JO 2012: le cas d’Oscar Pistorius, alias Blade Runner

Parmi les multiples aventures personnelles qui se jouent en ce moment aux Jeux Olympiques de Londres, celle d’Oscar Pistorius revêt un caractère particulier. Cet athlète sud-africain va courir le 400 m et le relais 4×400 m avec les prothèses en fibre de carbone qui lui ont valu le surnom de “Blade Runner”. L’histoire de ce jeune homme, amputé des deux jambes à l’âge de 11 mois à la suite d’une malformation congénitale, est tout à fait remarquable. S’il doit beaucoup à la technologie développée par le firme islandaise Ossur, ses performances résultent d’une volonté hors du commun qui l’a conduit à vouloir se mesurer aux athlètes valides malgré son handicap.

Pour comprendre l’apport de la high-tech en matière de prothèses, vous pouvez écouter l’émission Science Publique que j’ai animée le 20 juillet 2012 sur France Culture. En attendant l’épreuve du 400 m à laquelle participera Oscar Pistorius le 4 août prochain.

France Culture:

20.07.2012 – Science publique
JO : Que peut-on attendre des prothèses high-tech ? 59 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobilevideo

L’une des vedettes des Jeux Olympiques qui commencent dans une semaine exactement, le 27 juillet à Londres, sera sans doute Oscar Pistorius. Membre de l’équipe sud-africaine sur 400 mètres et relais 4 fois 400 mètres, il participera pour la première fois aux Jeux Olympiques des athlètes valides alors qu’il est privé de ses deux jambes. Né en 1986 sans péronés, il a été amputé dès l’âge de …

Michel Alberganti

lire le billet