère aussi l’illusion.

    Et finalement, c’est un peu un mélange d’illusions non ? Genre la persistance rétinienne + mélange de couleur + autres…
    J’ai envie de dire que c’est plus du hasard qui fait qu’à un moment t, le contraste fait ressortir les défauts d’un visage. On ne retient pas non plus les moments où il n’y a pas d’illusion du tout.

    Et peut-être que la vraie question est “est-ce que l’illusion n’est elle pas de trouver des femmes jolies lorsqu’elle ne le sont pas?”
    Ne reste plus qu’à définir la beauté objective…

  2. .

    Les éléments d’information perçus par l’humain arrivent au cerveau dans un nombre incroyable et un désordre indescriptible.

    La conscience est un processus neurologique par lequel une attention est portée sur une mise en cohérence de ces éléments.

    Voir à ce sujet les divers billets de l’excellent blog de Jonah Lehrer « The frontal cortex ».

    http://www.jonahlehrer.com/home

    Dans l’expérience en question ici, on peut être tenté de penser que le processus d’attention est mis en défaut lors de sa tentative de mise en cohérence de tous les éléments qui parviennent en désordre au cerveau à une fréquence inhabituelle.

    .

  3. Super Amusant j’ai l’impression que notre vision superpose l’image d’avant avec l’image qui arrive ce qui donne une déformation c bizarre

  4. .

    À propos de Jonah Lehrer, ses bouquins intitulés « Proust Was a Neuroscientist » et « How We Decide » valent à mon avis le détour …

    .

  5. Impressionnant surtout que l’illusion arrive très très vite sans avoir besoin de fixer la croix longtemps.

  6. C’est vraiment très surprenant, pour ma part j’ai l’impression que mon cerveau essaie de simplifier les traits de ces visages pour arriver au final à un genre de dessin de troll de bande dessinée. Très impressionnant au final.

  7. Où sont les belles filles ? J’ai appuyé plusieurs fois sur pause et il n’y en a pas une seule qui m’ait paru jolie (la majorité reviennent plusieurs fois).

    Alors bravo à ces scientifiques qui ont réussi à rendre des moches encore plus laides. Le monde est sauf.

  8. […] Publicat in 16 July 2011 In lunga lista a descoperirilor intamplatoare, de la America si pana la penicilina, se mai adauga una: iluzia optica ce face chipurile sa para monstruoase. Cum in acest domeniu imaginile vorbesc mult mai bine decat cuvintele, iata mai jos videoclipul. Este suficient sa fixati privirea pe crucea situata intre cele doua portrete timp de aproape un minut, cat dureaza montajul, scrie Slate.fr. […]

  9. […] China vrea să cucereasă şi ocenele. VEZI ce submersibil testează ​VIDEO Iluzie optica: fetele dragute care devin monstruoase July 16th, 2011 | Posted in Stiri In lunga lista a descoperirilor intamplatoare, de la America si pana la penicilina, se mai adauga una: iluzia optica ce face chipurile sa para monstruoase. Cum in acest domeniu imaginile vorbesc mult mai bine decat cuvintele, iata mai jos videoclipul. Este suficient sa fixati privirea pe crucea situata intre cele doua portrete timp de aproape un minut, cat dureaza montajul, scrie Slate.fr. […]

  10. […] In lunga lista a descoperirilor intamplatoare, de la America si pana la penicilina, se mai adauga una: iluzia optica ce face chipurile sa para monstruoase. Cum in acest domeniu imaginile vorbesc mult mai bine decat cuvintele, iata mai jos videoclipul. Este suficient sa fixati privirea pe crucea situata intre cele doua portrete timp de aproape un minut, cat dureaza montajul, scrie Slate.fr. […]

  11. […] no comments   Iluzie optica Foto: YouTube In lunga lista a descoperirilor intamplatoare, de la America si pana la penicilina, se mai adauga una: iluzia optica ce face chipurile sa para monstruoase. Cum in acest domeniu imaginile vorbesc mult mai bine decat cuvintele, iata mai jos videoclipul. Este suficient sa fixati privirea pe crucea situata intre cele doua portrete timp de aproape un minut, cat dureaza montajul, scrie Slate.fr. […]

« »