Oscar Pistorius, l’athlète sud-africain qui court avec des prothèses en forme de lames élastiques, a perdu, dimanche 2 septembre 2012, son titre sur 200 mètres aux Jeux paralympiques de Londres. Il avait pourtant battu le record du monde sur cette distance lors d’une série, la veille, avec un temps de 21,30 secondes. Soit une amélioration de 0,5 seconde sur le précédent record du monde établi par le brésilien Alan Oliveira au cours d’une série précédente. Mais dimanche, ce même Alan Oliveira a battu Oscar Pistorius en finale avec un temps de 21,45 secondes et une avance de seulement 0,07 secondes sur le sud-africain.
Au lieu d’admettre sa défaite, la première de sa carrière sur 200 mètres en compétition paralympique, Oscar Pistorius a accusé la longueur des lames de prothèses utilisées par Alan Oliveira. Trop importante pour ne pas fausser la course, selon lui. Les temps réalisés par les deux athlètes ne semblent pourtant pas confirmer ce jugement. Lors de la finale, Oscar Pistorius a simplement réalisé un temps nettement supérieur à celui de la série lors de laquelle il a battu le record du monde. Sans doute a-t-il pêché par excès de confiance. La façon dont la course s’est déroulée semble l’indiquer. Aux 100 mètres, Oscar Pistorius avait 8 mètres d’avance sur Alan Oliveira ce qui l’a sans doute conduit à réduire son effort, pensant que la course était gagnée. Le retour d’Alan Oliveira dans la seconde moitié de la distance l’a surpris et il s’est fait battre sur la ligne de 7 centièmes de seconde.
Sa réaction est d’autant plus regrettable que le champion sud-africain s’est battu, en 2008, pour obtenir le droit de participer aux compétitions des athlètes valides. Droit qu’il a obtenu pour les JO de Londres. Mais il n’a guère brillé au 400 mètres, finissant dernier de la demi finale. De quoi confirmer que les prothèses à lames ne constituent pas un avantage par rapport aux valides. Critiquer aujourd’hui la longueur des lames utilisées par Alan Oliveira semble donc plus relever du dépit que de la contestation légitime.
Mise à jour, lundi 3 septembre:
Dans un communiqué, Oscar Pistorius a présenté ses excuses à Alan Oliveira: «Je ne souhaite jamais assombrir cet instant où un athlète triomphe et je souhaite présenter mes excuses pour le moment que j’ai choisi pour faire mes commentaires. Je pense qu’il y a un problème et je salue l’occasion qui m’est faite d’en discuter avec le Comité international paralympique, mais je reconnais que soulever ce débat immédiatement après la course était inapproprié». Ainsi, l’athlète regrette sa première réaction mais maintient sa position sur le fond, c’est à dire l’impact de la longueur de ses prothèses sur la performance de son adversaire.
Michel Alberganti
Vous pouvez également (ré)écouter l’émission Science Publique que j’ai animée sur France Culture en juillet 2012 sur ce sujet:
20.07.2012 – Science publique│11-12
L’une des vedettes des Jeux Olympiques qui commencent dans une semaine exactement, le 27 juillet à Londres, sera sans doute Oscar Pistorius. Membre de l’équipe sud-africaine sur 400 mètres et relais 4 fois 400 mètres, il participera pour la première fois aux Jeux Olympiques des athlètes valides alors qu’il est privé de ses deux jambes. Né en 1986 sans péronés, il a été amputé dès l’âge de …
Derniers commentaires