Les instants foot 2010 – Pleine lulu #3

SOCCER-WORLD

GazzaAvatarGravesenAvatarSteveSavidanAvatar1PippoAvatar copyTeddyBertinAvatar

Que restera-t-il de 2010? L’équipe de “Plat du pied, sécurité” s’est mise au boulot. Résultat, onze sujets revisités en vidéos. Ça part du Mondial sud-africain (la main de Suarez, le but d’Iniesta, les yeux d’Evra, la dernière séance de Larqué) et ça finit avec le clip pro-Qatar de Zidane. Au milieu, un peu de Jean-Michel Aulas, des pêcheurs islandais, et le Barça franc-comtois (si si, on est sérieux).

Lire la suite…

lire le billet

Pourquoi les joueurs craquent

SOCCER-CHAMPIONS/

GazzaAvatarLa psychologie est certainement le prochain champ de développement du football moderne après la tactique et le physique. Des études scientifiques commencent à émerger dans le secteur, donnant des clefs de compréhension sur le comportement des footeux.

Les séances de tirs au but de ne sont pas équitables. Selon une étude publiée par l’American Economic Association, l’équipe qui commence la séance gagne dans 60 % des cas. Jose Apesteguia et Ignacio Palacios-Huerta ont étudié 2820 tirs au but entre 1970 et 2000 pour arriver à ce résultat significatif.

Lire la suite…

lire le billet

Le bulletin de la L1

Orin Zebest

GazzaAvatarFin du semestre, c’est l’heure du bilan. Dans une classe particulièrement homogène et qui se nivelle par le bas par rapport aux précédents exercices, les cinq équipes en tête présentent des bulletins mitigés.

Lire la suite…

lire le billet

Le best of des clubs de foot africains

GravesenAvatarTeddyBertinAvatarLe foot de club en Afrique, ce sont les duels homériques entre le Tout-Puissant Mazembe et l’Asante Kotoko, les discours enflammés du “Camarade Responsable Suprême de la Révolution” Sékou Touré aux joueurs du Hafia Conakry, les cadeaux de Mobutu, les derbys de malades entre Al Ahly et Zamalek. Sélection nostalgie.

Vous vous souvenez peut-être du grand Real Madrid, celui de Di Stefano, Puskas et Kopa, qui remporta les cinq premières éditions de la Coupe d’Europe des clubs champions, à la fin des années 1950. Pour vous, l’équipe du début des années 70, c’est à coup sûr l’Ajax Amsterdam, celui de Cruyff, Rep & co. Puis vient le temps du Bayern de Munich, antichambre de l’équipe d’Allemagne. La fin des années 80, elle, est marquée par le révolutionnaire Milan AC de Sacchi.

Mais connaissez-vous le duel acharné que se livrèrent le Tout-Puissant Mazembe et l’Asante Kotoko à la fin des années 60? Vous souvenez-vous des destins mêlés du Hafia Conakry et du dictateur guinéen Sékou Touré? Et que dire du derby cairote, Al Ahly contre le Zamalek? Tous ces clubs africains ont marqué l’histoire de la Coupe d’Afrique des clubs champions. Sélection.

Lire la suite…

lire le billet

Le Tout-Puissant va-t-il sauver les clubs d’Afrique noire?

SOCCER-CLUB/

GravesenAvatarTeddyBertinAvatarLes Corbeaux du Tout-Puissant Mazembe, malgré leur défaite en finale contre l’Inter Milan, ont flambé au Mondial des clubs. Présidés par Moïse Katumbi, gouverneur de la riche province du Katanga, les Congolais font pourtant figure d’anomalie. Les clubs de foot d’Afrique noire, à leur apogée dans les années 70 et 80, ne cessent depuis de s’effondrer.

Pour la première fois depuis la création du Mondial des clubs en 2005, la finale de samedi [défaite du Tout-Puissant 0-3] n’a pas tourné au duel Europe-Amérique du Sud. Si l’Inter Milan avait assuré en demi-finale contre les Coréens de Seongnam (3-0), l’Internacional Porto Alegre s’était ramassé face aux Congolais du Tout-Puissant Mazembe (0-2). Une reconnaissance pour l’Afrique et son football de club, rayonnant il y a quelques décennies, plus pâlot aujourd’hui.

L’an dernier, le TPM avait fini à une vulgaire sixième place, éliminé par les Coréens de Pohang Steelers et battu en match de classement par les peintres néo-zélandais du Auckland FC. Alors forcément, on n’aurait pas parié une cacahuète sur le club de Lubumbashi, cette ville du bout du monde, à quelques pas de la Zambie, capitale minière du Katanga, la province rebelle où l’on assassina Patrice Lumumba. Mais le Tout-Puissant avait les augures avec lui. Soutenu par l’Eglise congolaise et le président Kabila, il était déjà parvenu, il y a quelques semaines, à conserver son titre en Ligue des champions africaine. Aujourd’hui, son parcours à Abou Dhabi, ce n’est que du bonus, comme on dit.

Lire la suite…

lire le billet

Anelka, l’idole ratée

SOCCER-CHAMPIONS/GazzaAvatarDommage. Les foules aiment conspuer les personnes honnies. Mais Chelsea a décidé de protéger Nicolas Anelka et de ne pas l’aligner au Vélodrome contre Marseille mercredi soir. L’homme est trop détesté dans l’Hexagone. La faute à une attitude bling-bling et à un épisode sud-af’ calamiteux. Pourtant, l’attaquant avait tout pour devenir une nouvelle idole.

C’est raté, autant en raison d’une mauvaise gestion de son image que d’une communication trop orientée sur ses origines. Dernier exemple en date, son interview croisée avec Booba. Un entretien à lire dans Les Inrocks ou sur leur site Internet. Le cri de la cité. Écouter ou lire Anelka revient à entendre un cri de la cité. Tous les propos tournent constamment autour des cités et des clichés qu’elles véhiculent. Islam, immigration et anti-nationalisme. Comme s’il s’agissait du seul prisme pertinent pour comprendre ce garçon.

Lire la suite…

lire le billet

Vieux fossiles cherchent nouvelles énergies

SOCCER-WORLD/

TeddyBertinAvatarGravesenAvatarEn accordant l’organisation des Coupes du monde de foot 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar, la Fifa a définitivement enfoncé le clou. Le foot est un produit à vendre, et pour conquérir des nouveaux marchés, rien de tel qu’un bon Mondial.

Que la Fédération internationale soit devenue le VRP du foot business, cela n’a rien d’étonnant. Les Mondiaux 1994 (Etats-Unis) et 2002 (Corée du Sud-Japon) répondaient déjà à cette stratégie d’expansion du football, objet de consommation global. Mais en accordant l’organisation des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar, les barons de Zurich sont entrés dans une autre dimension. Si on considère que la Chine est le principal favori pour accueillir le Mondial 2026, cela fait un certain nombre de “nouveaux horizons” défrichés en trois compétitions successives.

Lire la suite…

lire le billet