Que sont devenus les coachs de la CAN ?

TeddyBertinAvatarSteveSavidanAvatar1Ce sont les maux chroniques du foot africain: l’ingérence politique et son corolaire, l’instabilité sur les bancs de touche. Trois semaines après le coup de sifflet final d’Egypte-Ghana, et à quatre mois de la première Coupe du monde sur le continent africain, Plat du Pied sécurité a voulu faire le point sur la situation des coaches engagés dans la CAN angolaise. Combien sont restés en poste? Les coachs européens sont-ils menacés, après les réussites des locaux Saâdane et Shehata? Le point, en 4 familles: les menacés, les débarqués, les dissous, et les confirmés.

montage

Lire la suite…

lire le billet

Lyon vendra pour 30 millions d’euros cet été

jma

GazzaAvatarDepuis l’introduction du club lyonnais en bourse, la finance française rencontre le monde du football. Dernière session en date jeudi midi avec la présentation des résultats semestriels d’OL Group. Bilan? Une annonce, une confirmation et un florilège aulassien.

Lire la suite…

lire le billet

Un deuxième grand club de foot en Ile-de-France: faut pas rêver !

kombouaré

Cet article a été publié initialement dans le numéro 0 (préparatoire) du magazine sur le Très Grand Paris, Megalopolis, dont le numéro 1 vient de sortir. Courez l’acheter, c’est des petits jeunes qui se lancent.

PippoAvatar copy

Cela en deviendrait tristement banal. Le PSG a été balayé au Parc des Princes dimanche soir par le rival marseillais (0-3). Une défaite qui plombe encore plus la saison pourrie du club de la capitale. Le pire, c’est qu’aucune concurrence crédible ne semble émerger en Ile-de-France, pourtant fantastique vivier de 12 millions d’habitants et 240.000 licenciés. Les principaux “rivaux” du PSG – Créteil et le PFC – végètent en effet en troisième division. Pourquoi donc Paris ne parvient-il pas à suivre l’exemple des autres capitales européennes, Londres en tête?

Ne pas prendre ses rêves pour des réalités. Avec le temps, les amateurs de foot en région parisienne se sont fait une raison. Le deuxième grand club, concurrent du PSG, ce n’est pas pour demain. La faute au Matra Racing, aux stades pourris, à la province, à pas de chance. De Sannois à Saint-Gratien, de Colombes à Créteil en passant par Paris et Villemomble, plongée dans les bas-fonds d’un football maudit. Enquête.

Des chocs, des stars, des paillettes, des caméras, et des spectateurs : bienvenue au stade centenaire Yves-du-Manoir, à Colombes. Relifté cet été pour recevoir les rencontres de Top 14 (la première division du rugby), il accueille régulièrement les meilleurs joueurs de la planète: Sébastien Chabal, Lionel Nallet, ou encore les sudistes Andrew Mehrtens et François Steyn. En Ile-de-France, le rugby a dit oui à la mondialisation sportive riante. Avec deux clubs (le Racing Métro 92 et le Stade Français) en Top 14, il relègue le foot au rang d’amateur. Les amateurs, justement, ils jouent à côté dans l’indifférence. Depuis plusieurs années, les footballeurs du Racing-Levallois traînent leurs guêtres sur le vieux terrain Lucien Choine. Une tribune unique, décrépie, qui accueille au mieux quelques centaines de personnes.

Lire la suite…

lire le billet

La Ligue des équipes (extra)ordinaires, le retour

PippoAvatar copyEnfin ! She’s back baby ! La Ligue des Champions, la seule vraie raison de ne pas supprimer le mois le plus pourri de l’année: février. Pendant les poules, on a bien rigolé avec Kazan, Marseille, Unirea Urziceni et autres clubs de provinces lointaines. Des équipes qui n’ont aucune chance de voir un jour les huitièmes mais qui y croient tellement qu’on a presque envie de les aimer. La glorieuse incertitude du sport, on appelle ça, même si certains chercheurs essayent d’y mettre fin.

De toute façon, en LDC, cette glorieuse incertitude, tout le monde sait que c’est des foutaises. Les plus riches passent, et pis c’est tout. Sur les dix équipes avec les revenus les plus importants d’Europe, on en retrouvera huit à partir de demain. Sans l’échec de ces boulets de Liverpool, c’eût été un perfect puisque la Roma ne s’était pas qualifiée en LDC cette année. Tous les clubs présents viennent des pays européens les plus riches (Italie, Allemagne, France, Angleterre, Espagne), exceptés le CSKA Moscou, où les roubles coulent à flots, Porto qui est toujours là et l’Olympiakos, seul représentant d’un pays du tiers-monde.

Lire la suite…

lire le billet

Heureux groupe pour l’Euro 2012

TeddyBertinAvatarGravesenAvatarL’“Escalettes Show” continue. Complètement débordé par son opération “Un successeur à Raymond” (après la candidature de Bernard Simondi, peut-on descendre plus bas?), Papi Jipé a récidivé en faisant croire que le tirage du groupe de l’équipe de France pour les éliminatoires à l’Euro 2012 était compliqué. «Ce n’est pas évident du tout. Il faut se méfier de ce groupe très équilibré. On va rejouer la Roumanie. C’est une vieille habitude. Les Biélorusses ont fait énormément de progrès, la Bosnie est toujours très difficile. Le Luxembourg a gagné contre la Suisse qui est qualifiée pour le Mondial

Et la FFF, qui se paye pourtant les conseils d’une agence de com, n’étant pas à une contradiction près, c’est Gérard Houllier, le Directeur technique national, qui s’est employé à dire exactement le contraire d’Escalettes: «Cette poule est jouable.» Sur la ligne houllietiste, Plat du Pied Sécurité vous explique pourquoi il ne faut pas avoir peur des Tricolorii, des Zmajevi, des Kuq e Zinjtë, des D’Roud Léiwen et des Biélorusses (curieusement, l’équipe nationale de Minsk n’a pas de surnom).

Lire la suite…

lire le billet

Pourquoi il faut un entraîneur étranger pour les Bleus

GravesenAvatarBlanc, Deschamps, Tigana, Houllier, Boghossian… Comme tous les grands pays de foot, la France compte sur son sélectionneur “national” pour avoir des résultats, et soulever des trophées. Mais, en quête de renouveau, les Bleus auraient tout intérêt à se tourner vers un entraîneur étranger pour leur insuffler un nouvel élan, reprendre une dynamique brisée depuis le début de la décennie (mis à part les mois de juin-juillet 2006). Comme avec George Kimpton dans les années 30, comme avec le roumain Stefan Kovacs initiateur du renouveau français dans les années 70. Plat du Pied vous donne sa short list, et non, on ne parle pas de Luis Fernandez…

Lire la suite…

lire le billet

“Emmenez-moi” d’Aznavour, nouvel hymne de l’équipe de France

aznavour

SteveSavidanAvatar1

Il n’y a pas eu de match. Dans le grand sondage organisé par PDPS, Charles Aznavour a cartonné Rohff et Booba. Avec 40 voix sur 130 (soit 31% des suffrages), l’auteur d’Emmenez-moi est plébiscité. La célèbre chanson, qui devance Comme elle vient de Noir Désir et Sexe, accordéon et alcool de Java,  devient ainsi l’hymne officieux de l’équipe de France pour la coupe du monde en AfSud.

Reste désormais à rendre officiel ce choix parfaitement démocratique. Nous avons donc contacté la Fédération française de football, Raymond Domenech, Charles Aznavour et bien sûr Clément d’Antibes pour qu’ils acceptent le verdict populaire et s’associent à notre démarche.

Lire la suite…

lire le billet