Les instants foot 2010 – Pleine lulu #3

SOCCER-WORLD

GazzaAvatarGravesenAvatarSteveSavidanAvatar1PippoAvatar copyTeddyBertinAvatar

Que restera-t-il de 2010? L’équipe de “Plat du pied, sécurité” s’est mise au boulot. Résultat, onze sujets revisités en vidéos. Ça part du Mondial sud-africain (la main de Suarez, le but d’Iniesta, les yeux d’Evra, la dernière séance de Larqué) et ça finit avec le clip pro-Qatar de Zidane. Au milieu, un peu de Jean-Michel Aulas, des pêcheurs islandais, et le Barça franc-comtois (si si, on est sérieux).

Uruguay-Ghana, la main de Suarez

Au Mondial, l’Afrique avait déçu, ce n’était pas une surprise. Tout le monde s’en doutait, c’était une nouvelle fois dans l’ordre des choses. Et puis, quand même, le Ghana qui fait espérer tout le monde. Ils jouent à peu près bien, et quand ils galèrent, ils battent les Etats-Unis. Et l’on crie tous à la métaphore, David contre Goliath, le petit pays africain a battu le grand empire américain. Alors contre l’Uruguay, ils devraient passer facilement. 1-1, les prolongations, les occasions, le tir, cafouillage, Suarez met la main. Gyan rate son penalty, puis la séance fatidique, puis l’élimination. Un continent pleure.

Suarez avait raison. Il a joué au football, je l’aurais fait, vous l’auriez fait, et si vous dites le contraire, c’est que vous êtes un menteur, où que vous n’avez jamais joué un seul match avec un minimum d’enjeu dans votre vie, pas même en benjamin. Sur le coup, il ne savait pas qu’il renverrait tout un continent à son sentiment latent: celui d’être maudit. (Q.G.)

Iniesta, ce génie

Voici un pack de deux vidéos pour le plus beau joueur de l’année, le Ballon d’or 2010 (qui d’autre ?): Andrés Iniesta. L’homme qui a donné la première Coupe du monde à l’Espagne par ce but, pendant les prolongations de la finale.

Un but dédié à son ami d’enfance, Dani Jarque, ex-capitaine de l’Espanyol Barcelone, mort subitement en août 2009, d’une insuffisance cardiaque. Les supporters de l’Espanyol s’en souviendront quatre mois plus tard, le 18 décembre, en accordant au joueur du Barça (pourtant le club rival en Catalogne) un hommage superbe. Attention, séquence émotion.

(Et parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien, une petite vidéo de 2009 avec le cachet d’aspirine des Blaugrana en vedette, qui donne “une demi-érection”, de son propre aveu, à l’un des rédacteurs de PDPS. Demi-finale retour de Ligue des champions, 94e minute, Chelsea mène 1-0 et va en finale, quand Iniesta surgit: la joie délirante des Barcelonais, la tristesse enfantine de Cole, le bonheur sautillant de Guardiola, l’impassibilité abattue de Hiddink. L’émotion, le foot.)

(J.L.)

Evra et la chasse au traître

L’incontrôlable Anelka insulte l’incompétent Domenech, mais le capitaine Evra ne voit toujours pas où le problème de l’équipe de France. Pour lui, “le problème c’est le traître qui est parmi nous. (…) C’est ce traître qu’il faut éliminer du groupe”. S’il y a des enfants à côté de vous, éloignez-les. Pat a des yeux qui font peur. (J.L.)

Jean-Mimi, tchaô l’artiste

Il est parti en héros, sur une finale de Coupe du monde et une ultime jean-mimitraillette. Pour l’occasion, il parvient à placer sa spéciale: “Ooooohlala” (x4) – “Carton!” (x8) – “Attention!” (x4).

Jean-Michel Larqué, le Pierre Albaladéjo du foot, ne commentera plus de matches sur TF1. On comprend le Béarnais. Séparé de son compère Thierry Roland, il devait se taper depuis maintenant plusieurs années le sourire carnassier de Christian Jeanpierre et ses “Saméto”, ainsi que le mutisme d’Arsène Wenger et ses non moins fameux “Ah bon”(S.M.)

Les stars de l’année

Les 21 et 28 avril 2010 ont vu s’affronter trois des quatre principaux prétendants au ballon d’or et deux des trois potentiels entraîneurs de l’année. Demi-finale de la Ligue des champions Inter-Barça. Au match aller, Mourinho piège le Barça. Sneijder joue dans le dos d’Alves, Pandev étouffe Messi et Milito fixe Puyol et Piqué.

Le match retour sera un condensé de l’année. Mourinho se permet de chambrer Guardiola quand celui-ci donne des consignes à Ibrahimovic. Les consignes défensives du Portugais prennent leur sens lorsque le Suédois se relève, le maillot déchiré. Les Intéristes, réduits à dix au bout de vingt minutes sur un modèle de coup de pute de Busquets, réussissent ce qu’aucune équipe n’a su faire en trois ans: défendre face au Barça. Eto’o joue arrière droit, le Barça fait du handball, la défense nerazzurri coulisse à merveille. Même Messi et Xavi ne peuvent rien et à la fin Mourinho exulte. On croirait qu’il a battu la meilleure équipe de la décennie (privée de son meilleur joueur, Iniesta) à lui tout seul. (O.M.)

La Champion’s League, les Stéphanois la jouent sur Playstation

Jean-Michel Aulas forever! Le président lyonnais est grand. Au lendemain de la défaite contre Sainté, JMA va défier les Bad Gones devant le virage Nord. Tout y passe. La provoc’: “Il y en a un qui veut prendre ma place ?” Le complot journalistique: “Vous vous laissez influencer par un certain nombre de journalistes, ce qu’ils font est inadmissible, ils créent une tension qui est celle qui est là. Et je vous souhaite à l’avenir d’avoir un président qui vient s’expliquer devant vous !” L’incapacité des arbitres: “Le but de Sainté est marqué sur une erreur d’arbitrage.” En face, les Bad Gones n’arrivent pas à rester sur leur ligne “classe et prestance”. Heureusement Aulas saura se les mettre dans la poche grâce au mythique: “Les Stéphanois, ils la jouent sur playStation la Champion’s !” Franchement on s’emmerderait sans lui… (O.M.)

Sochaux, le Barça franc-comtois

Non, la formation à la française n’est pas morte, elle sort même de bons joueurs, capables de jouer un football fait de vitesse et de justesse technique. Exemple en Ligue 1 avec Lille (Hazard, Cabaye) mais aussi avec Sochaux. Le club du Doubs, qui n’a plus un rond, a misé sur des jeunes et quelques vieux au rabais pour survivre en L1. Et ça marche: derrière Lille et le PSG, le FC Peugeot est la troisième attaque du championnat, devant Marseille ou Lyon. A la baguette, Francis Gillot et deux jeunes joueurs qui affolent déjà les grosses écuries: Ryad Boudebouz et Marvin Martin, le meilleur passeur du championnat, qui se disputent déjà le titre du plus beau but de la saison. C’était dans le même match, contre Nice.

Les petits Xavi et Iniesta franc-comtois donnent des bons ballons à un duo Ideye-Maiga qui a marqué 14 buts (8+6) depuis le début de l’année. On leur souhaite de mieux finir que Meriem et Pedretti, leurs devanciers. Malheureusement pour eux, ils jouent devant Jérémie Bréchet et Damien Perquis, qui n’ont franchement rien en commun avec Puyol et Piqué.  (F.M.)

Les Islandais espiègles

Le foot, ce n’est pas que Barcelone et la Ligue des Champions, on a tendance à l’oublier. C’est aussi des mecs au bout du monde, sur un caillou où la plupart d’entre nous n’iront jamais, que l’on imagine pleins de jolies filles un peu froides et de volcans qui crachotent. Ces mecs, quand ils marquent, ils s’amusent, ils font comme s’ils péchaient un gros poisson, ils roulent sur le terrain, ils sourient. Le soir, ils vont boire des bières pour se réchauffer et se vanter de cette jolie figure. Et la semaine d’après, ils recommencent. Finalement, ce sont des punks: “Tu n’as aucune chance, pêche-là.” (Q.G)

Une grande année pour les gardiens manchots

Ils n’ont pas la vie facile les gardiens de but: chacune de leur bourde se voit comme le nez au milieu de la figure et finit généralement en but pour l’équipe adverse, et parmi les vidéos les plus vues sur les sites de partage. C’est sûr que quand on fait une grosse bouse en Coupe du monde, on a du mal à s’en remettre. On pourrait flageller l’Algérien Faouzi Chaouchi mais bizarrement on préfère encore torturer un rosbif. N’est-ce-pas Robert Green ?

Internet a cela de beau que même au fin fond de la Norvège ou de l’Australie, on a pu se délecter des performances de Khalid Askri. Le gardien des FAR de Rabat s’est doublement illustré en septembre dernier. Episode 1 lors d’un huitième de finale de la coupe du Trône contre le Maghreb de Fès. Les deux formations doivent se départager aux tirs au but lorsque Driss Belaamri, de Fès, s’élance. Sa frappe est repoussée par Khalid Askri, qui exulte et se retourne vers la tribune. C’est con, les ballons modernes font de sacrés effets.

Episode 2, une semaine plus tard. Probablement pas très frais dans sa tête, Khalid Askri rate un contrôle anodin sur une passe en retrait. L’attaquant du KAC Kenitra en profite, but. Excédé et malgré le soutien de ses coéquipiers, Khalid enlève son maillot et part se réfugier au vestiaire. Comment on dit hara-kiri en marocain ? (F.M.)

Un samedi soir au Parc

Le 28 février, environ 200 indépendants de la tribune Boulogne provoque les ultras d’Auteuil, qui répliquent. Violence contre violence et coup pour coup, sur fond de poésie (“Fils de putes !” vs “Boulogne, Boulogne on t’encule!”), ça fait un mort, Yann Lorence. Chevelus, s’abstenir. (J.L.)

Zidane rejoint la candidature qatarie

L’arnaque de l’année: ZZ, ses yeux verts, son t-shirt noir moulant, sa petite voix. Le tout, pour appuyer la candidature du Qatar à l’organisation du Mondial 2022. Tous les poncifs du genre y passent: “En visant l’excellence, tout est possible. Il faut croire en ses rêves (…). Le foot a le pouvoir de réunir les gens (…). Le foot appartient à tout le monde.” Mission réussie, puisque le royaume pétrolier a été désigné par la Fifa pour accueillir la deuxième plus grande compétition mondiale après les JO. Pour ses bons offices, Zizou pourrait avoir touché 15 millions de dollars. (S.M.)

Suivez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter

Crédit photo: Reuters/Brian Snyder

L’équipe de Plat du pied, sécurité

5 commentaires pour “Les instants foot 2010 – Pleine lulu #3”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Jérôme Lefilliâtre. Jérôme Lefilliâtre a dit: RT @PlatduPied: La main de Suarez et autres mignardises de 2010 http://fb.me/NRKsNnap […]

  2. @ Q.G.

    “Suarez avait raison. Il a joué au football, je l’aurais fait, vous l’auriez fait, et si vous dites le contraire, c’est que vous êtes un menteur, où que vous n’avez jamais joué un seul match avec un minimum d’enjeu dans votre vie, pas même en benjamin.”

    Mais arrêtez de faire porter vos propres défauts au monde entier, assumez-vous, un peu! Si cette ineptie était vraie les annales du foot REGORGERAIENT EN PERMANENCE de ce genre de cas. Evidemment pour vous anoblir vous décrétez que tous les autres sont des “menteurs”, le genre de manoeuvre qui va de paire avec votre état d’esprit, avide d’auto-amnestie. Ah mais c’est que vous, vous êtes du camps de la “raison” comme cette petite frappe de Suarez, mais oui, bravo!

    N’allez pas dire encore de façon tout aussi tordue que l’Afrique aurait un “sentiment” de malédiction alors qu’elle a tout simplement croisé un c*nnard, il n’y a pas de mystère, le responsable est identifié en chair et en os, malgré vos efforts qui noieraient ça dans un brouillard mystique voir psychique.

    Suarez est objectivement un c*nnard incapable de penser au-delà de son nombril car sa réaction de joie après l’élimination crapuleuse du Ghana indique bien qu’il savait ce qu’il faisait et n’avait aucun respect pour ses “maudits” adversaires. C’est la base du sport et de la dignité ça pourtant. Eh oui, ça existe, je vous l’apprends.

  3. Je suis d’accord avec le commentaire ci-dessus – c’est assez étrange d’exiger que tout le monde reconnaisse qu’il l’aurait fait, sous prétexte que l’enjeu, etc.
    Suarez est d’autant plus un con que de la tête, elle était prenable.
    ça c’est ce qu’on a envie de voir dans le foot – c’était le deuxième plus beau geste de cette coupe du monde : http://www.deuxpiedsdecolles.com/article-john-terry-voulait-remporter-la-coupe-du-monde-54209382.html

  4. Le plus beau geste de la coupe du monde et de l’année étant : la sortie de Casillas dans le pied de Robben à la 61e minute!

  5. […] les affirmations péremptoires de l’équipe de Plat du pied, Iniesta n’est pas le plus beau joueur de l’année. Une […]

« »