Toulalan, ce buteur

C’est une video collector que vous offre PDPS. Un but de Jérémy Toulalan. Si, si, c’est possible. C’est arrivé hier soir lors de Malaga-Villarreal (2-1) en Liga, devant 22.000 spectateurs qui n’ont peut-être pas mesuré la chance qu’ils ont eue. Lire la suite…

lire le billet

Vive la Ligue 1!

Armand, exclu de la farandole

Regarder la Ligue 1 est plus enthousiasmant que regarder l’équipe de France. Parallèlement à une équipe nationale en déclin depuis 2006, le championnat domestique reprend des couleurs, surtout cette année, et offre de belles perspectives d’évolution.

Des buts, des gestes techniques, du suspens, des héros déclinant, des nouvelles stars montantes et un grand méchant à abattre. Cette ligue 1 a vraiment tout pour plaire aux spectateurs – quand ils sont autorisés à entrer dans le stade.

Lire la suite…

lire le billet

Chypre alors !

Et oui Steve, c’est dur de jouer avec Djimi Traoré

L’APOEL Nicosie est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, ce qui n’est le cas d’aucun club français jusque là. La C1 montre une homogénéisation du ventre mou de la compétition qui menace les équipes hexagonales. La lose quoi.

«Chypre en huitièmes de finale! A quand la Ligue des champions sur l’île de Ré ?», se demande Didier Braun de l’Equipe ce jeudi matin sur Twitter. Ce n’est vraiment pas sympa pour ce petit pays, car l’Ile de Ré et le foot… Si l’endroit est adoré par les politiques proches de la retraite comme Ségolène Royal, ou retirés comme Lionel Jospin, le stade de Saint Martin de Ré n’a pas vraiment la réputation du Camp Nou. La Charente-Maritime d’ailleurs ne connaît pas grand chose au ballon rond, elle lui préfère l’ovale, mais surtout la voile qui donne l’occasion aux Rochelais de porter leurs plus beaux pulls marins.

Lire la suite…

lire le billet

Dopage: hypocrite un jour, hypocrite toujours

SOCCER-ENGLAND/

 

Yannick Noah a jeté un pavé dans la marre pour dénoncer l’hypocrisie des autorités sportives face au dopage. Il a demandé dans Le Monde de légaliser “la potion magique” pour permettre à tout le monde de s’affronter sur un pied d’égalité. Ce qui a bien sûr créé la polémique.  Noah visait particulièrement l’Espagne. Hasard du calendrier (ou pas), Alberto Contador est entendu à partir d’aujourd’hui par le Tribunal Arbitral du Sport pour son affaire de clembuterol. Autre scandale, plusieurs anciens joueurs de la grande équipe d’Algérie des années 80, dont les enfants sont nés avec des handicaps,  ont demandé une enquête pour déterminer si oui ou non ils ont été dopés à l’insu de leur plein gré par le médecin soviétique qui assistait les Fennecs. Les footballeurs sont-ils dopés ? Plat du pied avait consacré un post au sujet en décembre 2010 à l’occasion de la sortie du livre Dopage dans le football, la loi du silence du docteur Jean-Pierre de Mondenard, dénonciateur réputé des piquouses dans le sport.

GravesenAvatarTeddyBertinAvatar

Plus que la longueur des crampons ou la pression des ballons, le contenu de la pharmacie est le secret le mieux gardé du football professionnel. Quelques scandales de dopage éclatent parfois, mais ils sont vite remisés au fond du placard. Un livre sur le sujet (1) vient de sortir, l’occasion pour nous de s’interroger sur cet éternel marronnier.

Il y a quelques mois, l’ancien docteur des Bleus Jean-Pierre Paclet s’interrogeait sur les résultats louches des tests sanguins de certains Bleus champions du monde en 1998. Son bouquin ne comportait aucune révélation, aucune accusation concrète et étayée, mais la presse s’emballait. Comme pour expurger une espèce de culpabilité permanente, il s’agit de montrer – régulièrement – que “personne n’est dupe”. Mais dans le fond, pas question d’enquêter plus sérieusement sur le dopage dans le foot. L’Equipe, le quotidien sportif de référence en France, ne compte dans ses rangs qu’un journaliste travaillant à temps plein sur ces thématiques, Damien Ressiot.

Lire la suite…

lire le billet

Les coquelicots de la discorde

“Salut, tu veux voir mon coquelicot ?”

Avec la dernière polémique en date dans les tabloïds anglais, il n’est question ni de cul, ni de racisme, ni d’alcool, mais bien de guerre mondiale et de coquelicots.
La presse britannique a retrouvé l’une de ses cibles préférées: la FIFA. La Fédération internationale était déjà dans le collimateur depuis que l’Angleterre a été snobée pour l’organisation de la Coupe du monde 2018, mais voilà que le crime de lèse-majesté prend une nouvelle dimension avec l’affaire des coquelicots.

Lire la suite…

lire le billet