Cast-Offs: la télé réalité donne des leçons à coup de Freak Show

Imaginez, une île paradisiaque comme celle de Koh Lanta. Une pirogue brave la houle, avec à son bord un candidat à la forte carrure. Il toise fièrement le rivage de ce qui sera bientôt son enfer… Près du bord, un rameur le hisse sur ses épaules, le traîne jusqu’au sable pour le décharger comme un sac de pierres.

cast offs

Bienvenus dans Cast-Offs (les rejettés), la nouvelle fausse émission de télé-réalité diffusée depuis une semaine sur Channel 4, avec de vrais handicapés dedans. 6 exactement : Gabriella, une sourde enceinte, April, une femme au visage difforme, Dan, un homme paraplégique, Will, un homme sans bras, Carrie, une naine, et Tom, un aveugle.

Calmez votre indignation, Cast-Offs est un brûlot d’ironie et d’humour noir, qui prend à partie le voyeurisme sans limites auquel s’adonnent certaines chaînes de TV. Par exemple, l’aveugle se trouve en charge du fusil de chasse, et les tentions croissent entre la sourde et la naine dont la bouche est trop petite pour permettre une lecture sur les lèvres… Cette fausse real-TV, partiellement écrite par les acteurs handicapés eux-mêmes, entend briser les clichés et les stigmates que leur condition leur inflige. Elle entend dans le même temps dévoiler un quotidien. Les problèmes et les sentiments restent ceux de la majorité des spectateurs, et mettre l’accent sur la grande force intérieure qui amène au dépassement de soi.

Qualifiée de « cour des miracles » par Jean Louis Garcia, président de l’association pour jeunes et adultes handicapés, la série se voit reprocher de ne réunir que des personnages handicapés, et par ce biais de produire une certaine exclusion.

Voilà qui serait du plus bel effet en prime-time, en pleine polémique autour du lucratif téléthon (30 heures de direct, avec force d’enfant myopathes sur le plateau), maladroitement dénoncé par Pierre Bergé. La France, la pudeur et les tabous liés au handicap se traduisent par une absence totale de visibilité.

 

 

On peut regretter le caractère un peu larmoyant et bourratif du Téléthon. Cet événement reste, avec les séries de Mimi Mathy  ou les nains de Fort Boyard, l’une des rares occasions de visibilité pour les handicapés. Les télévisions britanniques comme françaises n’en sont pas à leur coup d’essai en matière d’exploitation du handicap à la télévision. Une chaîne a par exemple récemment confié la présentation de son JT à James Partridge, un homme défiguré lors d’un accident de voiture. La BBC a pour sa part confié la présentation d’un programme pour enfants à une femme dotée d’un seul bras, ce qui n’a pas manqué de susciter la réaction de parents effrayés.

On se souvient par exemple de la triste tentative de TF1 avec “Kilimanjaro”: une dizaine de personnes handicapées qui peinaient à monter les flancs du fameux Kilimanjaro.

kilimanjaro

D’autres associations prennent le parti du vitriol, et encouragent l’initiative des créateurs de Cast Offs, une bon moyen selon eux d’interpeller, voire de heurter l’opinion.

En France on n’ose pas trop montrer, aucune chaîne ne prévoit de diffuser ce programme. Au Royaume-Uni on dévoile sans scrupules pour attirer le chaland. Dans les deux formules, le tabou persiste de même que la fascination du “zoo esthétique” et des physiques hors du commun.

MdB

Pour aller plus loin : ici

Un commentaire pour “Cast-Offs: la télé réalité donne des leçons à coup de Freak Show”

  1. […] l’Angleterre victorienne, Dead Set, minisérie horrifique avec pour décor le Loft britannique, Cast Offs, sur une fausse téléréalité dont les héros sont handicapés, Misfits et ses ados aux […]

« »