– Le Soleil pourrait connaître une période anormalement calme de ses cycles d’activité, comme cela s’est produit durant le XVIIe et le XVIIIe siècles, qui ont correspondu au “Petit Age glaciaire”. A cette époque, les températures avaient légèrement baissé. Si le phénomène se confirme, cela ne sera néanmoins pas suffisant pour contrecarrer le réchauffement climatique…
– En astronomie, Mercure est une des planètes dont on parle traditionnellement le moins. Une injustice en passe d’être réparée grâce à la sonde Messenger qui, depuis quelques mois, s’est mise en orbite autour de la planète la plus proche du Soleil.
– La NASA et les militaires américains prêts à donner un demi-million de dollars à qui leur expliquera comment surmonter les obstacles du voyage interstellaire et notamment comment amener des engins spatiaux à des vitesses moins ridicules que celles pratiquées aujourd’hui. Il faudra aussi trouver un moyen de financer de manière pérenne des projets prévus pour durer des décennies…
– Plus de 35 ans après la fin de la guerre du Vietnam, Hanoi et Washington collaborent pour le nettoyage de zones contaminées par l’agent orange, un défoliant contenant de la dioxine utilisé par l’armée américaine pendant le conflit. Déversé sur des millions d’hectares, ce produit a tué ou mutilé des centaines de milliers de personnes et provoqué de très nombreuses malformations congénitales.
– Je m’en doutais personnellement un peu à force de voir des tonnes de “papiers” aussi contradictoires que caricaturaux sur tel ou tel régime ou sur les qualités et les défauts de tel ou tel aliment, les quotidiens généralistes font preuve de bien peu d’exigence journalistique dans ce genre d’articles.
– En pleine vague X-Men, le Daily Mail explique que, sur le plan génétique, nous sommes tous un peu des mutants. Je me disais aussi que ce n’était pas normal, ces flammes qui me sortent des yeux…
– D’ailleurs, aux Etats-Unis, des chercheurs ont réussi à transformer des cellules vivantes en sources-laser.
– Pour finir : il y a 2 500 ans, on brassait de la bière en Provence. La découverte archéologique de la semaine ? Peut-être pas, mais c’est tout ce que les médias français ont l’air d’avoir retenu grâce à une dépêche AFP qui a fait le bonheur des rédactions fainéantes. Pour ceux qui ne sauraient s’en contenter, je conseille les nouvelles quotidiennes d’Archaeology Magazine.
Pierre Barthélémy
Alors soit ils ont fait des découvertes récentes à la nasa , soit ils sont dans la panade .Des théories vu dans des reportage de la 5 ou arte montrent déjà ce qu’il est possible théoriquement de faire mais ça reste sur le papier .
Je ne vois pas ce qu’un étudiant normale peu apporter de plus .La seule solution est qu’un gus soit atteint du syndrome d’asperger :
http://www.sudouest.fr/2011/04/05/un-surdoue-americain-de-12-ans-affirme-pouvoir-contrer-la-theorie-de-la-relativite-363178-4776.php
Seulement cinq cent mille dollars pour une telle avancée!? Eh bien, sont chiches les Amers Ricains…Où ils n’y croient pas vraiment.
Quant à votre regard enflammé, ça doit être dû à trop d’heures devant votre écran d’ordi! Modération…;-)
À propos du passage de ce billet concernant le Soleil, qui pourrait connaître une période anormalement calme, ce qui pourrait contribuer à freiner le réchauffement climatique sans toutefois le contrecarrer, je viens de tomber sur un article de Science & Vie (numéro 1124, page 35) ou il est clairement affirmé que « Le cœur de la Terre influence la température de l’air ».
Cette influence va dans le sens d’une variation de la température, indique cet article, en précisant que cela viendrait – au conditionnel – d’une variation du champ magnétique terrestre provoquant une modification du flux de particules cosmiques en s’exerçant sur la formation des nuages et donc sur l’effet de serre dépendant de la couche nuageuse.
Pierre, êtes-vous au courant de ce phénomène (je serais fort étonné que non), et que peut-on penser de l’ampleur de cette influence ? Dans quel sens se produirait la variation de la température en question (en diminution ou en augmentation) ? Quel serait le pourcentage d’une telle influence sur le réchauffement de la planète ?
Je pose les questions précédentes parce que cette question de l’influence de l’activité solaire suivie d’une modification du flux cosmique avec effet sur le climat terrestre par modification de la couche nuageuse a déjà été posée il y a quelques années et je ne sais pas quelle suite à été donnée à ça…
Et-ce que ça a été vérifié ou réfuté ?
@Enpassant : Pour le lien entre les rayons cosmiques et le réchauffement climatique, voir ici. C’est un des dadas des climato-sceptiques, qui espèrent trouver une autre raison que les gaz à effet de serre au réchauffement climatique. Quant à ce que dit Science & Vie, je ne me prononcerai pas sans avoir les références de l’étude. Surtout, je trouve bizarre que l’article ne réponde à aucune des questions que vous me posez.
Merci !